Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 09:30

Je ne comprends pas le fonctionnement de ce club.
Longoria est le président... mais c'est donc Tessier qui décide ou qui "prend de l'importance" ???

Si Longoria est président, il doit décider de TOUT, notamment au niveau sportif (entraineur/recrutement). Et si ça ne marche pas ou que McCourt n'en n'est pas content, il peut simplement le virer.
Mais là, on se retrouve encore dans une lutte de pouvoir et d'influence... période que j'espérais terminée suite au départ de RLD/MLD...

Dans ce club, j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un patron. Un mec avec les pleins pouvoirs qui n'a à répondre qu'à l'actionnaire.
Et je ne pense pas que le "patron" doit forcément être l'actionnaire majoritaire pour que ça fonctionne. Toutes les franchises US ont un fonctionnement avec un proprio (plus ou moins investi) et un General Manager qui décide de tout. Quand ça part en couille ou que les résultats ne suivent plus, le GM se fait virer.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 10:51

Oui bizarrement ça n'a jamais été le cas à l'om. Il y a toujours seq gens sortis d'on ne sait où qui manigancent dans l'ombre. Surement parce président de l'om ça t'offres un pouvoir et une renommée de ouf qui fait envie à tous le monde. Sauf bizarrement celui à qui appartient le fric.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 10:57

Longoria c'est fini, même si il va falloir attendre la fin de saison, quand un président fait autant de mauvais choix sur 3 mercato de suite, cela apparaît une évidence, il aura fait la même chose qu'à Valence, Antonetti avait raison, quand il disait que la fin de Longoria il l'a connaissait et même il pouvait l'écrire, Longoria est un fake d'une saison pas plus.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 11:10

Galtier est encore en place au Qatar (où il se foire). Et il est dit que Galtier ne veut pas venir dans ce contexte avec cet effectif. Il viendra en mai, c’est couru d’avance. Gasset devait être le seul à vouloir un contrat de 4 mois. Son staff ne doit pas coûter cher et on ne lui demande pas grand chose. On doit profiter comme à l’époque Sampaoli de cette période pour construire un projet et une idée sur 3 ans.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 11:44

Kaotic, un président donne les lignes directrices et valide ou pas les décisions pour signer entraîneur, jpueurs etc.
Tessier étant dans l'organigramme du club, sous Longoria, il me paraît normal qu'il propose des noms... Assisté par le conseiller DS qui est Benatia.

D'un côté, ca crie au loup que Longoria décide de tout, et quand on a un organigramme respecté, ca crie au loup qu'il doit tout décider.

On s'y perd.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 13:45

Y’a une conférence de presse de prévue ??

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 13:47

bassir, devrait y avoir la conf de presse de l'avant-match, rien d'autre d'annoncé pour l'instant, je suppose que Longoria en profitera pour présenter Gasset (et Printant :lol:) pour nous expliquer que c'est son premier choix ( :ptdr: ), d'ici-là :

Information
L’Olympique de Marseille annonce la fin de sa collaboration avec Gennaro Gattuso.

L'Olympique de Marseille tient à remercier tout particulièrement Gennaro ainsi que l’ensemble de son staff pour l’investissement sans faille et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve au quotidien et leur souhaite bonne chance pour la suite.


Le minimum syndical, à l'image de ce qu'aura produit Gattuso à savoir un grand RIEN, logique donc.

Il a passé sa visite médicale le Gasset ? :mrgreen:

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 13:53

peezee, hate de voir Longoria bégayer et essayer de se justifier

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 14:23

peezee a écrit:bassir, devrait y avoir la conf de presse de l'avant-match, rien d'autre d'annoncé pour l'instant, je suppose que Longoria en profitera pour présenter Gasset (et Printant :lol:) pour nous expliquer que c'est son premier choix ( :ptdr: ), d'ici-là :

Information
L’Olympique de Marseille annonce la fin de sa collaboration avec Gennaro Gattuso.

L'Olympique de Marseille tient à remercier tout particulièrement Gennaro ainsi que l’ensemble de son staff pour l’investissement sans faille et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve au quotidien et leur souhaite bonne chance pour la suite.


Le minimum syndical, à l'image de ce qu'aura produit Gattuso à savoir un grand RIEN, logique donc.

Il a passé sa visite médicale le Gasset ? :mrgreen:


Messieur Pitzi, che vé dire qqchose, lé cloub ilé au dessouse dé tout, Ran Louis jé lé vu à la CAN et l'hirondelle elle fé pas lé Printant !

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 14:59

Ce qui est founedamenetal c’est la continuité

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 15:11

Monsieur 26 vous etes dans lé process ? :longoria:

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 15:16

Arno26, c'est même foufoune d'emmental. :longoria:

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 16:02

KaoticMan a écrit:Je ne comprends pas le fonctionnement de ce club.
Longoria est le président... mais c'est donc Tessier qui décide ou qui "prend de l'importance" ???

Si Longoria est président, il doit décider de TOUT, notamment au niveau sportif (entraineur/recrutement). Et si ça ne marche pas ou que McCourt n'en n'est pas content, il peut simplement le virer.
Mais là, on se retrouve encore dans une lutte de pouvoir et d'influence... période que j'espérais terminée suite au départ de RLD/MLD...

Dans ce club, j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un patron. Un mec avec les pleins pouvoirs qui n'a à répondre qu'à l'actionnaire.
Et je ne pense pas que le "patron" doit forcément être l'actionnaire majoritaire pour que ça fonctionne. Toutes les franchises US ont un fonctionnement avec un proprio (plus ou moins investi) et un General Manager qui décide de tout. Quand ça part en couille ou que les résultats ne suivent plus, le GM se fait virer.

Ce que tu décris est vrai pour la période RLD, pas depuis 2016

JHE a eu une très grande liberté et Pablo également. En fait, ils ont probablement eu trop de liberté. Et ils se sont plantés tout seul, personne n'est venu leur savonner la planche. Le premier parce qu'il ne connaissait rien au foot et le second parce qu'il ne connaissait rien à la fonction de dirigeant.

C'est le président actuel qui a fait venir un DG surpuissant pour lui déléguer tous les trucs donc il n'avait pas les compétences ou l'envie de s'occuper.

Pour moi la seule raison pour laquelle le président est en place aujourd'hui, c'est que c'est à lui d'assumer l'échec de cette saison. Ça serait trop facile de se barrer maintenant et de laisser la pression sur les autres.

Il servira de fusible et on va repartir sur autre chose dès la fin de saison. En attendant le seul vague espoir qu'on peut soi-disant caresser, c'est de terminer dans le top 6 ou 7 en croisant les doigts pour que ça nous envoie en Europe.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 17:21

En mai Longoria annoncera qu'il faut un nouveau souffle au projet et qu'il quitte son poste.
Tessier prendra la suite.

Fin.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 18:01

KaoticMan a écrit:Je ne comprends pas le fonctionnement de ce club.
Longoria est le président... mais c'est donc Tessier qui décide ou qui "prend de l'importance" ???

Si Longoria est président, il doit décider de TOUT, notamment au niveau sportif (entraineur/recrutement). Et si ça ne marche pas ou que McCourt n'en n'est pas content, il peut simplement le virer.
Mais là, on se retrouve encore dans une lutte de pouvoir et d'influence... période que j'espérais terminée suite au départ de RLD/MLD...

Dans ce club, j'ai l'impression que c'est impossible d'avoir un patron. Un mec avec les pleins pouvoirs qui n'a à répondre qu'à l'actionnaire.
Et je ne pense pas que le "patron" doit forcément être l'actionnaire majoritaire pour que ça fonctionne. Toutes les franchises US ont un fonctionnement avec un proprio (plus ou moins investi) et un General Manager qui décide de tout. Quand ça part en couille ou que les résultats ne suivent plus, le GM se fait virer.

Comme l’a dit Boodream, Eyraud et Longoria ont eu le pouvoir dont tu parles. Mais s’ils font de la merde, c’est comme dans toute entreprise. Ils sont remis en cause. Que ce soit directement ou indirectement par l’actionnaire. Si Tessier est à ce poste et prend de l’épaisseur c’est parce que FMC le veut bien. Là on est même pas dans les histoires de mafieux locaux qui lancent des peaux de bananes depuis le CF.

Reste que Longoria n’a jamais eu la carrure pour être un président. Même quand il avait encore largement la côte il y a 1 an ou même 6 mois, quasi tout le monde sur le forum était ok pour dire qu’il entrait pas dans le costard.
Perso je disais qu’il faisait pas non plus un bon DS même si beaucoup l’encensaient sur cette fonction.
Un DS sans ligne directrice ni même projet trading pour estimer qu’il soigne au moins les finances du club, c’est pas un bon DS.

Bref ça n’a rien à voir avec l’OM qui brûlerait des présidents de grande qualité. Longoria a pu s’imposer grâce au sportif mais Tessier le dose sur l’administratif avec ses compétences et son expérience en la matière. Tant que Pablo faisait illusion sur la partie sportive, il restait le boss mais en se révélant peu solide sur ce plan, il perd toute crédibilité.

Il fait juste du FM et a même radicalisé sa partie l’été dernier en évacuant toute considération humaine (non gestion du timing pour le préliminaire de C1, non gestion du besoin d’un strict minimum de continuité et de joueurs cadres, non gestion de la CAN).
L’effondrement est donc logique. Comme sa remise en cause, qu’elle soit externe par les médias, supporters ou interne par les collaborateurs et l’actionnaire.

Mais l’actionnaire à sa part de responsabilité en ayant nommé un scout DS puis président pour gérer 250M de budget et un monument comme l’OM.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 18:39

gigi, mon point de vue n'est pas de défendre (ou de critiquer) Longoria.
J'aimerais juste un fonctionnement normal. Il est président, il doit donc décider de tout, et endosser toutes les responsabilités. Il ne devrait y avoir au club que des gars de son entourage qui travaillent pour lui. Si Tessier "prend de l’épaisseur c’est parce que FMC le veut bien" qu'il le vire ou qu'il démisionne.

Libre aux supporters de critiquer Longoria, et à McCourt de le virer s'il n'est plus content de son travail.

Autre chose, vu que le président décide des « grands » choix sportifs (recrutement, entraineur), si Longoria venait à partir, j’espère qu’on ne repartira pas sur des profils totalement improbables genre mec du marketing, des médias ou de l'administratif.
Pour reprendre encore l’exemple des franchises US, les mecs qui sont nommés General Manager sont toujours des mecs qui étaient adjoint d’un GM auparanvant, ou ancien scout puis responsable du scouting pendant des années… bref, pas des mecs sortis de nulle part sans aucunes compétences (aka faire une Labrune)

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 18:53

C'est Longoria qui a fait venir Tessier. C'est Longoria qui lui a donné de plus en plus de poids. C'est Longoria qui part littéralement en vacances avec lui. Et c'est très vraisemblablement lui qui est en train de pousser pour que ce soit lui qui lui succède. Franchement ça me tient pas du tout le scénario du savonnage de planche.

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 18:58

boodream, et si ca se trouve Longoria est encore là pour un long bail, tous les ans on dit que c'est sa dernière cartouche etc etc, et à chaque fois il rebondit avec des contre feu.

C'est une anguille ce gars

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 18:58

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

20 Fév 2024, 19:04

Cela dit comme je l'ai rappelé sur un autre topic, les deux ne se sont absolument jamais croisés à Saint-Étienne pour le coup.
Répondre