[SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Thomasprice113 » 21 Sep 2023, 16:12

Arno26 a écrit:
Cecco a écrit:Le cœur du problème a l'air d'être le centre de formation et son mode de fonctionnement depuis que l'association a été reprise par l'OM au final.


parce qu'en vérité, c'est dans les centres de formation qu'il y a le plus de magouilles, car beaucoup moins scruté.

jusqu'à présent je pense que le CF de l'OM était vraiment là où on laissait faire les nuisibles, une sorte de "ok on vous laisse faire vos affaires, placer vos gars dans les staff, placer les petits" parce qu'au final, tout le monde s'en fout un peu, en tout cas c'est beaucoup moins important que l'équipe A (le gardien c'était quand même Nazaretian quoi...)

Mais là le souci c'est que Pablo a viré les coachs, les dirigeants et les joueurs locaux, donc je pense vraiment que c'est ce point qui les a fait exploser.

Et encore une fois, je ne suis vraiment pas transcendé parce que Longoria a fait du centre, mais je pense que les nuisibles, s'ils se révoltent c'est en aucun cas pour des raisons sportives, c'est parce que les portes du CF leur ont été fermées.

Le noeud du problème est très clairement ici.
Et ils ne s'en cachent pas vraiment d'ailleurs, ils l'évoquent très clairement dans leur liste de "remontrances"
Avatar de l’utilisateur
Thomasprice113
Assidu
Assidu
 
Messages: 3252
Enregistré le: 02 Fév 2003, 19:55
Localisation: La haut

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Jack73 » 21 Sep 2023, 16:47

Là pour le coup, il a vraiment posé ses corones, et c'est une très bonne chose.
Cette itw est très intéressante et surtout cela met en avant ce que l'on subodore voire sait depuis des années.
Je me souviens même d'un document enquête réalisé il y a quelques années (faudrait que je retrouve le titre) et diffusé sur FR2 ou FR3 je crois où certains ici s'étaient offusqués en disant qu'on allait encore dire "du mal de Marseille" etc.etc...

Bref Longoria les a mis sur la table..espèrons que çà fasse avancer les choses, même si j'en doute un peu.
Bravo à lui en tout cas =D>
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11342
Enregistré le: 23 Déc 2006, 01:51
Localisation: Beaucaire

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Herpès Léonard » 21 Sep 2023, 17:36

D'ailleurs il y a un doc sur l'OM et ses supporters aujourd'hui il me semble, OM, dans les yeux des miens, hasard du calendrier
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar spy » 21 Sep 2023, 19:14

Voilà c’est bien le centre qui est visé.
Lire le tweet complet qui est très instructif
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18861
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 21 Sep 2023, 19:28

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar TonyO » 21 Sep 2023, 20:20

En gros, les jeunes marseillais du CdF passent pro pour jouer les vaches à lait. On leur offre des contrats surévalués par rapport à ce qui se fait ailleurs, vu leur niveau.

Étonnant…
Avatar de l’utilisateur
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10333
Enregistré le: 17 Mai 2006, 01:37

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar gob » 21 Sep 2023, 20:23

C’est cela qui doit sortir.
La voilà la vraie raison du clash de lundi.

Les mecs ont perdu leur vache à lait.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74802
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar boodream » 21 Sep 2023, 20:47

Franchement je vois pas comment on peut espérer que les choses changent même si quoi que ce soit sort. Ils ont eu la peau de Deschamps avec toute la légitimité qu'il avait, comment on peut espérer le moindre changement ? La vérité elle est connue, mais regarde les réactions ou les non réactions de l'environnement. Des politiciens comme ghali ou des mecs comme beye ou Di meco sont à deux doigts de crier votre haine est notre fierté. Le maire n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il avait pas hésité pour dégager Eyraud par exemple. Pour moi il n'y a pas beaucoup d'espoir.
Modifié en dernier par boodream le 21 Sep 2023, 20:49, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar TonyO » 21 Sep 2023, 20:48

A mon avis, dans le style, ça m’étonnerait pas que Bouba ait servi de très grosse vache à lait pendant pas mal de temps et que son départ soit lié à cette situation.

Du style:
T’augmenter ok mais si c’est pour arroser derrière, non.
Avatar de l’utilisateur
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 10333
Enregistré le: 17 Mai 2006, 01:37

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Arno26 » 21 Sep 2023, 21:36

boodream a écrit:Franchement je vois pas comment on peut espérer que les choses changent même si quoi que ce soit sort. Ils ont eu la peau de Deschamps avec toute la légitimité qu'il avait, comment on peut espérer le moindre changement ? La vérité elle est connue, mais regarde les réactions ou les non réactions de l'environnement. Des politiciens comme ghali ou des mecs comme beye ou Di meco sont à deux doigts de crier votre haine est notre fierté. Le maire n'a pas ouvert sa bouche alors qu'il avait pas hésité pour dégager Eyraud par exemple. Pour moi il n'y a pas beaucoup d'espoir.

Ce matin je disais que j’étais fataliste
Je ne vois pas d’issue
Personne ne va risquer sa carrière, voire sa santé et celle de ses proches pour l’OM
Sachant que le problème est plus large que le périmètre du club
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20029
Enregistré le: 19 Jan 2006, 01:54
Localisation: Paris

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar aristote2 » 21 Sep 2023, 21:37

Effarant ce qui se tramerait au centre de formation.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14983
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar pretender » 21 Sep 2023, 21:47

...
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Sep 2023, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43614
Enregistré le: 23 Juin 2024, 14:17

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar mika » 21 Sep 2023, 21:53

Tu en dis trop ou pas assez
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7120
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar LorikForever » 21 Sep 2023, 23:07

Les féminines?
Avatar de l’utilisateur
LorikForever
Assidu
Assidu
 
Messages: 1541
Enregistré le: 29 Mai 2007, 00:51

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Kim Nielsen » 22 Sep 2023, 00:10

Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11719
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar spy » 22 Sep 2023, 08:06

Apparemment la personne qui aurait créer le doute et inciter l’audit des comptes de Longoria est Cardoze.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18861
Enregistré le: 20 Juin 2003, 17:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar dxd92 » 22 Sep 2023, 08:19

Ça a l'air d'être un abruti, doublé d'un rancunier ce type. Pour finir à faire des contre reportages avec Hanouna
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7403
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar michel » 22 Sep 2023, 08:19

Longoria va probablement porter plainte aujourd'hui
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
Avatar de l’utilisateur
michel
Assidu
Assidu
 
Messages: 3450
Enregistré le: 13 Jan 2002, 19:27
Localisation: MARSEILLE

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Herpès Léonard » 22 Sep 2023, 08:49

spy, c'est peut etre pour ça que FMC l'a dégagé au final
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 08:31

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar Dragan » 22 Sep 2023, 09:00

Information
Pablo Longoria peut-il revenir à la tête de l'OM ?

Le président de l'OM se veut combatif et prêt à rempiler, mais il évoque des choses qui semblent incompatibles avec son retour. Sa description du club interroge aussi, à tous les niveaux.



Il veut rester si ça change. Mais confie en même temps que cela ne changera pas, à son avis. Voilà le message contradictoire diffusé depuis deux jours par Pablo Longoria, le président de l'OM, qui n'est plus vraiment président de l'OM depuis qu'il a décidé d'exercer son droit de retrait mardi soir, mais en même temps ce n'est pas vraiment un droit de retrait, légalement. Vous vous y perdez ? Nous aussi. Jeudi tous les observateurs spéculaient après la longue tribune de Longoria dans la Provence, dans laquelle il dénonçait « le système ».

Extrait : « Je ne parle pas du pouvoir des groupes de supporters. Il faut comprendre qu'à Marseille, les groupes de supporters font partie de la culture de la ville. C'est la manière de vivre le football. Et c'est une force pour l'équipe. Je parle plutôt de mécanismes animés par d'autres intérêts. Et je ne parle pas de quelqu'un en particulier. Ce que je dénonce, c'est qu'il y a trop d'intérêts individuels autour de l'OM, dans beaucoup de domaines. Et je me répète, je ne dis pas que ce sont les groupes de supporters. Ce qui s'est passé lundi est une conséquence de ce système. »

Selon lui, outre Marcelino, « le système » aurait entraîné les départs de Jorge Sampaoli et d'Igor Tudor. Une version qui balaie les propos tenus par un certain Longoria Pablo l'été dernier : il expliquait que Sampaoli voulait partir car il ne pouvait lui offrir « un mercato rapide avec des profils onéreux, du type Guido Rodriguez (Betis) ». Comme le bouillant public marseillais, Sampaoli était très exigeant, et voulait exister en Ligue des champions. En septembre 2023, dans le témoignage de Longoria, cela devient un passage de la série Narcos : « Il (Sampaoli) m'a dit : ''Je pars, tu dois partir avec moi parce qu'ils vont venir te prendre.''»

On pourrait en sourire si les propos ne portaient pas sur des sujets très graves : « Les tentatives de chantage ? Je n'ai pas assez de doigts pour les compter », a poursuivi Longoria. Jeudi midi, les représentants d'un sponsor nous ont demandé un éclairage : « Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Quand on lit l'interview de Longoria, on a l'impression d'un mauvais polar. Si nous avons investi à l'OM maintenant, et pas il y a dix ans, c'est qu'il y a une raison. Nous cohabitons avec des gens de l'envergure de Rodolphe Saadé, et il investirait dans un tel contexte ? Cela n'a pas de sens. » Après s'être rapproché du club pendant la mandature Eyraud, le boss de l'armateur CMA-CGM est devenu un sponsor principal du club la saison dernière.

Interrogé par plusieurs médias, le parquet de Marseille a expliqué : « Le contenu est assez mystérieux. Nous pouvons nous auto-saisir d'un article de presse sans attendre la plainte, encore faut-il que l'article expose des faits. Il n'y a donc pas de plainte déposée » par les équipes de la procureure de Marseille, sur le départ. Pour la sûreté départementale, en début d'après-midi : « Pas de plainte à cette heure de Longoria. »

Plus étonnant encore, s'éloignant des groupes de supporters ou des élus locaux qu'il ne trouve pas assez à son soutien, Longoria a directement ciblé les salariés de l'OM. Par exemple, sur les débuts de l'ère Tudor : « On était en train de faire des changements au club et j'étais en train de me faire beaucoup d'ennemis... Pas parce qu'ils m'étaient moins sympathiques ou parce qu'ils étaient de Marseille ou d'ailleurs. Juste parce que je veux m'entourer des meilleurs, c'est ma mentalité. Je ne vais pas m'entourer de gens qui disent oui à tout. Certaines personnes (du club) ont commencé à faire des menaces économiques : ''Ou tu me paies, ou je fais sortir ça dans la presse.'' C'était de la diffamation. »

Un climat social tendu depuis des mois

Longoria revient sur une scène déjà exposée dans L'Équipe l'automne dernier : « Beaucoup de monde s'organisait pour faire monter la tension contre Tudor. Des gens ont appelé Jorge Sampaoli pour revenir, d'autres ont demandé de donner le pouvoir aux joueurs. » La personne qui a organisé, début août 2022, un FaceTime avec Sampaoli et deux cadres du vestiaire n'est autre qu'une de ses principales collaboratrices, avec qui il échange au quotidien. Et Longoria le sait très bien. De Tudor, il dit : « Ce qu'Igor a subi, je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. »

En mai dernier, la direction de l'OM a distillé des rumeurs sur l'hygiène de vie du Croate, qui vivait à la Commanderie. Comment Longoria pourra-t-il retravailler sereinement avec les salariés après une telle diatribe ? Voilà l'un des enjeux des prochains jours. Le climat social au club est tendu depuis de longs mois, près de 40 % des employés présents à son arrivée à la présidence, début 2021, ont quitté le club depuis et une réunion extraordinaire du CSE a eu lieu début juin, avec deux représentants de l'actionnaire (Olivier de Vilmorin, Barry Cohen).

Longoria a lui évoqué un audit sur sa gestion financière : « La saison dernière, des insinuations selon lesquelles j'avais volé de l'argent avec les transferts sont arrivées jusqu'au groupe McCourt. Pour me protéger, j'ai dû demander au groupe d'auditer toutes nos opérations par un cabinet indépendant pour démontrer qu'on était transparents. J'ai donné tous mes comptes bancaires, mes téléphones, mes e-mails, tout... Il en est sorti qu'on était clean ! J'ai tout donné, jusqu'à des conversations privées avec ma mère. »

Pour être précis, cet audit global, mentionné par L'Équipe l'automne dernier, supervisé par Barry Cohen et Jeffrey Ingram, les loyaux serviteurs de McCourt, a été déclenché à la suite d'une alerte de Jacques Cardoze, alors directeur de la communication. Le 14 août 2022, à Brest, en présence d'un tiers, Cardoze a d'abord été voir Longoria pour le prévenir de rumeurs sur son compte.

Des infos sont ensuite remontées à Anne Méaux et à Image 7, qui s'occupent de la réputation de McCourt et servent de courroie de transmission vers l'entourage du Bostonien. Un audit a été diligenté, un processus courant dans ce type de société.

Les pratiques y sont impitoyables : ces derniers mois, des salariés écartés ont été ainsi informés par la DRH que l'OM avait épluché les fadettes de leurs téléphones professionnels, s'appuyant sur des clauses de leurs contrats sibyllines quant au traitement des données.

Une clause qui pose question

Lors de son accession surprise à la présidence en février 2021, Pablo Longoria a vu le clan McCourt insérer une clause pour se prémunir d'un départ rapide ou imprévu : la rétrocession au Bostonien de plusieurs mois de salaire de l'Espagnol. Cette clause, qui ne correspond guère au droit du travail français, n'a pas été renégociée depuis. Elle pourrait expliquer les revirements de Longoria, qui tient des discours différents sur son avenir selon ses interlocuteurs - il a même évoqué la recherche d'un nouvel entraîneur auprès d'une source, jeudi.

Alors que McCourt ne reconnaît pas le droit de retrait du Directoire et veut un statu quo au niveau de l'état-major et des groupes, cette théorie est partagée par un proche du club. Un haut dirigeant du foot français avance une autre hypothèse : « Ils se plaignent des supporters au moment où il n'y a ni banderoles, ni bagarres, ni incidents majeurs dans le stade. C'est comme s'ils avaient voulu eux-mêmes créer les conditions de la ''crise'' ou s'ils avaient voulu l'anticiper au vu du calendrier à venir. » Le directeur du football Javier Ribalta apparaît sur le départ, à ce stade, et le directeur général Pedro Iriondo est lui le plus marqué moralement par la situation. À l'intérieur de l'OM, Stéphane Tessier, le directeur administratif et financier, apparaît encore actif. Il a planté des racines dans plusieurs services du club et peut le faire tourner. La recherche d'un successeur à Longoria aurait débuté, timidement. Ancien secrétaire général de l'OM, sous Pape Diouf, et ex-DG de Nice, Julien Fournier est sur le marché. Il a échangé avec le clan McCourt en juin, dans le cadre d'une prise de contacts pour des repreneurs saoudiens. Les discussions n'ont pas été poussées, McCourt souhaitant des montants pharaoniques.

Alors que la saison 2023-2024 devait être celle d'une prise de décision quant à une éventuelle cession d'un OM requinqué, l'absence de Ligue des champions, le budget très serré et l'incroyable crise de cette semaine ont écorné la valeur de son actif.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1421136
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Betsamee, Google [Bot], HabsFan et 16 invités