Cecco a écrit:Moi aussi, j'aimerais bien connaître la limite du "sud".
Entre les marseillais expatriés à Paris qu'on voit sur le forum et autres sudistes non-marseillais, on tombe dans le cliché essentialisant avec ce message.
Il n'y a pas de limite pour être supporter, ce que j'appelle les locaux, c'est les gens qui sont nés dans le sud avec la mentalité du sud, ceux-là peuvent comprendre, personnellement je suis né dans le var et j'habite aujourd'hui à Metz pour le boulot en descendant à Marseille le week-end pour les matchs.
Il y a à Metz aussi parmi mes amis des supporters de l'om Mosellans, qui sont plus en adéquation avec les idées d'assainissement et de structuration de Longoria, ils sont de véritables fous de l'om, mais ils ne comprendront jamais le contexte du sud et surtout celui de Marseille et c'est normal.
J'ai travaillé aussi à Marseille, et étant Varois c'était plus facile de comprendre les choses au quotidien, cette ville est riche de son ADN, mais vouloir la transformer est impossible, y compris au niveau du stade, c'est la raison pour laquelle RZ est l'arbre qui cache la forêt, les supporters locaux sont sur la même ligne et ils se foutent pas mal de nous supporters d'ailleurs partout en France, nous on est supporters, eux ils sont chez eux et tu te fais mal au quotidien en regardant ce qu'il se passe, ou tu comprends, tu sais que ça existe et tu supportes sans regarder le contexte autour.
Donc pour répondre à ta question sur la limite du sud, elle n'est pas géographique, c'est une mentalité, une éducation singulière et bien sûr elle est souvent liée à une enfance passée dans le sud-est et tout ce qui va avec, même si par la suite la vie peut nous amener ailleurs, la mentalité reste.