Information
OM : des tensions derrière le départ de Payet
L'international français, âgé de 36 ans, a vécu une année compliquée sous les ordres d'Igor Tudor. Apparu à seulement 27 reprises, l'ancien Stéphanois a été moins décisif (4 buts, 3 passes décisives) et a surtout mal vécu cette situation. Lors de sa conférence de presse d'adieu, Dimitri Payet, en larmes, a confié “sortir d'une saison très difficile”, mais avoir envie de continuer “à jouer au foot”.
Le Tricolore voulait d'ailleurs rester au club jusqu'à la fin de son bail, en 2024. Mais le président Pablo Longoria ne pensait pas la même chose.Ce vendredi, l'Olympique de Marseille a annoncé officiellement le départ libre de Dimitri Payet. Le milieu offensif de 36 ans est désormais sans contrat.
Longoria a poussé Payet vers la sortie
Dans son édition du jour, L'Équipe révèle que dès 2021, l'Espagnol de 37 ans a noté l'irrégularité de l'ancien joueur de West Ham. Mais Jorge Sampaoli, alors entraîneur de l'OM, est fan du meneur de jeu, et l'aligne constamment. Auteur d'une grande saison (46 matchs, 16 buts, 13 passes décisives), le milieu offensif ne quitte pas le club, mais aurait pu le faire dès le départ de l'Argentin, à l'été 2022. La direction du club pense Dimitri Payet à la tête de la fronde contre le Croate Igor Tudor, lors des débuts de ce dernier au club, mais en réalité, l'ex-Lillois est alors plus préoccupé par des primes et sa future reconversion.
Le comportement négatif du Français à l'entraînement avant un match décisif contre Lille, en fin de saison, la saison dernière, a crispé la direction, tout autant que la récente interview accordée à France Football, où Dimitri Payet affirme vouloir partir de l'OM “par la grande porte” à la fin de son contrat. Pablo Longoria, lui, veut que le Tricolore quitte l'OM dès cet été, pour ne pas revivre une saison où la presse s'interroge constamment sur la présence ou non du numéro 10 dans le onze, et parasite l'environnement du club, comme la saison passée.
Marcelino n'était pas contre intégrer le milieu offensif dans l'effectif, mais le président prend alors la décision de forcer le départ du joueur, et parvient à le convaincre de résilier son bail. Au final, Dimitri Payet aura un jubilé au Stade Vélodrome, et une place dans l'organigramme du club à la fin de sa carrière sportive.
Désormais, reste à savoir où le Tricolore va jouer.