par Dragan » 21 Juin 2023, 08:15
Information
CHOIX; Longoria au centre du jeu
De retour des États-Unis où il a rencontré le clan McCourt, le président de l'OM a pris les choses en main concernant le dossier de l'entraîneur. Sous pression, il sait ce qu'il veut pour l'équipe.
Ne pas se fier seulement à ses excès de joie en tribune ou à sa manière de tirer frénétiquement sur ses fines cigarettes. Oui, Pablo Longoria bouillonne, vit sa passion intensément et la laisse exploser le cas échéant ; oui, il sort vidé de certaines contre-performances qui le plongent dans une sorte d'état second loin de l'image policée qu'il renvoie, impeccable dans ses costumes parfaitement taillés et ses chemises siglées à ses initiales. Mais le président de l'OM a de la ressource. Il retrouve vite ses esprits. Il sait aussi prendre de la hauteur quand la situation l'exige, passer en mode concentration pour analyser froidement les choses, notamment au niveau du mercato. Il essaie de se tenir loin des remous qui secouent régulièrement le microcosme marseillais afin de prendre les décisions qu'il estime justes.
Au lendemain de la gifle contre Tottenham (1-2) synonyme d'élimination de toutes compétitions européennes, il s'était réfugié dans le calme du Garlaban, en compagnie de Richard Caillat, entrepreneur et producteur à succès, pour s'isoler loin du tohu-bohu de la deuxième ville de France, alors que la démission d'Igor Tudor était réclamée à cor et à cri. Il se dit "plus réfléchi" après 27 mois de présidence à la tête du plus fada des clubs français, le tout à seulement 37 ans. Capable de garder son sang-froid en toute situation, même quand la période se tend, quand la pression s'accroît et que la marge de manoeuvre rétrécit.
Il a demandé aux candidats d'analyser l'équipe ; il attend les réponses
Soit le moment que vit actuellement l'OM. La quête de l'entraîneur reste désespérément vaine, les échecs se multiplient, pour des raisons diverses (refus de Gallardo, Fonseca retenu par Lille) et les supporters s'impatientent. Après avoir cumulé les casquettes, Longoria a petit à petit élargi son management en déléguant à sa garde rapprochée formée par Javier Ribalta, Pedro Iriondo et Stéphane Teissier. Il s'appuie sur ses différents directeurs de secteurs. Jusqu'à un certain point. "J'observe tout en les laissant travailler et en sachant quand intervenir pour prendre les meilleures décisions", nous confiait-il le 26 février.
De retour des États-Unis où il a échangé pendant plusieurs jours avec le clan McCourt sur le présent et le futur de l'OM, Longoria s'est immédiatement plongé dans le dossier de la succession, toujours ouverte, d'Igor Tudor dont la démission a été officialisée il y a trois semaines, déjà. Il se sait attendu sur ce dossier et veut s'imposer en maître des horloges. Sans s'affoler, alors que le temps file à toute vitesse et joue en défaveur de l'OM, et sans se laisser dicter son calendrier ni son choix par l'environnement du club. Car, plus que tout, il "aime avoir le contrôle".
Le portrait-robot de l'homme idoine a été établi dès le départ du Croate et l'Espagnol ne dévie pas de sa trajectoire, à l'heure où des agents essaient toujours de refourguer leurs poulains et où deux hommes paraissent se détacher dans ce qui ressemble à la dernière ligne droite de ce choix stratégique : Marcelino, nouveau favori, et Christophe Galtier, l'outsider dont la situation n'est toujours pas réglée avec le PSG, ce qui empêche toute avancée. Les choses semblent se décanter positivement avec le premier que Longoria a longtemps rechigné à approcher pour une raison simple : leur proximité depuis de longues années.
Un frein dans l'esprit du président de l'OM. Il est toujours difficile de mêler amitié et travail, surtout quand on a collaboré avec le même agent et ce, même si le technicien de 57 ans, libre depuis un an, avance escorté d'une solide et flatteuse réputation, celle d'un entraîneur exigeant qui fait bien jouer ses équipes. Impossible d'empêcher les raccourcis faciles, surtout en cas de difficultés qui, de facto, placeraient également Longoria en première ligne.
Ces paramètres expliquent-ils la durée des pourparlers qui, sur le papier, apparaissent assez simples ? Ou Longoria sortira-t-il un troisième larron de ses manches, ce qui n'est jamais exclu avec lui ?
Une chose est sûre : Longoria a les idées claires. Il a demandé aux derniers entraîneurs encore en lice leur analyse de l'équipe actuelle. Hier, il attendait leur retour. Avant d'annoncer enfin la décision que tous les amoureux de l'OM attendent.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola