TMIGER a écrit:Longoria avait mal commencé avec Ncham sous AVB, vouloir composer soi-même l'équipe c'est aussi un problème quand on est président, le seul pour moi qui a la légitimité du choix de l'équipe c'est l'entraîneur, parce que c'est lui qui va faire jouer les joueurs
Longoria devrait faire ce qu'il sait faire, négocier la venue de joueurs, demandés par son coach en adéquation avec un budget fixé par le propriétaire.
Pour le moment le bilan de Longoria au final est bon en tant que président, ou il a restructuré le club après une période de n'importe quoi, et négatif sur en général ses choix de joueurs (à l'exception de Sanchez, Mbemba/Saliba, Guendouzi), tous le reste c'est soit moyen, soit un flop.
Donc il devrait rester sur ce qu'il sait faire et laisser les vrais techniciens du foot oeuvrer pour le côté terrain.
En cela je préfère largement un management à l'anglaise, ou l'entraîneur a la main sur ses choix, en adéquation avec le budget fixé par le président.
Faut-il encore avoir confiance en son entraîneur, mais généralement ça reste le seul choix du président, donc il est surtout responsable de ce choix.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle il y aurait une organisation géniale et une organisation pourrie. Donner tout le pouvoir à un entraîneur ça peut te donner DD mais ça peut aussi te donner Courbis ou Garcia.
Inversement, donner tout le pouvoir à la direction sportive c'est ce qui a correspondu à notre meilleur période avec Diouf par exemple, ou un des choses horribles quand il n'était plus là et qu'Anugo a repris le pouvoir.
Une direction forte avec des coachs qui entraînent, ça ne veut pas dire mettre des coachs bidons, ça veut dire avoir une organisation ou ta politique sportive ne repose pas sur un mec dans l'espérance de vie à l'OM et partout ailleurs dans le foot est courte. Les coachs, ils dure 2 ans partout c'est pas spécifique à l'OM que leur durée de vie soit courte, même si c'est trop court avec Pablo.
Je trouve que la vraie question à poser c'est pas l'organisation mais la compétence de son exécution. C'est là qu'on peut aller chercher Longoria. Maintenant, si j'avais quelque chose à lui reprocher, ça serait plutôt de ne pas assez affirmer les intérêts du club.
Les erreurs de recrutement de tout le monde en fait et c'est à eux de les assumer, les deux podiums de suite c'est quelque chose que nous n'avions pas eu depuis 10 ans et c'est aussi eux qui en sont responsables. Moi ce qui me dérange c'est que nous n'avons pas un président qui agit suffisamment tant que président. C'est quelque chose qui manque beaucoup plus au club que de nommer Laurent Blanc lui descend avec les clés par exemple à mon avis