par Dragan » 25 Fév 2023, 18:58
Information
Roche : « On sent Longoria et Tudor alignés »
L’ancien défenseur du PSG estime que le duo marseillais est plus en phase que son homologue parisien, notamment sur la politique sportive et le choix des joueurs. Alain Roche (55 ans), ex-défenseur international (25 sélections), ancien directeur sportif du PSG et des Girondins de Bordeaux et consultant Canal +
« Comment jugez-vous le travail des deux duos Christophe Galtier-Luis Campos et Igor Tudor-Pablo Longoria ? Pour comparer ces deux binômes, il faut déjà avoir en tête que Pablo Longoria a aussi une fonction de président différente de celle de Luis Campos (conseiller football). Donc on ne peut pas attendre la même chose des deux hommes. Ce qui apparaît clairement, c’est la proximité entre Campos et Galtier. Galtier est venu parce que Campos a été nommé. Ils sont très proches et il y a un soutien mutuel évident. Tudor-Longoria, c’est plus neuf. Il n’y a pas encore eu de périodes vraiment difficiles pour éprouver leur relation. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’au début, dans la seule période où ça a été un peu chaud, Longoria a montré un soutien sans faille à Tudor. Quand il dit, devant le vestiaire, « Il y a un entraîneur, je suis derrière lui, si vous n’êtes pas contents, on trouve une solution », c’est un geste fort à l’égard de son coach. Qui lui donne beaucoup de force pour la suite. Il faudra voir l’an prochain avec une éventuelle qualification en Ligue des champions, dans des périodes plus difficiles, à quel point leur relation est solide.
“Luis (Campos) a outrepassé ses fonctions et fragilisé Christophe (Galtier) en allant dans le vestiaire, en gueulant à Monaco
Les estimez-vous complémentaires ? Ce que je trouve intéressant, dans le duo Longoria-Tudor, c’est la cohérence sportive : Longoria recrute des éléments qui collent parfaitement avec le projet de jeu de son entraîneur. On sent les deux hommes alignés sur la politique sportive. Est-ce que Christophe (Galtier) a son mot à dire en matière de recrutement ? On peut se poser la question. Mais je pense, et Christophe l’a dit publiquement, qu’il fait entièrement confiance à Luis (Campos) pour le recrutement. Dans la répartition des rôles entre ces deux-là, je perçois un déséquilibre. Pour moi, le banc de touche et le vestiaire doivent être un sanctuaire pour les joueurs et l’entraîneur. Luis a outrepassé ses fonctions et fragilisé Christophe en allant dans le vestiaire, en gueulant à Monaco (défaite 3-1, le 11 février). Christophe ne peut pas, bien entendu, le dire publiquement. Ou l’accabler. Mais son attitude me dérange dans le sens où le vestiaire est un espace pour l’entraîneur et je pense aussi que le directeur sportif doit amener du calme, de la mesure. Campos est un sanguin, avec beaucoup de caractère. Mais je n’imagine pas l’équivalent de sa colère après Monaco dans un grand vestiaire européen. Pas comme ça en tout cas. Est-ce que ce poste est fait pour lui ? On peut se poser la question. Sur la qualité du recruteur, je n’ai absolument aucun doute. Sur ce rôle de DS, on peut se poser la question.
Comment jugez-vous leur communication ? En termes de communication interne ou externe, Longoria met beaucoup plus les formes, par exemple. Il sort peu mais au moment opportun. C’est un excellent communicant. Campos le fait moins et c’est dommage, parce que quand il parle de foot, c’est passionnant. Christophe a toujours été très à l’aise dans l’exercice. Je trouve Tudor habile aussi en la matière. Au début, il m’agaçait par sa dureté dans ses réponses mais peu à peu il s’est apaisé et il est parvenu en communication interne à ce que tout le monde reste en éveil. Parvenir à durablement faire en sorte que tous ses joueurs restent impliqués, dans un jeu aussi énergivore, c’est fort. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola