par Dragan » 16 Nov 2022, 10:22
Information
OM; Longoria, le point d'étape; Le président olympien a fait le bilan hier après la première partie de saison en évoquant tous les sujets liés à l'actualité du club marseillais
Après une première partie de saison menée tambour battant, Pablo Longoria va profiter d'un léger répit. Avant de filer en Espagne pour voir sa famille, de faire un crochet par Doha pour suivre la coupe du monde et de se reposer à Dubaï, le président de l'OM a tenu à faire le bilan hier à La Commanderie.
"Plus de points en L1 que l'an dernier"
Quatrième à un point du podium, l'OM reste en course pour la qualification en C1. "On est très satisfait. On voulait donner du style à l'équipe. Tout le monde identifie notre façon de jouer et c'est très important, selon moi, dans notre projet. On remercie le coach pour cela, c'était notre objectif. On a été compétitifs pratiquement dans tous nos matches. C'est très difficile de jouer contre nous. Évoluer à deux points par match peut nous permettre de finir sur le podium, c'est ce que disent les statistiques. On a plus de points en championnat que la saison dernière. On est donc content du niveau sportif."
"compétitifs en C1"
Seule ombre au tableau, l'élimination de toutes les compétitions européennes. "La Ligue des champions mérite une analyse à part, estime-t-il. On a été compétitifs. J'ai dit aux joueurs que j'étais fier de leur parcours. Naturellement, en tant que dirigeant, on n'est pas content de ne pas continuer sur la scène européenne. Mais si on analyse le groupe, on pouvait se qualifier jusqu'à la dernière minute. C'est important, ça marque la tendance de ce qu'on veut construire. Le niveau donné sur le terrain était satisfaisant. Je tiens à remercier notre staff, notre coach et nos joueurs."
"Je n'ai jamais douté du coach"
A-t-il songé à débarquer Igor Tudor après un mois d'octobre difficile ? "Je n'ai jamais pensé à changer le coach. C'est un travail au quotidien. On n'a jamais douté. Il ne faut pas analyser seulement le dernier résultat. C'est ce que font les supporters car ils veulent toujours que leur équipe gagne. Un dirigeant doit analyser une tendance. C'est fondamental. C'était un mois très compliqué. Ce n'était pas normal. On est passé du meilleur début de saison de l'histoire du club à un moment où on n'obtenait plus les résultats souhaités. C'est le football. Quand tu n'as pas de résultats mais une bonne tendance, il faut toujours y croire. Par exemple, selon moi, on méritait plus (de gagner) contre Lens que contre Lyon."
"5M€ à trouver"
"On est dans une situation économique positive. On peut réussir à arriver à notre objectif (être à l'équilibre). Pour y arriver, c'est une réalité, on doit encore vendre des joueurs d'ici le 30 juin. On n'est pas forcé de vendre dès la prochaine fenêtre en janvier. On a fait une étude économique de la situation (lundi), la tendance est bonne. L'impact des compétitions européennes est important, forcément. Il nous manque 5M€ par rapport à la non-qualification. Mais en début de saison, on n'avait pas budgété la qualification en Ligue des champions ni en Ligue Europa. On voulait avoir une marge, et c'est pour cela que ce n'est pas un désastre."
"Besoin d'un joueur offensif au mercato"
La vente espérée de Gerson et la blessure d'Amine Harit obligent l'OM à se renforcer cet hiver. "Tout d'abord, j'adresse mes pensées à Amine. J'ai parlé hier avec lui. Il va mieux moralement. C'est un coup dur pour le joueur et pour le club. C'est un élément très important sur le terrain et dans le vestiaire. La conséquence est claire : si on a la possibilité de vendre Gerson, pour lequel on est en négociations (lire encadré ci-dessous), et qu'on perd Amine Harit, alors qu'on risque de le perdre pour la fin de la saison, on doit prendre un joueur offensif pour compléter et renforcer l'effectif. C'est une priorité pour le prochain mercato, même avec notre situation économique", assure-t-il. "On doit aussi tenir compte que sans participation européenne, on va jouer moins de matches. Ça conditionne la fin de saison et, naturellement, la place dans l'effectif va encore se réduire. On a un mois et demi pour se pencher sur les cas individuels de certains, comme Isaak Touré et Luis Suarez. Ce sont des joueurs sur lesquels on a investi mais qui ne jouent pas. Ce sont des actifs du club. On doit créer de la valeur. La position de Suarez est à part, il est mis en difficulté par le retour de Bamba Dieng dans l'équipe. On est très content de lui. Il mérite ce qui lui arrive. On tient à discuter d'une prolongation dans les semaines à venir car on croit que ce sera un joueur important pour l'OM, rétropédale Longoria après un été houleux. Maintenant, en jouant un match par semaine, on peut avoir un groupe de moins de 20 joueurs."
"la coupe de france devient un objectif"
Avec seulement la L1 à disputer, "la coupe de France devient un objectif pour l'OM", affirme l'Espagnol. "C'est une obligation. On doit chercher à gagner cette compétition. On est ambitieux. C'est difficile, mais sans participation européenne, on doit rester compétitif. L'Europe nous fait vivre, ça fait tenir un projet sportif. Mais gagner un titre aide à améliorer la mentalité des joueurs."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola