Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 21:04

Il ne semble absolument pas avoir le profil recherché. Qui va negocier les contrats? Discuter avec les clubs?

C’en est deprimant, un jour sans fin.

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 21:13

J'ai pas eu le temps de lire tous les articles, cette histoire comme quoi il serait incapable de négocier un contrat ça sort d'où ? C'est un reproche qui lui est clairement fait sur ses expériences précédentes, ou c'est vous qui faites ce raccourci parce qu'il a plus un profil axé scoutisme ?

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 21:24

Kenshi, +1
A ce niveau-là, on demande quasi à chaque fois des références, qui sont consultées (on appelle ses ex-collaborateurs) pour vérification.

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 21:30

Bah surtout que j'ai parcouru rapidement le papier de l'Equipe de ce matin et il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il disait justement que Longoria maîtrisait les réglementations locales et connaissait parfaitement la situation contractuelle des jeunes qu'il vise. C'est pour ça j'ai peut-être loupé d'autres éléments qui disent l'inverse mais ça me semble étonnant.

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 21:55

Sur ce thread très bien sourcé et posté par Arno26 :

https://mobile.twitter.com/TBonnavent/s ... 4331536384

Et sur l’article de la page precedente je crois ou il est clairement evoqué le fait que negocier des ventes/contrats n’a jamais ete dans ses attributions (possible que je me trompe de source, j’ai beaucoup lu a son sujet depuis hier).

Esperons qu’encore une fois, on n’ait pas tapé a coté comme pour Zubi,

Re: Pablo Longoria : head of football

26 Juil 2020, 22:26

C'est un jeune ambitieux qui a une petite expérience en tant que Directeur sportif. C'est un pari sur la jeunesse en quelque sorte. Bienvenue à lui. On jugera sur les faits.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 08:19

Pour le coup, les articles sont assez nombreux et assez détaillés, on y voit plus clair sur ses qualités et défauts.

Maintenant au boulot!

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 10:12

C'est un scout monomaniaque, qui amène des dossiers avec tous les inputs.

Il ne mènera pas les négos à priori, même s'il peut donner toutes les billes.
Il ne prendra pas les agents au tel ou très peu. Pas un homme de réseau.
Il n'a pas l'air d'être un pusheur pour vendre (mais à part magouiller avec des grosses boites d'agents, aucun DS ne peut engendrer le besoin d'un autre club pour un de ses joueurs)
Il n'a pas l'air d'avoir le profil pour dicter une stratégie avec les équipes de jeunes.
Il a l'air de focuser uniquement sur les prospects.

Bref, il a le profil pour reprendre la cellule de recrutement, DS, je suis dubitatif.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 10:16

Si on n'avait pas encore de head of business, on aurait pu penser qu'on recruterait le profil complémentaire (un Diouf ou un Fournier), je suis séduit pour les compétences de recruteur et la connaissance du foot qu'on lui prête, mais je suis très sceptique sur le fait que ça ne soit pas un négociateur, sachant que c'est un manque et que dans l'armée mexicaine formée par JHE, personne n'a cette compétence.
Et je me demande même quel est le rôle de JHE au club à présent.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 11:06

Les ventes ça va être Aldridge et des agents comme Zahavi pour Zambo. Les arrivées ça va être AVB dans un premier temps. La formation ça va être Larguet. Les négos ça va être Mialhe, qui est secrétaire général comme l'était Fournier. Bref, rien dans l'organisation ne change par rapport à avant. Longoria est un scout: on avait Valentin sous la main.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 11:20

j'espère qu'on va au moins gagner en réactivité.
Puis bon son poste est quand même sup a Zubi donc on peut se dire qu'il sera vraiment écouté

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 11:21

L'inconnue, c'est qu'il a jamais fait ce job

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 11:54

Aprés le cote rassurant c’est qu’on lui prete un enorme reseau.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 12:19

Le côté inquiétant, c'est qu'il a VRAIMENT une gueule d'officier franquiste.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 12:24

Zubi était aussi censé avoir un gros réseau...

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 13:07

Pas sûr pour Zubi. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a pas l'air d'être un mec qui dirige

On dirait vraiment davantage un chef de scouting

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 13:20

Un chef scout ?

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 13:53

Gotlib. :aime: :aime2:

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 15:16

Si comme on le lit ici et là, le mec connait la législation, les contrats sur le bout des doigts... Qu'il s'assure qu'un mec fait tout pour réussir chez nous au point d'aller se planquer dans les buissons quand il promène son clebs...Si il a un réseau qui tient la route...
Qu'est-ce qui motive le scepticisme de certains?
Car Campos non plus, n'est pas du genre à squatter les plateaux tv ou à causer à Tallaron. :-k
Modifié en dernier par Serber le 27 Juil 2020, 15:43, modifié 1 fois.

Re: Pablo Longoria : head of football

27 Juil 2020, 15:38

L'article de l'Equipe du jour :
Information
OM : le nouveau directeur sportif, Pablo Longoria, connaît son rôle par coeur

L'OM a officialisé l'arrivée de son « head of football » : Pablo Longoria. Le jeune Espagnol aura des missions élargies, de la formation jusqu'au « trading » des joueurs.

Les Marseillais étaient déjà rentrés à la maison depuis quelques heures, après leur deuxième stage de préparation en Bavière, quand l'OM a communiqué la nouvelle, hier. Comme annoncé par les médias espagnols, la veille, Pablo Longoria a donc été nommé au poste de « head of football », le nouveau directeur du football du club.

Techniquement, ce très jeune Espagnol (33 ans) remplace son compatriote Andoni Zubizarreta et son adjoint, Albert Valentin, qui ont négocié leur départ en mai après avoir appris la volonté des dirigeants de chercher ce « head of football » appelé à rogner sur leurs prérogatives. Cette façon de les pousser vers la sortie a profondément irrité l'entraîneur, André Villas-Boas, qui avait lié son destin à ceux des deux dirigeants, à l'origine de sa venue, à l'été 2019. AVB est finalement resté, convaincu par ses joueurs, et il s'apprête donc à rencontrer Longoria en personne.

Le technicien portugais avait déjà eu un contact avec le très jeune dirigeant, à l'époque où ce dernier était directeur sportif du Recreativo Huelva, en 2009. Longoria avait 22 ans et déjà des idées nouvelles : il avait décelé un potentiel de numéro 1 chez Villas-Boas, qui était alors adjoint de José Mourinho. L'entraîneur de l'OM avait finalement lancé sa carrière sur le banc de l'Académica Coimbra (Portugal), quelques mois tard. Cette fois, AVB et Longoria, qui doit officiellement entrer en fonctions le 3 août, vont donc collaborer et, bien que l'entraîneur ne soit pas intervenu dans le choix du directeur du football, leur premier échange est une bonne base de départ, même s'il remonte à plus de dix ans.

Quelles seront les missions de Longoria dans un avenir immédiat ? Le mercato de l'OM, dans le sens des arrivées, est déjà bien entamé et il porte la marque d'AVB et de... Zubizarreta. Le coach a transmis à ses dirigeants une liste d'une quinzaine de noms, travaillée en amont avec l'ancien gardien international espagnol, pour renforcer l'effectif. Il a obtenu 2 recrues (Pape Gueye et Leonardo Balerdi) sur les 4 souhaitées. Et des pistes ont déjà été ouvertes pour les 2 autres postes ciblés : latéral gauche et attaquant.

Longoria devrait véritablement intervenir dans d'autres domaines. Dans le communiqué publié sur le site de l'OM, hier, le propriétaire, Frank McCourt, a évoqué la fameuse « phase 2 » du projet, une formule déjà employée à plusieurs reprises par le président, Jacques-Henri Eyraud. Elle résume différents axes à travailler : des finances à équilibrer, une formation à développer ou encore le « trading » joueurs à initier, enfin.

Sur ces derniers sujets, Longoria, qui possède un vaste réseau et maîtrise 6 langues, sera davantage attendu. Sa parfaite connaissance de l'effectif marseillais - il suivait Morgan Sanson et Florian Thauvin à son époque valencienne (2018-2019) - sera un atout de taille au moment où l'OM espère vendre des joueurs pour équilibrer des comptes dans le rouge écarlate.

À Newcastle, à la Juventus ou plus récemment au Valence CF, dont il était le directeur sportif, il a dû travailler le « trading » et il a été à l'origine de quelques jolis coups financiers. C'est aussi la mission de Paul Aldridge à l'OM, nommé conseiller spécial de JHE en janvier. Les deux hommes devront donc apprendre à cohabiter, alors que Villas-Boas espère, lui, conserver la grande majorité de ses joueurs au moment où l'OM est de retour en Ligue des champions.
Répondre