Information
OM : le nouveau directeur sportif, Pablo Longoria, connaît son rôle par coeur
L'OM a officialisé l'arrivée de son « head of football » : Pablo Longoria. Le jeune Espagnol aura des missions élargies, de la formation jusqu'au « trading » des joueurs.
Les Marseillais étaient déjà rentrés à la maison depuis quelques heures, après leur deuxième stage de préparation en Bavière, quand l'OM a communiqué la nouvelle, hier. Comme annoncé par les médias espagnols, la veille, Pablo Longoria a donc été nommé au poste de « head of football », le nouveau directeur du football du club.
Techniquement, ce très jeune Espagnol (33 ans) remplace son compatriote Andoni Zubizarreta et son adjoint, Albert Valentin, qui ont négocié leur départ en mai après avoir appris la volonté des dirigeants de chercher ce « head of football » appelé à rogner sur leurs prérogatives. Cette façon de les pousser vers la sortie a profondément irrité l'entraîneur, André Villas-Boas, qui avait lié son destin à ceux des deux dirigeants, à l'origine de sa venue, à l'été 2019. AVB est finalement resté, convaincu par ses joueurs, et il s'apprête donc à rencontrer Longoria en personne.
Le technicien portugais avait déjà eu un contact avec le très jeune dirigeant, à l'époque où ce dernier était directeur sportif du Recreativo Huelva, en 2009. Longoria avait 22 ans et déjà des idées nouvelles : il avait décelé un potentiel de numéro 1 chez Villas-Boas, qui était alors adjoint de José Mourinho. L'entraîneur de l'OM avait finalement lancé sa carrière sur le banc de l'Académica Coimbra (Portugal), quelques mois tard. Cette fois, AVB et Longoria, qui doit officiellement entrer en fonctions le 3 août, vont donc collaborer et, bien que l'entraîneur ne soit pas intervenu dans le choix du directeur du football, leur premier échange est une bonne base de départ, même s'il remonte à plus de dix ans.
Quelles seront les missions de Longoria dans un avenir immédiat ? Le mercato de l'OM, dans le sens des arrivées, est déjà bien entamé et il porte la marque d'AVB et de... Zubizarreta. Le coach a transmis à ses dirigeants une liste d'une quinzaine de noms, travaillée en amont avec l'ancien gardien international espagnol, pour renforcer l'effectif. Il a obtenu 2 recrues (Pape Gueye et Leonardo Balerdi) sur les 4 souhaitées. Et des pistes ont déjà été ouvertes pour les 2 autres postes ciblés : latéral gauche et attaquant.
Longoria devrait véritablement intervenir dans d'autres domaines. Dans le communiqué publié sur le site de l'OM, hier, le propriétaire, Frank McCourt, a évoqué la fameuse « phase 2 » du projet, une formule déjà employée à plusieurs reprises par le président, Jacques-Henri Eyraud. Elle résume différents axes à travailler : des finances à équilibrer, une formation à développer ou encore le « trading » joueurs à initier, enfin.
Sur ces derniers sujets, Longoria, qui possède un vaste réseau et maîtrise 6 langues, sera davantage attendu. Sa parfaite connaissance de l'effectif marseillais - il suivait Morgan Sanson et Florian Thauvin à son époque valencienne (2018-2019) - sera un atout de taille au moment où l'OM espère vendre des joueurs pour équilibrer des comptes dans le rouge écarlate.
À Newcastle, à la Juventus ou plus récemment au Valence CF, dont il était le directeur sportif, il a dû travailler le « trading » et il a été à l'origine de quelques jolis coups financiers. C'est aussi la mission de Paul Aldridge à l'OM, nommé conseiller spécial de JHE en janvier. Les deux hommes devront donc apprendre à cohabiter, alors que Villas-Boas espère, lui, conserver la grande majorité de ses joueurs au moment où l'OM est de retour en Ligue des champions.