[SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%

Nombre total de votes : 54

Re: Longoria : head of Eyraud

Messagepar dxd92 » 24 Juil 2022, 17:02

Il est gentil Franky, mais c'est lui qui a grillé son pognon de départ en foutant l'autre charlot. Le mec n'y connait rien et se ramène en mode champion's project. Si tu veux que ton club tourne, il faut des connaisseurs, pas des pipes. Il faut insister pour lancer le cercle vertueux des qualifications en LDC, pas vider le potentiel de l'équipe et foutre un staff low cost
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 24 Juil 2022, 17:14

L'article a beau être clairement à charge (des passages sont révélateurs comme le passage su Teissier qui est purement rageux ou le passage sur le centre comme d'habitude), il vise juste.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar uToPi » 24 Juil 2022, 17:27

Le pire c’est qu’il va peut-être s’en sortir sur le volet ventes et rentrées d’argent, grâce à Séville et Sassuolo :lol:
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar Arno26 » 24 Juil 2022, 17:56

dxd92 a écrit:Il est gentil Franky, mais c'est lui qui a grillé son pognon de départ en foutant l'autre charlot. Le mec n'y connait rien et se ramène en mode champion's project. Si tu veux que ton club tourne, il faut des connaisseurs, pas des pipes. Il faut insister pour lancer le cercle vertueux des qualifications en LDC, pas vider le potentiel de l'équipe et foutre un staff low cost

Eh oui c’est son erreur, mais en attendant c’est sa thune et il a mis sûrement pas loin de 300M de sa poche dans le club donc compliqué de le cartonner
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 24 Juil 2022, 17:57

dxd92 a écrit:Il est gentil Franky, mais c'est lui qui a grillé son pognon de départ en foutant l'autre charlot. Le mec n'y connait rien et se ramène en mode champion's project. Si tu veux que ton club tourne, il faut des connaisseurs, pas des pipes.

ça restera comme le plus grand mystère avec ce gars : il constate que le président qu'il a mis en place mène le club à la catastrophe tout en vidant les caisses qu'il a remplies avec son pognon, et que fait-il ? Bah il le prolonge et lui taille même des sabres publiquement, pardi ! Allôôô ??? :deg:

Il faut insister pour lancer le cercle vertueux des qualifications en LDC, pas vider le potentiel de l'équipe et foutre un staff low cost

tu veux dire qu'il faut de la continuité pour pérenniser le projet ? :longoria:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Arno26 » 24 Juil 2022, 18:46

dxd92 a écrit:Il est gentil Franky, mais c'est lui qui a grillé son pognon de départ en foutant l'autre charlot. Le mec n'y connait rien et se ramène en mode champion's project. Si tu veux que ton club tourne, il faut des connaisseurs, pas des pipes. Il faut insister pour lancer le cercle vertueux des qualifications en LDC, pas vider le potentiel de l'équipe et foutre un staff low cost

Eh oui c’est son erreur, mais en attendant c’est sa thune et il a mis sûrement pas loin de 300M de sa poche dans le club donc compliqué de le cartonner
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 24 Juil 2022, 19:02

Arno26, pas trop d'accord avec ça par contre, mm s'il avait mis 1 Milliard mais qu'au bout le club était rétrogradé en N3 tu dirais la mm chose ?

Peut-être qu'un autre investisseur aurait mis moins que 350M€ mais aurait mieux choisi son entourage (et surtout aurait vite réagi dès que son fric partait en fumée), et qu'on serait régulièrement en LDC avec une spirale vertueuse enclenchée (plus facile à dire qu'à faire, certes).

Donc non pour moi le fait de mettre une grosse somme sur la table ne donne pas un totem d'immunité au proprio, demande aux Bordelais ce qu'ils pensent de Lopez (lui c'est bien pire c'est pas son fric qu'il met).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar D-Dro » 24 Juil 2022, 19:07

Pour les ventes aussi c'est ça qui nous a permis de finir 2eme je pense
Exemple si on avait vendu 7M Kamara ya 1 an à Newcastle pas sûr qu'on fasse la même saison. Conserver les meilleurs joueurs a été déterminant. Après les boulets dur de les vendre sur le marché actuel
D-Dro
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 24 Juil 2022, 19:22

peezee, ce que je reproche à FMC c'est surtout son timing désastreux. Il prolonge Garcia au pire moment, vire VoyezavecAndoni au seul moment où il ne le mérite pas, et idem cet été il est venu mille fois si Sampa ne peut pas travailler avec les 30 ou 40 millions qu'on a l'air d'avoir hors vente, ils doivent se le dire en mai,pas au Brésil.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dxd92 » 24 Juil 2022, 20:01

C'est surtout qu'un projet trading, ça tient difficilement avec l'environnement marseillais. Le problème avec le club, c'est qu'il y a une exigence autour comme si il s'agissait d'un top club type real, à ne pouvoir lancer des jeunes facilement dans un 11 etc, alors qu'en fait on est chapeau 3 d'une LDC. Donc c'est toujours bancale.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 24 Juil 2022, 21:10

Maximilien Straus a écrit:
pretender a écrit:Ouaip, logique. Et quand on regarde de plus près son bilan, il n'est pas aussi bon qu'on voudrait bien le croire.

Le problème n'est pas tant la critique (constructive si possible) que ce et ceux qui se cache(ent) derrière.

Ça me paraît entebdable de dire "il n'a pas assez vendu jusque maintenant", moins le fait de sous entendre que d'autres feraient forcément mieux.

Je regarde les président qu'on a eu sur les 20 dernières années, j'ai pas l'impression qu'on a croulé sous la compétence. Pablo est-il parfait ? Non

Est-il un des présidents les plus compétents que j'ai vu à l'OM ? Je le pense très fortement oui.

Je le pense aussi je te rassure, malgré ses erreurs, et ce, même si je trouve que celles-ci se déclinent un peu trop ces derniers temps. Il lui manque parfois du recul, du bluff, et de s'exprimer pas très sincèrement quand on sent l'embrouille à des kms (le discours sur la continuité du projet en est un exemple). Après, c'est loin d'être facile et encore moins à l'OM, c'est vrai aussi, et que ce club fait un peu vriller tout le monde, les meilleurs compris. Et encore plus celles et ceux qui pensent que ce n'est ou ce ne sera pas le cas pour eux.

Et parfois, perso mais c'est difficile ou plutôt inimaginable qu'ils nous le disent à nous supps, mais je serai curieux de connaître le fond de ses pensées sur le fait de faire des choix pour respecter un équilibre entre les pensées de supps et rien que celles de son entraîneur et de FMC. Parce que lui aussi doit avaler quelques couleuvres mais il ne nous en fait pas trop part sinon il serait déjà parti à mon avis.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 24 Juil 2022, 22:51

Longoria est surtout quelqu'un qui est président de l'OM sans avoir jamais été ne serait-ce que véritablement Directeur Sportif nulle part. C'est une énorme opportunité pour lui ce poste, pas l'inverse. Ce n'est pas un critique, c'est un constat. J'en pense plutôt du bien et je trouve son apport globalement positif, même si il est critiquable comme tout le monde. D'ailleurs il le sait et joue sa partition. J'aimerais juste parfois que son côté politique au sens propre du terme soit mis au service de l'OM autant que de sa carrière à lui, parce que ça serait utile.

Il n'avale pas de couleuvres. IL a eu de gros moyens à l'échelle de son championnat, il a la liberté de nommer ses potes partout, et on va faire 8 recrues avec 0 ventes. La frustration, c'est pas la sienne hein, c'est la notre. Ca ne nous donne pa forcément raison d'ailleurs.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Arno26 » 25 Juil 2022, 07:38

peezee a écrit:Arno26, pas trop d'accord avec ça par contre, mm s'il avait mis 1 Milliard mais qu'au bout le club était rétrogradé en N3 tu dirais la mm chose ?

Peut-être qu'un autre investisseur aurait mis moins que 350M€ mais aurait mieux choisi son entourage (et surtout aurait vite réagi dès que son fric partait en fumée), et qu'on serait régulièrement en LDC avec une spirale vertueuse enclenchée (plus facile à dire qu'à faire, certes).

Donc non pour moi le fait de mettre une grosse somme sur la table ne donne pas un totem d'immunité au proprio, demande aux Bordelais ce qu'ils pensent de Lopez (lui c'est bien pire c'est pas son fric qu'il met).

Non mais je suis d’accord qu’il est le responsable numéro 1
Ce matin je relisais (je sais pas pourquoi, j’aime souffrir le lundi matin j’imagine) sa gestion des Dodgers qu’il a mis au bord de la banqueroute j’ai encore des frissons

Mais ce avec quoi j’ai du mal c’est de lire « faut qu’il remette la main à la poche, sors les sous… »

Pour moi d’une part il s’est fait voler par Garcia et Zubi qui en théorie sont des experts du foot alors que lui n’y connaît rien, et d’autre part continuer à demander qu’il investisse tant qu’on ne vend pas va forcément nous rapprocher du précipice
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 25 Juil 2022, 08:03

Information
Ribalta, bon oeil pour bons pieds

Le nouveau directeur du football de l'OM, Javier Ribalta, s'est bâti une solide réputation dans le recrutement, au fil d'une carrière déjà riche. Costume sombre, chemise blanche, lunettes de soleil et sourire facile, Javier Ribalta (41 ans) prend parfois le temps pour un selfie avec les fidèles supporters de l'OM postés devant les grilles de la Commanderie, mais il ne s'arrête vraiment pas longtemps. L'homme est pressé, et n'aime pas s'exposer non plus, préférant le calme de son bureau ou le vert des terrains d'entraînement, où il lui arrive d'assister aux séances menées par Igor Tudor. Depuis mi-juin, le Catalan est le nouveau directeur du football de l'OM, choisi par son président et ami de longue date Pablo Longoria.

Son nom est inconnu du grand public et il n'a pas voulu de conférence de presse de présentation mais, jusqu'ici, il n'a pas eu besoin de tant de lumière pour se faire une réputation : Ribalta a déjà connu huit clubs en quatorze ans de carrière.

D'abord simple scout, puis chief scout, puis directeur sportif. D'abord des clubs modestes, puis la Juventus Turin (2013-2017) ou Manchester United (2017-2018). Il a noirci les lignes d'un CV solide, qui en font un dirigeant respecté du panorama européen.Javier Ribalta.« J'ai commencé à aider un ami, qui était entraîneur en Troisième Division, je l'ai conseillé un peu pour le recrutement, et c'est là que je suis entré dans le foot pro. »

Né à Barcelone, où il a une sympathie pour l'Espanyol plutôt que pour le Barça, Ribalta tombe très tôt dans le football. Il y joue, déjà, à un petit niveau, « mais je n'étais pas bon », tranche-t-il sans détour. Il aime le jeu, pourtant, et s'implique dans la vie de son club, devenant éducateur puis responsable des catégories de jeunes. Il regarde tellement de matches, déjà, qu'il aiguise son oeil sur les joueurs. « J'ai commencé à aider un ami, qui était entraîneur en Troisième Division, je l'ai conseillé un peu pour le recrutement, et c'est là que je suis entré dans le foot pro », raconte-t-il.

C'est là, encore, qu'il commence à croiser Pablo Longoria, lui aussi à ses premiers pas de scout derrière les mains courantes des petits stades espagnols. Et c'est là, surtout, qu'il trouvera son premier mentor, l'Italien Mauro Pederzoli, actuel directeur sportif de Parme (Serie B), où Ribalta était directeur du football la saison dernière. À l'époque, Pederzoli habite à Barcelone et travaille comme recruteur pour Rafael Benitez à Liverpool. Il est bluffé par le jeune Ribalta. Et quand l'Italien est nommé directeur du football du Torino, en juillet 2008, il emmène l'Espagnol avec lui.

C'est en Italie que le jeune recruteur lancera sa carrière et se fera une belle réputation, entre le Torino, donc, le centre de formation du Milan, le promu Novare (2011-2012) puis la Juventus, surtout, au fil de cinq saisons de réussite sportive totale, dans le palmarès comme dans la politique de recrutement. Chapeauté par le tandem Beppe Marotta-Fabio Paratici, la Juver réussit quelques beaux coups et Ribalta est souvent impliqué.

Un grand rôle dans la vente de Paredes

Il insiste sur l'opportunité de se pencher sur le cas de Kingsley Coman, qui n'a toujours pas signé pro avec le PSG, et accompagne Paratici pour superviser le jeune Français jusque dans le froid glacial de Lübeck, tout au nord de l'Allemagne, où l'actuel ailier du Bayern joue avec l'équipe de France des moins de dix-huit ans. Il est décisif dans la venue d'Alvaro Morata, menant les discussions avec le joueur et ses proches. « Il a un oeil incroyable pour voir les joueurs et sentir le talent, et il a une grosse capacité de travail », apprécie un de ses anciens collaborateurs.

« Mais moi, je n'ai recruté personne », tempère-t-il, insistant sur le travail collectif : « J'étais une petite part d'une organisation où je me sentais important. À la Juve, c'est tout le club qui travaillait très bien, ce n'est pas moi. Ils ne m'ont pas attendu pour savoir gagner et recruter », rappelle-t-il, évoquant sans doute le cas de Pogba, arrivé dans le Piémont à peu près en même temps que lui, à l'été 2012. Pourtant, Ribalta a bien recruté quelqu'un, à Turin : Pablo Longoria, débauché de Sassuolo en 2015.

À force de se croiser autour des terrains, les deux Espagnols sont devenus proches et, quand on lui demande d'étoffer la cellule de recrutement, Ribalta n'hésite pas et choisit son compatriote.

Après cinq saisons à la Juve, il s'envolera pour Manchester United, où il ne restera qu'un an avant d'accepter une offre juteuse du Zénith Saint-Pétersbourg. Là-bas, il réalisera une belle plus-value sur la vente de Leandro Paredes, acheté 23 M€ à l'été 2017. En janvier 2019, le Zénith est en stage de préparation à Doha (Qatar), dans un hôtel du parc Aspire ; le PSG y est aussi, dans un autre hôtel, à quelques centaines de mètres. Antero Henrique, alors directeur sportif du club parisien, appelle Ribalta, convient d'un rendez-vous, lui explique que Paredes l'intéresse. L'Argentin signera au PSG pour 47 M€.

Une belle opération comptable, à l'évidence, toujours plus valorisée à l'époque du foot business où les lignes de compte priment parfois sur les lignes du 4-4-2. « Ribalta est un excellent dirigeant et il connaît le foot parfaitement, témoigne un dirigeant. Mais il n'est pas forcément là pour construire une grosse équipe, c'est une vision du foot d'abord comme un business. »Javier Ribalta.« Je suis sûr de ce que je sens, de ce que je vois, et je n'ai pas peur de prendre une décision. »

Lui balaye le débat : « On sera jugés sur les résultats sportifs, encore et toujours. » Et il a mesuré le chemin parcouru quand il a retrouvé Longoria à l'OM dans son costume de président : « C'est un grand dirigeant, je le vois dans sa communication, dans son leadership, c'est du haut niveau pour son âge. »

Ceux qui les ont côtoyés ensemble les jugent assez complémentaires : « Longoria avait toujours besoin de voir et de revoir le joueur, il pouvait hésiter, se souvient un ancien scout. Ribalta, lui, il fonce. »

« Pablo est très méthodique, moi je suis sans doute plus instinctif, reconnaît l'intéressé. Je suis sûr de ce que je sens, de ce que je vois, et je n'ai pas peur de prendre une décision. » Et quand il a une idée dans la tête, il peut insister longtemps, comme avec Bruno Fernandes, qui n'était encore qu'un adolescent avec les moins de 19 ans de Boavista, en 2012.

Ribalta, persuadé de son talent, fait plusieurs fois le voyage, l'attend dans les halls d'aéroport et le convainc de signer à Novare. « Honnêtement, je le trouvais bon, mais je ne m'attendais pas à le voir un jour à Manchester United non plus, sourit le Catalan. Je trouvais simplement qu'il pourrait faire du bien à Novare ! »

Reste à faire du bien à l'OM, maintenant, dans une ville qu'il apprécie déjà, même s'il n'a pas encore trouvé sa future maison : « Le climat, la mer, cela me rappelle Barcelone. » Dans le foot, il y a pire, comme référence

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Maximilien Straus » 25 Juil 2022, 09:00

"Pablo est très méthodique, moi je suis sans doute plus instinctif, reconnaît l'intéressé. Je suis sûr de ce que je sens, de ce que je vois"

Haha, Anigo aime ça
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar Betsamee » 25 Juil 2022, 09:04

je trouve assez fort de cafe que Longoria se fasse globalement DEFONCER apres une qualif en C1, et au milieu du mercato.
Je suis le premier a le critiquer sur les ventes mais je vois tres peu de mesure et surtout une critique inconditionnelle de son taf
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar dxd92 » 25 Juil 2022, 09:25

C'est du bon taf d'avoir gérer Sampaoli début juillet? Du bon taf de voir un sans cesse jeu des chaises musicales que ce soit en adjoint ou dans l'organigramme ?
Il fait de bonnes choses, mais là, cette intersaison, il marche sur des œufs, et jusqu'à maintenant, hormis Claus's et peut-être Touré, c'est léger, surtout après avoir perdu Saliba et Kamara.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 25 Juil 2022, 09:29

Sampaoli, Longoria, Tudor, certains joueurs se font outrageusement basher alors qu’ils ne nous ont amené que des succès depuis 18 mois , le tout avec des contraintes non négligeables ( FPF, Watford, DNCG, Watford, arrêt du robinet Mc court…).
Y compris au niveau financier ou le déficit annuel chronique a été réduit de moitié.
Je trouve personnellement l’évolution du club remarquable depuis les événements de la commanderie.

A croire que le supporter marseillais est allergique au succès.
Mais, plus sérieusement, ce qui m’inquiète surtout, c’est que cette tendance s’est bien enracinée sur le net et va se retrouver au stade à la moindre difficulté, au moment où le club aura le plus besoin de nous.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dxd92 » 25 Juil 2022, 09:32

C'est là où il faut de la mesure, mais ce n'est pas là qualité première d'un supporter, surtout à Marseille.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 25 Juil 2022, 09:33

gob, Tudor c'est encore plus drole, lui il se fait ouvrir en deux sans avoir coache le moindre match officiel, et je parle pas de Mc Court, qui se fait defequer dessus apres avoir claque pres de 400M dans le club (soit environ 2 fois plus que tous les clubs de L1 excepte le Qatar sur la meme periode) parcequ'il ose demander a Longoria d'enfin perreniser le club
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin