Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
16 Juil 2022, 11:23
Il faut faire le tri c'est tout. Quand Sampaoli est reparti en trombe tout le monde sur le coup a dit que c'était pour le buzz. On a vu que non.
Maximilien Straus a écrit:Merci Fabrice pour cette """info""" de la plus haute importance

Entre ça et les articles qui expliquent que Sampaoli est "tendu" ou "crispé", ça rassure sur le fait qu'on reste le club préféré des journaleux avec trop de temps libre
Bref faut pas y voir que des tentatives de déstabilisation de l'extérieur, on est généralement bons pour se tirer des balles dans le pied.
Que ce soit vrai ou pas, Cardoze est dans son rôle de minimiser, le mini bordel du staff etc, c'est pas venu de l'extérieur.
16 Juil 2022, 12:01
J'entends que le départ de Sampaoli est l'exception qui confirme la règle.
Mais faut se souvenir que le même jour, d'autres personnes avaient parlé de bonne ambiance et d'un Sampaoli qui part tout sourire du centre.
Ça nous amuse, ça nous occupe, mais ça reste bien souvent des élucubrations et des gesticulations qui ne se basent pas sur grand chose
19 Juil 2022, 12:51
Longoria à Touré : "le 1er match que j'ai vu de toi c'était en 2019 chez les u17, vous aviez perdu 2 0".
Le cerveau de ce mec ça doit être quelque chose
24 Juil 2022, 09:08
La provence
Pablo Longoria a longtemps été très apprécié par les Olympiens. Mais au fil du temps et des dossiers mercatos, la confiance s'est transformée en méfiance chez quelques-uns d'entre eux.
24 Juil 2022, 09:29
ca y est, La Provence est en service commande pour foutre la merde, a qui ca profite ? on le saura surement plus tard
24 Juil 2022, 09:47
Je ne peux que comprendre, Pablo gere tres mal les departs en oscillant entre proximite exageree et rudesse inexpliquee. Logique qu’ils ne sachent pas sur quel pied danser.
24 Juil 2022, 10:47
Ouaip, logique. Et quand on regarde de plus près son bilan, il n'est pas aussi bon qu'on voudrait bien le croire.
24 Juil 2022, 10:57
On ne peut faire un bilan que sur ses achats et ventes a lui.
Le reste est de la gestion de joueurs invendables made in JHE
L’article de La Provence explique quand même ce qu’on supposait tous. La rupture avec Sampaoli a été consommée au Brésil après que Longoria ait vu Mc Court ( ou ses représentants) aux USA.
24 Juil 2022, 11:05
il est a blamer sur les ventes, il a certes un heritage catastrophique a gerer mais y a aussi des ventes qui auraient du se faire avec un minimum de reseau et professionalisme (DCC, Alvaro, Mandanda, Radonjic, Kamara, Amavi)
24 Juil 2022, 11:30
gob a écrit:On ne peut faire un bilan que sur ses achats et ventes a lui.
Le reste est de la gestion de joueurs invendables made in JHE
L’article de La Provence explique quand même ce qu’on supposait tous. La rupture avec Sampaoli a été consommée au Brésil après que Longoria ait vu Mc Court ( ou ses représentants) aux USA.
Même sur le bilan achats/ventes à lui, il n'est pas si indiscutable que cela.
24 Juil 2022, 11:41
Mine de rien, Longoria marche sur une ligne très, très fine... et ça peut tomber d'un côté ou de l'autre.
Que ses décisions ne soient pas à 100% parfaites pour le club, personne ne pourra lui en vouloir car personne ne fait jamais 100% de succès - à part les habituels mythos mégalos.
Mais là les "dossiers" commencent à s'accumuler, si la Tudor team fait pas le job cette saison y'aura aucune issue de secours.
24 Juil 2022, 11:47
pretender a écrit:Ouaip, logique. Et quand on regarde de plus près son bilan, il n'est pas aussi bon qu'on voudrait bien le croire.
Le problème n'est pas tant la critique (constructive si possible) que ce et ceux qui se cache(ent) derrière.
Ça me paraît entebdable de dire "il n'a pas assez vendu jusque maintenant", moins le fait de sous entendre que d'autres feraient forcément mieux.
Je regarde les président qu'on a eu sur les 20 dernières années, j'ai pas l'impression qu'on a croulé sous la compétence. Pablo est-il parfait ? Non
Est-il un des présidents les plus compétents que j'ai vu à l'OM ? Je le pense très fortement oui.
24 Juil 2022, 12:18
Maximilien Straus, je pense aussi que son bilan est tres positif, mais le probleme des ventes est vraiment quelque chose qui peut mettre en peril la perrenite du club
24 Juil 2022, 13:10
Betsamee a écrit:il est a blamer sur les ventes, il a certes un heritage catastrophique a gerer mais y a aussi des ventes qui auraient du se faire avec un minimum de reseau et professionalisme (DCC, Alvaro, Mandanda, Radonjic, Kamara, Amavi)
sans compter ses achats, quel joueur suivant son idée et son choix (Gerson et Perez c'est Sampaoli) qu'il a acheté est devenu un élément si incontestable? Pau lopez un gardien moyen, KDLF j'attends toujours mais bon, Milik blessé plus de la moitié du temps, il y a pour lui la réussite Gendouzi, le prêt du petit Harit mais qui n'a pas été retenu alors qu'il voulait rester.
24 Juil 2022, 13:44
Betsamee a écrit:il est a blamer sur les ventes, il a certes un heritage catastrophique a gerer mais y a aussi des ventes qui auraient du se faire avec un minimum de reseau et professionalisme (DCC, Alvaro, Mandanda, Radonjic, Kamara, Amavi)
Vendre Kamara qui veut pas prolonger ça me paraît difficile.
Radonjic à été vendu 2M€
Mandanda à 37 ans tu le vend pas.
Amavi ne pas le vendre normal il est bidon l'erreur incompréhensible c'est pareil pour Alvaro c'est la prolongation
24 Juil 2022, 14:10
Amavi a fait une bonne saison sous Rudolf et une très correcte sous Boas. Je ne pense pas qu'il soit aussi nul qu'on le dit
Cela dit, son salaire est beaucoup trop élevé comme beaucoup d'autres. Ils sont compliqués à refourguer ces joueurs
24 Juil 2022, 15:44
Information
AVENIR; LONGORIA Le plus dur commence; Le départ de Jorge Sampaoli a obligé le président de l'OM à revoir son projet en confiant les clés à Igor Tudor. Un pari osé, alors qu'il est tiraillé entre objectifs sportifs et contraintes financières
Il n'a pas le côté méprisant, hautain, condescendant et donneur de leçons de son prédécesseur, Jacques-Henri Eyraud. Pablo Longoria est tout l'inverse. L'ancien directeur de la communication d'Eurodisney, encore un peu trop présent dans les très hautes sphères de la maison ciel et blanc au goût des salariés de l'OM, ne connaissait absolument rien au football professionnel, à son univers et ses mécanismes. Il n'avait qu'une idée en tête : briller. Le jeune Espagnol (36 ans), lui, est un expert qui préférerait rester dans l'ombre s'il le pouvait. Un passionné capable de détailler le pedigree et réciter le CV de tous les joueurs qu'il a observés. Un boulimique de retransmissions de matches. Un homme poli, respectueux et toujours disponible avec les supporters.
Oui mais voilà, une interrogation subsiste à son sujet : s'il est incontestablement un scout aussi hyperactif que débrouillard et futé, a-t-il réellement les épaules pour tenir la distance sans vaciller en tant que président du plus fada des clubs français, où la moindre étincelle peut déclencher un irréversible brasier ? On le saura très vite. Depuis le départ soudain de Jorge Sampaoli, qu'il avait lui-même nommé, le plus dur a en effet commencé pour l'enfant d'Oviedo. Décryptage.
Igor Tudor, son choix
C'était plié en quelques heures.Ce vendredi 1er juillet, "El Pelado" et l'OM avaient à peine officialisé leur séparation à l'amiable que le nom du successeur de l'Argentin apparaissait. Igor Tudor débarquait dans la cité phocéenne le dimanche 3 et s'engageait le lundi 4. Une affaire rondement menée. Il semble néanmoins que tout ce petit monde s'était déjà mis d'accord en amont, et plusieurs sources indiquent qu'officieusement, le divorce fut acté deux semaines plus tôt lors du voyage de Pablo Longoria et Javier Ribalta, le nouveau directeur du football olympien, au Brésil. C'est là-bas que l'ex-sélectionneur de l'Albiceleste leur a exprimé sa réticence à poursuivre l'aventure marseillaise avec des moyens limités.
Cette contrainte gêne nettement moins le Croate qui a vu là une chance presque inespérée pour lui de se retrouver en Ligue des champions après avoir terminé 9e de Serie A avec l'Hellas Vérone. L'ancien rugueux défenseur de la Juventus était la priorité du président. Son unique objectif pour le banc. "J'ai l'honneur de vous présenter mon choix, ma recrue", avait lancé Pape Diouf le jour de l'intronisation d'Éric Gerets, remplaçant d'Albert Émon, en septembre 2007. Le regretté Sénégalais était très fier d'avoir attiré le Belge. Il savait aussi qu'il allait devoir assumer l'entière responsabilité de cette décision au cas où les choses tourneraient mal. Longoria se retrouve dans la même situation. Il sera porté aux nues en cas de nouvelle saison aboutie, mais sera considéré comme le fautif numéro 1 si le nouvel OM sombre.
À ce stade de la préparation, impossible, bien sûr, de faire des prédictions, même si quelques signaux interpellent, au-delà des défaites contre Norwich (3-0) puis Middlesbrough (2-0). Alors que les médias du club se plaisent à diffuser des séquences montrant Tudor en train d'embrasser le front de ses joueurs après leurs efforts, d'autres sources rapportent que le natif de Split leur en demande énormément, sur un ton pas toujours amical. Parviendra-t-il à gérer de forts caractères comme ceux des influents Dimitri Payet et Mattéo Guendouzi, attachés à son prédécesseur ? Les sourires, très présents en 2021-22, ont en tout cas disparu d'une Commanderie bunkerisée. L'épisode Mauro Camoranesi, adjoint le plus éphémère de l'histoire du club, parti après une semaine de collaboration, a aussi laissé quelques traces. Rien de bien grave, mais il y a mieux pour la sérénité d'un collectif à l'entame d'une saison majeure...
une gestion des joueurs
qui laisse des traces
Pablo Longoria est à peine plus âgé qu'eux. Il a longtemps été très apprécié par les Olympiens. Mais au fil du temps et des dossiers du mercato, la confiance s'est transformée en méfiance chez quelques-uns d'entre eux. Le traitement d'Alvaro, placardisé après avoir été l'un des tauliers, a montré que les cadres pouvaient très vite changer de statut et être poussés vers la sortie. Il ne reviendra jamais à l'OM mais son départ n'a toujours pas été acté. Le cas de Steve Mandanda, finalement parti à Rennes mais dont le club voulait avant tout économiser le salaire, illustre aussi cette gestion humaine quelque peu déconcertante. Pareil pour Jordan Amavi, prolongé avant d'être banni puis prêté à Nice. Il est aujourd'hui revenu, mais jusqu'à quand ?
Quand le patron ibère veut vendre, il met de côté les sentiments. D'autant que Frank McCourt le surveille de près à ce sujet (lire par ailleurs). La saison passée, il a ainsi tout tenté pour faire partir Boubacar Kamara afin qu'il ne quitte pas le club libre. Raté. Un schéma qu'il reproduit avec Duje Caleta Car, après avoir déjà oeuvré en vain pour le céder lors des deux précédents mercatos.
Il se sait attendu d'ici le 31 août sur les cessions. À ce titre, le traitement de Bamba Dieng, laissé sur le banc avant-hier soir en Angleterre alors qu'il était apte, pourrait devenir le feuilleton de cet été 2022. En pleine phase de progression, le très prometteur attaquant sénégalais (22 ans) n'a absolument aucune intention de s'en aller. Mais la position de son président n'est pas très claire. S'il dit publiquement que l'arrivée de Luis Suarez, 4e attaquant, "n'ouvre pas à la porte à un départ", le ressenti est différent en privé du côté de l'Africain. L'issue de ce dossier-là en dira long sur la politique de l'OM et la volonté de ses dirigeants : le projet actuel est-il fait pour répondre aux ambitions sportives ou aux contraintes financières ?
La Provence
24 Juil 2022, 15:44
Information
Une instabilité chronique au sein du club
Pablo Longoria a fait évoluer l'organigramme. Javier Ribalta, l'un de ses modèles, est venu lui prêter main-forte en tant que directeur du football. David Friio, lui, est devenu directeur sportif après avoir été "scouting manager" et directeur technique. Son 3e poste à l'OM en deux ans. Ces derniers temps, celui-ci semble d'ailleurs avoir retrouvé une certaine influence alors qu'il n'était jusque-là pas le meilleur ami de Jorge Sampaoli... C'est lui qui a impulsé la politique de post-formation du club, illustrée par les arrivées récentes de Jelle Van Neck, Bartug Elmaz, Régis Mughe et Roggerio Nyakossi, appelés à évoluer avec la réserve, désormais dirigée par Yann Daniélou. Lequel a aussi été nommé à la tête du centre de formation car Marco Otero, le nouveau "directeur technique en charge de la formation", ne possède pas les diplômes requis. Mais c'est bien l'Espagnol qui sera le vrai boss.
Il devra gérer une pouponnière orpheline de nombreux collaborateurs et éducateurs, évincés sans prendre de gants du jour au lendemain par le club au cours du mois de juin. Après un an au sein de son écurie de coeur en tant qu'adjoint chez les U19 Nationaux, Toifilou Maoulida n'est plus olympien. Idem pour Titou Hasni, à qui l'OM avait pourtant proposé un contrat de deux ans pour reprendre les U17 Nationaux. Mais il a décliné. Une instabilité chronique qu'il faudra forcément régler un jour... Dans un autre registre, Nathalie Nénon-Zimmermann, intronisée directrice générale adjointe en charge du marketing et des revenus il y a un an, est déjà repartie. Nommé en mars, le directeur administratif et financier Stéphane Tessier a, lui, un profil très polyvalent. Son passé d'ancien agent en atteste.
La Provence
24 Juil 2022, 15:44
Information
Frank McCourt attend des ventes
Quelques jours avant de se rendre au Brésil pour discuter avec Jorge Sampaoli, mi-juin, Pablo Longoria avait mis le cap sur les États-Unis, accompagné par Pedro Iriondo, son fidèle directeur de la stratégie. Au programme : une rencontre planifiée de longue date avec Frank McCourt et sa garde rapprochée. Le but du rendez-vous ? Préparer l'avenir de l'OM. Au cours des échanges, il a surtout été question d'équilibre des comptes. Après avoir injecté des sommes considérables (on parle aujourd'hui de près de 400 millions d'euros depuis 2016) pour reconstruire la maison ciel et blanc puis combler les pertes, l'Américain ne veut plus remettre la main au portefeuille. À la manière de Vincent Labrune durant les derniers mois de l'ère Louis-Dreyfus, le président espagnol doit donc renforcer l'équipe avec des bouts de ficelle. La faute à une gestion économique calamiteuse de son prédécesseur, tout d'abord, mais aussi à un statu quo au niveau des ventes de joueurs qui interpelle le propriétaire.
Après avoir été reproché à Andoni Zubizarreta, qui avait pourtant cédé Franck Anguissa à Fulham pour 30 M€, ce stand-by pèse aujourd'hui sur les épaules de Longoria et ses acolytes. Le retour de Luis Henrique à Botafogo en prêt avec option d'achat quasi-automatique permettra au mieux à l'OM de récupérer les 8M€ dépensés pour l'acheter en 2020. Mais on est encore bien loin des plus-values attendues de l'autre côté de l'Atlantique...
La Provence
24 Juil 2022, 16:42
On nous a chanté cette ritournelle tout au long du dernier mercato, et les ventes ne sont jamais venues.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.