peezee a écrit:pretender, j'ai quand du même du mal à appréhender qu'il soit plus difficile de vendre des joueurs dans un club aussi hautement médiatisé, exposé et populaire que l'OM, que dans des clubs plus anonymes. Mais je veux bien entendre, enfin lire les raisons auxquelles tu penses.
Pour moi la raison principale c'est que *l'institution* OM est faible depuis des décennies, et ça se ressent à travers le manque de respect que nous montrent les médias, les instances, parfois même les présidents entraîneurs adverses - quand c'est pas nos propres joueurs.
![Confused :?](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Cette dernière raison est réelle aussi selon moi, mais je pense qu'il y a bien d'autres éléments qui font que c'est plus difficile de vendre à l'OM qu'ailleurs :
- je maintiens qu'à l'OM plus que dans la très grande majorité des clubs de L1 et de l'étranger, les joueurs sont plus analysés et scrutés, match par match ;
- je couplerais ceci avec une très forte inclination à critiquer ces acteurs au prisme d'exigences de supporter de l'OM, cad quand même assez fortes. Et quand ce n'est pas l'oeuvre de supps eux-mêmes, c'est l'influence des médias, des RS avec des médias qui pullulent et à l'agachon de la moindre nouvelle susceptible de faire du clic (donc polémique et critique à souhait). La multiplicité des plateformes relatives à l'OM, à ce sujet, n'aide assurément pas non plus.
- je pense que le fait que l'OM ne soit pas un club aux finances ultra solides, ou avec un actionnaire avec des fonds quasi no limit (sorry de remettre ça, encore), n'aide pas, en ce sens que les clubs acheteurs en profitent largement. Ils se disent que l'OM est en obligation de vendre, brader ses joueurs. Ca vaut pour les clubs acheteurs comme pour les agents et même les joueurs dans le processus de négociation, avec un rapport de force qui leur est bien + profitable.
- le fait de ne pas avoir de dirigeants qui soient, comme tu le dis bons, dans le processus de vente, à savoir bluffer, n'aide pas non +. Et le fait que ces dirigeants n'osent pas vendre au bon moment, pour ne pas froisser la communauté de supps de l'OM, n'aide pas (même si là, on peut les comprendre). Je ne dis pas que ce soit facile pour autant hein...
Au global, on peut absolument pas comparer notre situation de vente avec des clubs comme Lyon ou l'ASM, sans même parler de schémas et d'intérêts autres et borderlines comme dans ce dernier cas, comme je peux le lire parfois sur des RS.