OM : qui est Javier Ribalta, le nouveau Directeur du football ?
C’est officiel, Javier Ribalta a été nommé Directeur du football par l’Olympique de Marseille. Une excellente recrue pour les Phocéens qui voient arriver un homme aux faits d’arme multiples. On vous en présente quelques uns ! Passé par l’Italie, l’Angleterre ou encore la Russie, Javier RIbalta fait une nouvelle escale dans sa vie, à Marseille cette fois-ci. Convaincu par Pablo Longoria pour devenir le Directeur du football de l’OM, l’Espagnol a l’expérience pour sentir les bons coups pour pas cher, notamment chez les jeunes.
D’ailleurs, l’un de ses faits d’arme marquants a été réalisé pour 40 000€. Alors responsable du recrutement à Novara en Serie B italienne, il recrute Bruno Fernandes chez les U19 de Boavista. Alors passé sous les radars des tops clubs portugais, sa saison en championnat est une réussite, si bien que l’Udinese posera 2,5 M€ pour le milieu offensif, 62,5 fois plus cher que le prix d’achat.
On pourrait aussi parler de Pogba, qu’il supervise en jeunes à Manchester et qu’il fait signer à la Juve gratuitement. Il deviendra par la suite l’un des meilleurs milieux du championnat et retournera en Angleterre quatre ans plus tard, pour la somme record à l’époque de 105 M€.
RIbalta, un homme qui sait vendre
S’il sait acheter pour revendre, il sait aussi bien vendre. Alors en poste au Zenith St-Petersbourg, il lui est demandé de dégager des fonds et d’alléger les finances pour permettre au club de retrouver une stabilité financière lui permettant de se renforcer et remonter en haut du classement.
Coup de chance, le PSG s’intéresse alors à Leandro Paredes, milieu argentin du Zenith. Acheté 23 M€ par les Russes après un gros effort financier, RIbalta sent le bon filon avec le club de la Capitale. Connaissant leur facilité à dépenser des mille et des cents, il leur fait comprendre qu’à moins de 40 M€ le joueur n’ira nulle part, et réussit à en tirer une offre énorme de 47 M€. Presque un exploit quand on connait la réticence des grands clubs à dépenser sur le marché russe.
Pour un OM en pleine reconstruction, l’arrivée d’un personnage comme Javier RIbalta en tant que Directeur du football est un coup de pouce énorme. L’homme a prouvé partout où il est passé, enchainant les bons coups à bas prix et les plus-values record. Il est le personnage parfait pour permettre aux Marseillais d’enfin retrouver un statut perdu depuis près de dix ans.
The devil put dinosaurs here. Just another day in the hate land.
Je comprends pas ce tweet, quel rapport ? Y'a besoin de connaitre son groupe sanguin et l'âge de ses gosses pour savoir que le directeur sportif et le président de l'OM sont en déplacement au Brésil ? Qu'il connaisse pas Ribalta avant sa signature n'empêche pas qu'il soit au courant quand le board de l'OM se déplace, y'a absolument aucun lien.
Il n'est pas magicien. Sans perf de l'équipe, donc fortement fonction du travail de Sampaoli et des joueurs, et, de manière moindre, sans réseau et sans bluff, avec toutes les difficultés qu'il y a ici, c'est pas gagné. Bon courage à lui.
pretender, je me permets de reformuler ton message: c'est pas évident.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»
Si vous pensez que c'est easy, libre à vous. Mais on n'a pas vu grand monde le prouver jusqu'alors. Diouf est peut-être le seul. Je persiste à penser pour plein de raisons que c'est plus difficile ici qu'ailleurs. Seulement, faut être réaliste sur comment c'est ailleurs.
pretender, Pour résoudre le problème, il faudrait nommer un coordinateur sportif, pour faire le lien entre Longoria, Frilo, et Ribalta. A l'unique condition qu'il soit espagnol et pas mexicain. Tous ces doublons en Espagne ça va. Au Mexique on appelle cela une armée.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»
pretender, j'ai quand du même du mal à appréhender qu'il soit plus difficile de vendre des joueurs dans un club aussi hautement médiatisé, exposé et populaire que l'OM, que dans des clubs plus anonymes. Mais je veux bien entendre, enfin lire les raisons auxquelles tu penses.
Pour moi la raison principale c'est que *l'institution* OM est faible depuis des décennies, et ça se ressent à travers le manque de respect que nous montrent les médias, les instances, parfois même les présidents entraîneurs adverses - quand c'est pas nos propres joueurs.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Delio, je ne plains pas, je m'interroge sur les profils. On a une très longue tradition de doublons à l'OM d'ailleurs. Même à la communication, apparemment ça se tire la bourre entre Jacques Cardoze et Elodie Malatrait.
C'est fou comme tu es susceptible dès qu'on questionne quoi que ce soit sur Don Pablo
Maintenant si la différence entre un Directeur Sportif et un Directeur du Football est supposée être limpide, je suis bien sûr ouvert à ce qu'on m'éclaire.
Le DS, Friio en l’occurence, aura la charge de l’equipe professionnelle. Le DF, Ribalta, devra a mon avis travailler sur la coordination entre les pros, le CDF, superviser le scouting des jeunes, et superviser le taf d’Otero au centre de formation. La scission pro (Friio) et autres sections en general (Ribalta), voila le point de difference a mon avis.
Longoria prendra plus de hauteur a mon sens pour presider, sieger aux instances, faire du lobbying… C’est pas ce que tu lui reprochais de ne pas faire assez?
Delio, tu récites le communiqué en effet mais ça explique peu de choses concrètement, c'est précisément mon point. Surtout que je ne vois pas du tout Ribalta ne pas venir sur le mercato pro alors qu'il est vanté précisément pour ça. On verra à l'usage. On verra aussi si ça permettra à Longoria de s'investir entre deux Tinder date avec Paul Baysse et le visionnage de 8 matchs du championnat Portugais pour le plaisir.
Je répète: je ne critique pas, je m'interroge. Ca se trouve c'est génial, on va voir.