Information
Les grandes manœuvres sont lancées
Le club marseillais a un nouveau directeur du football, Javier Ribalta, proche du président Pablo Longoria et espagnol, comme lui. MÉLISANDE GOMEZ (a vec H. De.)
Si ses joueurs sont en vacances et les pieds dans le sable, Pablo Longoria n’a pas vraiment profité de la fin de saison pour s’arrêter de travailler et, fidèle à sa réputation d’hyperactif, il traverse le mois de juin sur tous les fronts. Le président marseillais discute avec ses possibles futures recrues et leur entourage et, en parallèle, redessine l’organigramme de l’OM pour en faire un club de football tel qu’il le conçoit.
L’information a filtré d’Italie, tard mercredi soir, et a été confirmée à Marseille : Javier Ribalta, qui a démissionné de son poste de « Managing director » de Parme (Serie B) à la fin du mois de mai, sera le nouveau « directeur du football » de l’OM, où il va signer un contrat de deux ans.
L’Espagnol de 41 ans est une connaissance de longue date de Longoria, puisque les deux hommes ont eu une trajectoire assez similaire en début de carrière, quand ils étaient tous les deux de jeunes scouts en Italie. En 2008, Ribalta quitte sa Catalogne natale et débarque au Torino comme observateur, repéré par l’Italien Mauro Pederzoli, ex-recruteur de Liverpool en Espagne. Il le suivra au centre de formation de l’AC Milan (2009-2011) puis à Novare, promu en Serie A (2011-2012).
Un œil aiguisé sur les jeunes joueurs
Longoria, lui, plus jeune de six ans, arrive en Italie en 2010, comme scout pour l’Atalanta Bergame puis comme chief scout pour Sassuolo. À force de se croiser, les deux hommes sympathisent et finissent par se retrouver à la Juventus Turin, où ils collaborent pendant deux saisons, entre 2015 (arrivée de Longoria) et 2017 (départ de Ribalta). À l’époque, Ribalta est le chief scout et Longoria prendra son poste quand l’aîné des deux quittera le Piémont pour Manchester United. Ribalta, très avenant et gros travailleur, plaît à ses dirigeants pour son œil aiguisé sur les joueurs, notamment les jeunes. En janvier 2015, c’est d’ailleurs lui que la Juventus envoie en Uruguay pour le Championnat des moins de 20 ans de la Conmebol, dans l’espoir de boucler l’arrivée d’un jeune milieu de terrain brésilien prometteur : Gerson.
Les deux Espagnols ont vu d’autres cieux après Turin. La Premier League donc, puis le Zénith Saint-Pétersbourg, pour Ribalta, Valence pour Longoria. Mais ils sont l’un comme l’autre restés marqués par leur passage en Italie. C’est donc une structure « à l’italienne » que souhaite Longoria pour l’OM, dont il est président depuis un peu plus d’un an et dont il souhaite peaufiner l’organigramme dans les jours à venir.
Dans le domaine sportif, donc, il y aura, comme dans beaucoup de clubs italiens, un « chef du football », Ribalta, chargé de penser le secteur sportif à court et moyen termes, l’identité de jeu, la formation, le recrutement. Mais aussi un directeur sportif, David Friio, en contact au quotidien avec l’équipe première, qui connaisse les équilibres du vestiaire, les états d’âme, et qui garde un œil sur le scouting.
L’organigramme devrait encore bouger dans les prochains jours
En matière de recrutement, la décision finale restera celle de Longoria, mais le jeune dirigeant souhaitait s’entourer davantage pour pouvoir consacrer plus de temps aux autres aspects de son rôle, même si le sportif reste son domaine de prédilection.
D’autres ajustements dans l’organigramme sont donc attendus dans la semaine. « Ce sera plus clair », glisse-t-on en interne. L’une des priorités de Longoria concerne le futur directeur du centre de formation, poste vacant depuis le départ, fin avril, de Nasser Larguet. Il aimerait recruter l’Espagnol Marco Otero, directeur de l’Académie au Valence CF, mais les discussions avec le club valencien sont compliquées.
Une deuxième piste mène à un Italien actuellement en poste en Italie. La direction générale du club va également être redéfinie, avec des prérogatives élargies pour Pedro Iriondo, actuel directeur de la stratégie, et pour Stéphane Tessier, arrivé en mars comme directeur général adjoint. Actuellement directrice générale adjointe en charge du marketing et des revenus, Nathalie Nénon-Zimmermann pourrait faire les frais de cette réorganisation et quitter le club.
L'Equipe