Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
18
31%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
20
34%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
19%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
14%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%
 
Nombre total de votes : 58

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 09:26

Information
Javier Ribalta, futur directeur du football; Proche de Pablo Longoria, l'Espagnol, passé notamment par la Juventus, va intégrer l'état-major du club olympien

Pablo Longoria poursuit la refonte de sa garde rapprochée. Après avoir fait venir Pedro Iriondo en tant que directeur de la stratégie, David Friio comme directeur technique et reconstitué la cellule de recrutement (avec notamment Sergio Santomé), quelques mois après l'arrivée de Stéphane Tessier, directeur général adjoint en charge des finances et des investissements, et en attendant de finaliser le chantier du centre de formation, le président de l'OM a jeté son dévolu sur Javier Ribalta, comme dévoilé par des confrères italiens mardi soir.

Un nom inconnu du grand public en France, mais certainement pas pour le dirigeant olympien. Questionné dans nos colonnes sur ses sources d'inspiration, en décembre 2020, celui qui était alors directeur du football de l'OM avait été clair. "J'ai trois modèles : le premier est Javier Ribalta pour le scouting, il m'a beaucoup aidé à me développer ; comme dirigeant, il y a Fabio Paratici, c'est celui que tous les recruteurs voulaient imiter, il est passé de scout à la Sampdoria à directeur du football de la Juventus ; et surtout Mateu Alemany, un modèle à suivre, chaque jour avec lui à Valence était une masterclass", détaillait-il.

Un an et demi et une promotion en tant que président plus tard, voici donc Javier Ribalta en passe d'intégrer le plus fada des clubs français dans un rôle de directeur du football. Âgé de 41 ans, l'Espagnol n'est toutefois pas un inconnu dans le monde du ballon rond. Bien au contraire. Sa réputation n'est plus à faire et il affiche un CV long comme le bras eu égard à son âge : ex-recruteur du Torino (2008-09) et du Milan AC (2009-11), ancien directeur du recrutement de la Juventus Turin (2012-17), où il a donc côtoyé Longoria, et de Manchester United (2017-18), également passé par le Zénith Saint-Pétersbourg où il officiait comme directeur sportif (2018-21), le natif de Barcelone a quitté ses fonctions de directeur technique à Parme fin mai.

Féru de data et de statistiques

"Il n'a pas été très chanceux durant son expérience à Parme, mais c'est un jeune dirigeant qui a une vision et des compétences. Travailler à la Juventus est en soi une grande expérience et travailler en contact étroit avec Fabio Paratici l'est encore plus", nous a confié Walter Sabatini, l'ancien directeur sportif de l'AS Roma, à son sujet. La "Juve" reste pour l'instant son plus grand succès, tout comme le Zénith, alors que ses passages chez les Red Devils et chez les Gialloblu sont effectivement beaucoup plus contrastés.

Présenté comme un boulimique de travail et, forcément, un passionné de football, féru de data, de vidéos et de statistiques, Javier Ribalta est aussi un homme de réseaux et de confiance. Rien d'étonnant à le voir débarquer à Marseille en connaissant les liens qu'il entretient avec Pablo Longoria. À l'OM, selon nos informations, il occupera un poste aux compétences élargies, au-delà du simple directeur sportif, poste occupé en pratique par David Friio. Il devrait signer un contrat de deux ans dans les prochains jours. Longoria, qui le tient en haute estime, pourra alors s'appuyer sur lui sans totalement lâcher le secteur sportif, son domaine de prédilection.

C'est en gagnant la confiance d'une autre personne que la carrière de Ribalta a décollé, comme mentionné dans le portrait au long cours fait par le site internet cleansheet.fr. À l'époque où le jeune espagnol écumait les terrains catalans pour le compte de l'Unió Esportiva Castelldefels, un club de Segunda B, il a été repéré par l'Italien Mauro Pederzoli, alors responsable du scouting à Liverpool. Ce dernier, qui lui avait promis de le recruter, lui a donné sa chance dès qu'il a été nommé à la direction sportive du Torino en 2008. Ribalta l'a d'ailleurs suivi dès qu'il est parti au Milan, l'année suivante, signe de sa fidélité. Et de sa reconnaissance, aussi, puisque en arrivant à Parme, au printemps 2021, il s'est attelé à attirer Pederzoli dans ses filets. Le duo n'a pas réussi à sortir le club transalpin de la Serie B, mais cette dernière pige n'altère pas son parcours personnel.

Surnommé le "Monchi de la Juventus" par le quotidien catalan Mundo Deportivo, Javier Ribalta arrive à Marseille escorté d'une jolie renommée. Charge à lui, désormais, de démontrer l'étendue de ses qualités.

La Provence

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 09:30

Information
Les grandes manœuvres sont lancées

Le club marseillais a un nouveau directeur du football, Javier Ribalta, proche du président Pablo Longoria et espagnol, comme lui. MÉLISANDE GOMEZ (a vec H. De.)

Si ses joueurs sont en vacances et les pieds dans le sable, Pablo Longoria n’a pas vraiment profité de la fin de saison pour s’arrêter de travailler et, fidèle à sa réputation d’hyperactif, il traverse le mois de juin sur tous les fronts. Le président marseillais discute avec ses possibles futures recrues et leur entourage et, en parallèle, redessine l’organigramme de l’OM pour en faire un club de football tel qu’il le conçoit.

L’information a filtré d’Italie, tard mercredi soir, et a été confirmée à Marseille : Javier Ribalta, qui a démissionné de son poste de « Managing director » de Parme (Serie B) à la fin du mois de mai, sera le nouveau « directeur du football » de l’OM, où il va signer un contrat de deux ans.

L’Espagnol de 41 ans est une connaissance de longue date de Longoria, puisque les deux hommes ont eu une trajectoire assez similaire en début de carrière, quand ils étaient tous les deux de jeunes scouts en Italie. En 2008, Ribalta quitte sa Catalogne natale et débarque au Torino comme observateur, repéré par l’Italien Mauro Pederzoli, ex-recruteur de Liverpool en Espagne. Il le suivra au centre de formation de l’AC Milan (2009-2011) puis à Novare, promu en Serie A (2011-2012).

Un œil aiguisé sur les jeunes joueurs

Longoria, lui, plus jeune de six ans, arrive en Italie en 2010, comme scout pour l’Atalanta Bergame puis comme chief scout pour Sassuolo. À force de se croiser, les deux hommes sympathisent et finissent par se retrouver à la Juventus Turin, où ils collaborent pendant deux saisons, entre 2015 (arrivée de Longoria) et 2017 (départ de Ribalta). À l’époque, Ribalta est le chief scout et Longoria prendra son poste quand l’aîné des deux quittera le Piémont pour Manchester United. Ribalta, très avenant et gros travailleur, plaît à ses dirigeants pour son œil aiguisé sur les joueurs, notamment les jeunes. En janvier 2015, c’est d’ailleurs lui que la Juventus envoie en Uruguay pour le Championnat des moins de 20 ans de la Conmebol, dans l’espoir de boucler l’arrivée d’un jeune milieu de terrain brésilien prometteur : Gerson.

Les deux Espagnols ont vu d’autres cieux après Turin. La Premier League donc, puis le Zénith Saint-Pétersbourg, pour Ribalta, Valence pour Longoria. Mais ils sont l’un comme l’autre restés marqués par leur passage en Italie. C’est donc une structure « à l’italienne » que souhaite Longoria pour l’OM, dont il est président depuis un peu plus d’un an et dont il souhaite peaufiner l’organigramme dans les jours à venir.

Dans le domaine sportif, donc, il y aura, comme dans beaucoup de clubs italiens, un « chef du football », Ribalta, chargé de penser le secteur sportif à court et moyen termes, l’identité de jeu, la formation, le recrutement. Mais aussi un directeur sportif, David Friio, en contact au quotidien avec l’équipe première, qui connaisse les équilibres du vestiaire, les états d’âme, et qui garde un œil sur le scouting.

L’organigramme devrait encore bouger dans les prochains jours

En matière de recrutement, la décision finale restera celle de Longoria, mais le jeune dirigeant souhaitait s’entourer davantage pour pouvoir consacrer plus de temps aux autres aspects de son rôle, même si le sportif reste son domaine de prédilection.

D’autres ajustements dans l’organigramme sont donc attendus dans la semaine. « Ce sera plus clair », glisse-t-on en interne. L’une des priorités de Longoria concerne le futur directeur du centre de formation, poste vacant depuis le départ, fin avril, de Nasser Larguet. Il aimerait recruter l’Espagnol Marco Otero, directeur de l’Académie au Valence CF, mais les discussions avec le club valencien sont compliquées.

Une deuxième piste mène à un Italien actuellement en poste en Italie. La direction générale du club va également être redéfinie, avec des prérogatives élargies pour Pedro Iriondo, actuel directeur de la stratégie, et pour Stéphane Tessier, arrivé en mars comme directeur général adjoint. Actuellement directrice générale adjointe en charge du marketing et des revenus, Nathalie Nénon-Zimmermann pourrait faire les frais de cette réorganisation et quitter le club.

L'Equipe

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 10:38

Et à ce propos, nous avons fait un space sur Twitter hier soir , enregistré, donc reecoutable. Lien plus haur.

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 19:07

Nénon-Zimmermann encore une qui devait tout péter et qui va repartir comme ça

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 19:09

Herpès Léonard, je trouve qu'elle a fait un super travail. Rien à lui reprocher.

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 20:55

Herpès Léonard a écrit:Nénon-Zimmermann encore une qui devait tout péter et qui va repartir comme ça

Apparemment, elle a fait le job.

Information
Alors que les résultats de l'OM sont particulièrement bons cette saison sur la billetterie et le sponsoring, domaine dont « NNZ » avait notamment la charge, ce choix est la conséquence d'une réorganisation interne.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ng/1338856

Re: Longoria : head of Eyraud

16 Juin 2022, 22:35

Herpès Léonard a écrit:Nénon-Zimmermann encore une qui devait tout péter et qui va repartir comme ça


Pardon d'avance si je choque certains, j'étais plus que sceptique sur ses capacités à faire le job dés sa nomination de part sa formation et son parcours, trop dans le petit marketing, trop dans la petite com, trop dans des organisations assez "faciles" à gérer, où il n'y a pas trop à gamberger ni rien de technique ni spécifique à connaitre et à analyser. Un club de foot de haut niveau (encore plus un club comme l'OM avec des "petits" moyens et des grandes ambitions) n'est pas une organisation à but non lucratif, qui représente la majorité de son expérience professionnelle avant son arrivée pour rappel. Même des gens expérimentés en Business n'y arrivent pas dans le foot de haut niveau, alors les amateurs. Après ce n'est pas sa faute mais de celui ou celle qui l'a nommé.

Re: Longoria : head of Eyraud

17 Juin 2022, 09:04

C'est ce que je dis, ou du moins sous entends, tous les ans on recrute des mecs pour les virer au bout d'un an sans qu'on sache vraiment pourquoi. Comme j'ai dit, il y a bientôt plus de personnes dans l'organigramme que de vrais joueurs de foot dans cette équipe.

Re: Longoria : head of Eyraud

17 Juin 2022, 13:09

Du coup à vous lire, je me dis que plutôt que de changer tous les ans pour des profils qui de toute manière éprouvent des difficultés, autant laisser une personne prendre ses marques et monter en compétences non ?

Re: Longoria : head of Eyraud

17 Juin 2022, 15:58

Re: Longoria : head of Eyraud

17 Juin 2022, 16:13

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 08:07

Information
L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer l’arrivée de Javier Ribalta au sein de son organigramme sportif pour poursuivre le développement du club. Il est nommé Directeur du Football.

A 41 ans, Javier Ribalta possède déjà une riche expérience dans le monde du football européen. Il a collaboré pour plusieurs clubs prestigieux comme le Milan AC, Manchester United ou encore la Juventus Turin. Il a récemment occupé le poste de directeur sportif au sein du Zenit St.Pétersbourg puis de directeur technique au Parme Calcio 1913 jusqu’en juin.

Lors de son passage à la Juventus Turin, de 2015 à 2017, Javier a pu faire équipe avec Pablo Longoria en formant un tandem alliant modernité, méthodologie et expérience dans le domaine du recrutement. Réunis de nouveau, cette fois à la direction du club phocéen, le dirigeant espagnol aura pour responsabilité d’encadrer l’ensemble de la politique sportive du club.

David Friio, présent à l’OM depuis 2020 en qualité de Directeur Technique, est nommé Directeur Sportif.
Il assurera la relation entre la direction et le groupe professionnel ainsi que le pilotage des équipes de scouting.

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 08:11

Ça va être quoi son rôle?

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 08:21

Ben le football, il va le diriger.
Ça me paraît limpide.

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 09:54

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 10:13

Jester, je me pose souvent la question et la c’est encore plus flagrant: Dragan a posté, deux posts plus haut que le tien, le communiqué officiel du club dans lequel on apprend l’arrivée de Ribalta, son rôle ainsi que celui de David Friio. Puis ensuite tu viens poster un tweet Massalialive dans lequel tu nous informes de l’arrivée de Ribalta, son rôle ainsi que celui de David Friio.

C’est quoi l’intérêt? C’est une vraie question, non agressive, simplement je ne comprends pas.

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 10:29

Parce que ça n'avait pas été posté sur notre Twitter (et les twittos ne viennent pas sur le forum ou pour très petite marge).

Et c'est officiel que depuis ce matin...


J'ai posté aussi l'arrivée de Otero, la rumeur date du mois dernier, là ça se confirme partout qu'il va signer cette semaine.



Et si je poste tout de même sur le forum les tweets c'est parce que je fais de la "pub" pour notre compte Twitter, surtout. Compte sur lequel on poste pas mal de truc. On a parlé y a quelques jours de Ribalta dans un Space. C'est juste de l'audio à écouter, comme un Podcast. A mon avis, c'est méconnu tout ce qu'on fait sur les RS.

Et je rajoute que ça n'a pas été posté sur le site, du coup, je comble cela.

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 11:23

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 12:20

Prendre un avion juste pour aller voir un vacancier qui revient dans une semaine??

Re: Longoria : head of Eyraud

18 Juin 2022, 12:27

ma fois si au passage ca voit des représentant de joueurs tel que le petit Danillo
Répondre