Information
Les coulisses et hommes forts du réseau de Pablo Longoria, président de l'OM
Président de l'OM depuis février 2021, l'Espagnol de 35 ans cultive plusieurs filières, allant de courtiers réputés à l'international à la nouvelle génération d'agents français, en passant par un drôle de canal stéphanois.
Pablo Longoria s'appuie notamment sur Eugenio Botas (en haut à gauche), Moussa Sissoko (en bas à gauche) et David Friio (à droite).
Teint hâlé, veste en cuir, petite barbe, Jérôme Isnard se balade de façon guillerette dans les coulisses du Vélodrome après la victoire de l'OM contre Montpellier (2-0, dimanche dernier). Ce vendeur de voitures, passé par la concession Volkswagen de Sainte-Marthe, dans le XIVe arrondissement de Marseille, puis celle de Jaguar Land Rover, à deux pas du stade, a toujours eu du bagout et un excellent relationnel avec les joueurs, de Florian Thauvin à Dimitri Payet. Impliqué dans le projet de la machine à coups francs dont le Réunionnais fait souvent la promotion, Isnard rêve, comme tant d'autres avant lui, de percer dans le milieu du foot.
Fan des parcours atypiques, lui-même un peu geek, Pablo Longoria (35 ans) l'a déjà invité à dîner chez lui et ils ont notamment parlé... de la feuille d'impôts du président, plus au courant du montage d'un transfert que des finesses de la fiscalité française. Ouvert à toutes les suggestions, même d'un petit agent inconnu, tant que le profil du joueur l'intéresse, Longoria s'appuie en revanche sur plusieurs piliers dans son travail quotidien à l'OM.
Sissoko et les « jeunes dynamiques »
De persona non grata à la fin de la mandature Eyraud à confident du nouveau président, l'agent francilien Moussa Sissoko (notre photo) a vécu une réhabilitation spectaculaire à l'OM. L'ancien président n'avait jamais pardonné le départ à Lille d'Isaac Lihadji, libre, au printemps 2020, et Sissoko avait rejoint sa fameuse liste noire, élaborée à partir de l'automne 2016. La réputation de Sissoko, bonne ou mauvaise, Longoria s'en moque. Comme il n'est pas rancunier quand on lui pique un jeune en fin de contrat, c'est le jeu, et via Sissoko, l'Espagnol a d'ailleurs récupéré ainsi les deux Niçois Salim Ben Seghir et Bilal Nadir au printemps 2021. Les deux hommes se connaissent depuis la période Juve de Longoria. Connaissant le directeur sportif Fabio Paratici, Sissoko s'entiche de son jeune assistant, qui veut connaître le moindre talent des banlieues françaises.
Alors qu'il est à Valence et convoite Lenny Pintor (OL), l'agent l'emmènera ainsi à Sarcelles, sur les traces du jeune joueur. Ils ne se quittent plus, quand le dirigeant est sans emploi, fin 2019, Sissoko parle de lui partout, à Paris, à Monaco... En privé, il appelle Longoria « el Profesor », comme le brillant cerveau des braquages dans la série « Casa de Papel », et résume : « Avec lui, ça va vite ». Après lui avoir proposé Mattéo Guendouzi en septembre 2020, ils se retrouvent au printemps suivant dans la villa d'Ousmane Dembélé, à Barcelone, pour plancher sur le transfert du Gunner. Guendouzi poussera ensuite pour l'arrivée de William Saliba, et Sissoko se montrera lui aussi bienveillant : l'agent du défenseur, Djibril Niang, est un de ses grands copains. Longoria se déplacera jusqu'à Bondy pour finir de convaincre Saliba. Longoria aime la nouvelle génération des agents, les Sissoko, Niang ou encore Meïssa N'Diaye (qui représente notamment Amine Harit) et Jonathan Kebe (conseiller des Bleus Koundé et Tchouaméni) : il les appelle ses « jeunes dynamiques ».
Friio, Tessier et la filière stéphanoise
Quelques semaines après son arrivée, en septembre 2020, Longoria a fait venir David Friio pour chapeauter la cellule de recrutement. Il l'a promu directeur technique après son accession à la présidence, début 2021. Au club, il est décrit comme « un garçon affable, qui ne fait pas d'ombre à Pablo ». Laissant les dossiers chauds à son président, Friio a embauché des scouts qu'il apprécie (Mathieu Louis-Jean et Mathieu Seckinger, croisés au sein de l'immense escouade de Manchester United, et Benjamin Brat, lorrain comme lui) et ils travaillent principalement sur des jeunes à fort potentiel. Il faut faire entendre leurs voix, parfois, et Friio est battu froid par Sampaoli depuis des mois après avoir évoqué la question du temps de jeu avec les pros du duo Ben Seghir - Nadir. En février dernier, Sampaoli a même recommandé à ses adjoints d'écourter tout échange avec Friio, ce qui n'a pas empêché Ben Seghir de faire ses grands débuts contre Montpellier, dimanche dernier, en toute fin de match. « David comme Pablo s'impliquent pour crédibiliser leur projet », sourit un agent.
Quelques semaines après son arrivée, en septembre 2020, Longoria a fait venir David Friio (photo) pour chapeauter la cellule de recrutement. (F.Chambert/Panoramic)
Comme Friio, passé par le Forez entre 2017 et 2020, un autre ancien cadre de l'AS Saint-Étienne a rejoint l'OM : l'ex-DG des Verts, Stéphane Tessier, devenu directeur administratif et financier en mars dernier. Friio et Tessier ont un troisième larron en commun : l'agent David Wantier. Pour devenir directeur du recrutement à l'ASSE (et futur supérieur de Friio), Wantier avait laissé une partie de son portefeuille de joueurs à Tessier. Autre connexion stéphanoise : le fils de Christophe Galtier, agent, est devenu un habitué de la Commanderie et a été aperçu dans la corbeille présidentielle au Vélodrome. Alors que les finances de l'OM sont scrutées de près par McCourt, l'arrivée de Tessier n'est pas une idée du propriétaire américain, plutôt du tandem Longoria-Friio. Tessier a représenté l'OM auprès de l'UEFA lors de la convocation à propos du fair-play financier, début avril.
Botas, Barat, Trimboli, canal historique
Longoria est fidèle. À 22 ans, il a débarqué au Recreativo Huelva comme responsable du recrutement, grâce à l'agent espagnol Eugenio Botas. Si celui-ci ne s'occupera jamais directement des intérêts de Longoria, ils garderont une relation proche et se retrouveront dans les alcôves de Valence : quand Longoria devient directeur sportif, Botas est déjà là, représentant l'entraîneur Marcelino Garcia Toral. Sans faire partie des agents officiels de Jorge Sampaoli, Botas oeuvrera sur l'arrivée de l'Argentin, en février 2021. D'autres noms de techniciens ont été soufflés à Longoria, comme celui de Domenico Tedesco, aujourd'hui au RB Leipzig, proposé par l'agent Ali Barat.
Ami de longue date de Longoria, Barat est considéré par ses pairs comme « un vrai "broker" (courtier, en français), bourré d'infos », selon l'expression d'un impresario français. Proche d'Arsenal, de Tottenham ou de l'AS Rome, entre autres, il est un intermédiaire actif depuis l'arrivée de Longoria au club, à l'été 2020. Il a planché sur les dossiers Olivier Ntcham, Cengiz Ünder ou Pau Lopez, a tenté une manoeuvre sur Gerard Deulofeu (Udinese) quand l'OM cherchait un attaquant en janvier dernier. En général, les commissions de Barat ne sont pas payées par le club acheteur, mais incluses dans le prix du transfert et versées par le club vendeur.
Autre intime de Longoria, l'Australien Frank Trimboli, qui dirige CAA-Base, la branche sportive de l'importante agence CAA (Creative Artists Agency). Au printemps 2020, le clan McCourt a fait appel à CAA, via sa section de chasseurs de tête (Executive Search) pour trouver les futurs « Managing director » et « Head of football » de l'OM. Auditionné à plusieurs reprises, Longoria a été choisi pour le second poste, équivalent à celui de directeur sportif. Du côté de CAA, on trace « une ligne claire entre les activités de consulting global et l'intermédiation sportive de base ». Par son réseau et son expertise dans le trading, Trimboli reste un interlocuteur privilégié de Longoria. Son émissaire en France, le Marseillais Ahmed Cheraft, est lui l'agent de Valentin Rongier et du jeune Emran Soglo (16 ans, ex-Chelsea), aspirant à l'OM et qui signera pro cet été.