pretender a écrit:Je suis assez inquiet du fait de vendre pour 60 M d'ici à la fin de ce mois.
Aussi et j'aimerais bien lire qqc de sérieux à ce sujet, que se passe-t-il pour le club ou quelles sont les hypothèses envisageables si celui-ci n'arrive pas à réunir ce montant dans ce délai ?
Hors une exclusion potentielle de la LdC.
On va voir ce que fait JHE dans ce dossier et bon courage pour réunir cette somme car je n'y crois pas qu'on y arrive dans ce délai. J'écoutais Hemdani sur le Talk hier, je le rejoints, de même lorsqu'il pense qu'il pense inenvisageable de recruter dans la situation actuelle.
Alors, déjà, en théorie (en théorie seulement), il n'y aura aucun impact sur la coupe d'Europe 2020/2021. L'ICFC (l’Instance de contrôle financier des clubs, organe de l'UEFA) se base sur des comptes publiés (i.e comptes définitifs validés par des commissaires aux comptes), lorsqu'elle établit ses sanctions.
Or, si les comptes 2019/2020 de l'OM sont clos au 30 juin, les comptes définitifs ne seront pas publiés avant au moins 2-3 mois (le temps de la clôture comptable, de la revue des comptes, etc...). En bref, niveau timing, les sanctions porteront normalement plutôt sur les compétitions européennes de l'année suivante (sauf si ils sanctionnent non pas seulement sur les résultats 2019/2020 mais sur une période plus longue, ce qui est également une possibilité).
En ce qui concerne les sanctions, ça peut être très vaste. L’ICFC a tout un éventail de sanctions à sa disposition. Blame, retrait d’un titre, amende financière (PSG pour 20 M€ il y a quelques années), rétention des droits TV LDC de l'année en cours (Monaco il y a quelques années), limitation du nombre de joueurs en compétitions européennes (PSG encore), encadrement du budget de recrutement (PSG), interdiction totale de recrutement, et la sanction suprême, l’exclusion de toute compétition européenne sur une année ou une plus longue période (jusqu’à 3 ans pour le club de Malaga entre 2014 et 2017).
Note : à noter que les sanctions des clusb cités ne sont pas toutes pour des comptes mal gérés. Pour certains, il s'agissait tout simplement de malversations ou autres.
Après, ce qu'il y a de difficile avec cette instance, c'est qu'il y a la règle et la pratique. On voit souvent l'ICFC comme une instance sévère, mais en réalité, ils ont laissé passé un tas de trucs (y compris pour nous), et sont souvent dans le dialogue (ferme, mais correct). En revanche, comme tout le monde, quand tu te fous de leur gueule (comme JHE en leur promettant l'an dernier une baisse des charges, promesse qu'il n'a pas tenu et qu'il ne pouvait pas tenir) et que tu joues du pipeau, tu t'exposes à une plus grande sévérité. Je crains fort que ce soit notre cas pour les compétitions 2020/2021, non pas à cause de notre situation (en tout cas pas que) mais à cause du manque de transparence.