gob, en soi, le trading n'est pas nécessairement un problème, si ça te permet de faire du Diouf bis mais les titres en + en vue, à savoir valoriser tes joueurs et ton équipe, en vendre quelques-uns chaque mercato, et te recomposer une équipe au fur et à mesure en ayant beaucoup + de ressources économiques.
Le faire à Marseille est délicat car c'est une question d'attente et d'objectif. Si on anticipe sur la saison pro, en essayant d'être le + objectif, on va imaginer que nos joueurs vont penser à se montrer en LdC, qu'ils vont donc se dépenser pour cette compét' en délaissant la L1 comme pour chaque club qui fait cela, qu'on aura pas un effectif quantitativement et qualitativement taillé pour jouer les 2 compéts, voire même la seule L1, avec la difficulté de rééditer des perfs de cette saison en soi déjà et encore en + à l'OM. Partant de là, on ne serait pas dans les 3 premiers à la fin de la saison et pas potentiellement qualifié en LdC.
Avec ce type de saison, ça veut dire que la valeur de l'effectif actuel va être moindre du fait des moins bons résultats, et que la pression sur des minots potentiels qui sortiront du CdF sera plus grande because on sait qu'en contexte de crise, on a plus tendance à scruter d'assez près et de manière + néfaste les perfs de tous nos joueurs. Aussi, pour la saison 2021-22, ça voudra aussi dire que sans rachat d'ici là, on s'orienterait vers d'autant + de difficultés à attirer des joueurs car pas de LdC et qu'on sera aussi moins attirants pour les jeunes espoirs français ou internationaux + prompts à signer dans les clubs étrangers ou français avec LdC.
Partant de là, il n'y a pas 10 000 hypothèses : soit on espère une vente avec un actionnaire qui investit et bien dans le club, soit on est reparti sur un mode saison de transition durant des années où on se refait petit à petit chaque année comme sous Diouf tout en sachant pertinemment que jamais plus on aura des effectifs aussi solides qu'avec Pape, la valeur des joueurs ayant explosé sur le marché depuis (avec un bémol peut-être de cet effet cet été lié au Covid).
Au global, mieux vaut ne pas avoir trop d'attentes pour la saison à venir et déjà profiter du seul fait d'avoir une équipe en lice pour la LdC