320cds, permets-moi de pas être ok avec toi.
Pour ce qui est de la vidéo de Pierre Conesa, je sais que tu aimes à les rappeler ici car ce n'est pas la 1ere fois que tu le cites, lui et ses contributions thinkerviewesques. Puisque tu parles de l'AS, bien des médias français ont fait des reportages, documentaires et autres critiques à leur encontre ou plutôt à celle de MBS.
Arte en a fait des docs, France 2 des infos et reportages, les groupes C+ et TF1 pareil ont relayés les infos aussi, Le Monde, L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, France Info, France Inter, France Culture et bien d'autres médias ont relayé les actions de MBS, avant même que cela redevienne le tollé du fait de l'affaire Kashoggi et l'affaire diplomatique avec le RU...
Du coup, je pense pas spécialement que l'opinion publique française ait une image particulièrement positive de l'AS.C'est très loin d'être le cas amha.
Maintenant, je ne vais pas te faire la promo de la politique du royaume saoudien ni nier certaines actions, seulement je suis + que nuancé à la fois sur l'opinion du spécialiste qu'est Conesa de l'AS, comme de quelques (je précise bien, quelques) points de vues sur leur politique exprimés dans des médias. Je constate toutefois que si cela fait autant de bruit en ce moment et depuis quelques mois, permets-moi de relever que d'autres Etats sont peu mis en perspective dans leurs actions politiques.
En l'occurrence, désolé de te le dire mais je vais reparler du Qatar et je ne crois pas que ni le PSG ni Manchester City ne soient autant ciblés dans leurs actions politiques que l'association OM-AS ces derniers temps. Et c'est pas comme s'il n'y avait pas de choses sinon +, à dire. Je vois pas trop de supporters du PSG ni de City ni de médias d'importance soulever maintenant vraiment ces problèmes, surtout quand leur relais sont les médias du groupe BeIn.
De même qu'on ne parle pas de l'influence importante de certaines mafias (mafias oui, plus encore que des environnements du grand banditisme) sur des clubs et environnements du football, en Italie, Chine, Belgique, Espagne, Europe de l'Est, influence qui touche aussi de plein fouet les championnats du RU. C'est à géométrie très variable ce zoom des médias/supporters et autres opinions publiques. Je souhaite soulever ce dernier point, car j'observe encore une fois que le traitement semble bien différent quand cela concerne l'OM.