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Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 13:09

gigi nous a fait du gigi comme il sait le faire :lol:

Tellement pas géostratégique ces câbles sous-marins puisque tu en parles que ça fait les pages de magazines d'actualité et de géopolitique et d'autres émissions éco/culturelles à ce sujet, je plaisante car ce n'est en rien contre toi Lo Provençau mais bien face à ceux qui ont ou auraient tendance à dire que Marseille ne représente rien. A ce compte-là pour les personnalités du Golfe, hors Proche et Moyen-Orient, rien ne les intéresse. C'est allé un peu vite dans les raccourcis et je caricature volontairement.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 13:10

Betsamee a écrit:Pendant ce temps la, Verizian vait le malin tout les soirs sur l'equipe TV en toute impunite, sans que personne lui demande de comptes.
LUNAIRE


Surpris?
Bof, y'a qu'a voir ici: ça doit faire 200 pages que ça brode et se fait des films sur 2/3 tweets de ce gars repris ad vitam eternam par d'autres.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 13:13

Lo Provençau a écrit:Dans le marasme économique catastrophiste que décrit Gigi du port de Marseille, quelques points un peu positifs : le port est un des premier port mondial en atterrissage de câbles sous marins, pour internet notamment avec toutes les infrastructures et compétences que cela suppose (dans le top 10 des vins internets mondiaux, avec une des plus forte croissance mondiale). Peut etre pas assez stratégique ceci dit.
Récemment le GPMM a mis en service les plus grands portiques de déchargement au monde.
Par ailleurs, DP world est impliqué avec la CMA CGM dans Port Synergy, qui n'est pas non plus un petit opérateur anecdotique et ils ambitionnaient de gros investissements localement, avant la crise sanitaire du moins.
D'un point de vue plus négatif, la dite crise sanitaire a sévèrement impacté le port qui régresse après des années de croissance. Parier sur la croisière, un loisir consistant à confiner des vieux au milieu de la mer, les aura bien plombé.

Quoi qu'il en soit présenter Marseille comme une ville insignifiante à l'international est très très exagéré. Je ne crois pas trop me tromper en pensant que cette image est plus répandue en France voire à Marseille même qu'à l'étranger.

Un dernier point : DP World n'aurait aucun intérêt à faire du sponsoring d'une équipe. Leur marché c'est du B2B, pas vraiment grand public.


Tu négliges beaucoup le rayonnement interstellaire de Toulouse je trouve. Sorti du Panier, qui est au courant que Marseille dispose d’un port?

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 14:07

alexduke, absolument pas surpris, je disais ici meme que c'est ce qui arriverait, ca reste quand meme incroyable

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 14:19

Pretender, oui j'ironisais évidemment sur le caractère peu stratégique de la chose.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 15:14

Lo Provençau, intéressant ce que tu dis sur DP World. Cela étant, on sait très bien que dans ce genre de projets, c'est un sponsoring fictif pour contourner autant que possible l'interdiction faite par le FPF de financer le train de vie des clubs avec les fonds propres de l'actionnaire. Comme Etihad avec City ou Ineos à Nice. Et c'est évidemment injuste.

En tout cas, Boudjellal déclarait lui qu'il ne croyait pas en une alliance Dubaï/ AS. Ça remettrait en cause un sponsoring par DP World.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 17:51

Gastibelza, quand je repense à la gueule des communiqués Ajroudi dignes d'un tract des Yankee, que j'entends les groupes aujourd'hui qui s'expriment exactement avec la même rhétorique, que je vois qui s'agitait derrière eux à l'anniv de Ghali, je me demande de toute façon si toute la clique a jamais su quoi que ce soit au sujet d'un vrai projet crédible de rachat qui ne serait pas mené par un consortium isréaelo-palestinien à dominante chinoise, basé au Tibet avec des fonds privés tchétchènes adossés à des entreprises publiques russes.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 19:05

boodream, le projet de rachat Aroudji était bidon, on est d'accord. Ca ne signifie pas pour autant que Boudjellal n'a pas d'infos.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 20:20

Gastibelza, un projet qui réunit toute la méditerranée, soit seulement 7% du projet global, tu trouves ça bidon ? :hein:

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 22:08

Vodevil, carrément. Quelle idée de choisir Marseille. Heureusement ils vont pouvoir démarrer d'Hyères.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

19 Fév 2021, 22:29

Étonné qu'il ait repris ce projet en solo, j'aurais bien vu signer à Hyères Ajroudi des deux mains.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 00:24

=D>

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 05:09

pretender a écrit:gigi nous a fait du gigi comme il sait le faire :lol:

Tellement pas géostratégique ces câbles sous-marins puisque tu en parles que ça fait les pages de magazines d'actualité et de géopolitique et d'autres émissions éco/culturelles à ce sujet, je plaisante car ce n'est en rien contre toi Lo Provençau mais bien face à ceux qui ont ou auraient tendance à dire que Marseille ne représente rien. A ce compte-là pour les personnalités du Golfe, hors Proche et Moyen-Orient, rien ne les intéresse. C'est allé un peu vite dans les raccourcis et je caricature volontairement.

Si étayer des propos c’est faire du Gigi plutôt que du PMU en balançant que Marseille c’est super parce qu’il y a un port et répéter la connerie de Vezirian d’un DP Word gérant le GPMM, alors oui je fais du Gigi.
Lo Provençau étaye au moins en développant sur les câbles sous-marins mais toi... :lol:

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 05:32

Lo Provençau a écrit:Dans le marasme économique catastrophiste que décrit Gigi du port de Marseille, quelques points un peu positifs : le port est un des premier port mondial en atterrissage de câbles sous marins, pour internet notamment avec toutes les infrastructures et compétences que cela suppose (dans le top 10 des hubs internets mondiaux, avec une des plus forte croissance mondiale). Peut etre pas assez stratégique ceci dit.
Récemment le GPMM a mis en service les plus grands portiques de déchargement au monde.
Par ailleurs, DP world est impliqué avec la CMA CGM dans Port Synergy, qui n'est pas non plus un petit opérateur anecdotique et ils ambitionnaient de gros investissements localement, avant la crise sanitaire du moins.
D'un point de vue plus négatif, la dite crise sanitaire a sévèrement impacté le port qui régresse après des années de croissance. Parier sur la croisière, un loisir consistant à confiner des vieux au milieu de la mer, les aura bien plombé.

Quoi qu'il en soit présenter Marseille comme une ville insignifiante à l'international est très très exagéré. Je ne crois pas trop me tromper en pensant que cette image est plus répandue en France voire à Marseille même qu'à l'étranger.

Un dernier point : DP World n'aurait aucun intérêt à faire du sponsoring d'une équipe. Leur marché c'est du B2B, pas vraiment grand public.

Je rêverais que Marseille ait le poids économique et politique de Barcelone ou Milan. Mais je ne vais pas défendre que l’OM gagne une C1 quand il remporte une coupe de la ligue...

Tu confirmes mon propos sur DP Word et je te rejoins sur le mirage des croisiéristes (qui rapportent peu) comme sur la croissance récente du GPMM (en décidant de developper le trafic conteneurs pour moins vivre sur la « rente pétrolière »).

Les câbles sous-marins ce n’est pas le port. Ça place en revanche la ville sur la carte des hubs mondiaux en matière de télécommunications. C’est très bien mais ça n’a pas de gros impact économique. Sur le plan géostratégique pourquoi pas mais les centres de décision ne sont pas à Marseille...

Pour en revenir au port, les 2 points qui font la puissance d’une plateforme sont:
- L'hinterland, à savoir l’influence et la zone de chalandise d’un port. Je l’ai déjà évoqué, Marseille a un faible hinterland au regard de son glorieux passé et de son ambition légitime (ça rappelle un club...) La Belgique et la Hollande sont des petits pays mais Anvers, Rotterdam et Amsterdam approvisionnent la moitié de l’Europe continentale...

- le trafic conteneurs EVP. A savoir les « équivalents 20 pieds qu’on voit sur les bateaux, camions et trains qui font depuis les 70s la richesse des ports en comparaison des trafics vracs et pétrochimiques bien moins générateurs d’emplois et de croissance. Le GPMM a trop longtemps fait illusion grâce à la pétrochimie qui est un secteur régulièrement en crise et sans grand avenir. Heureusement un petit virage a été pris pour investir dans l’EVP qui a permis au port de ne plus trop chuter dans les classements.

Il suffit d’ailleurs d’envoyer les stats pour clore ce débat. Bien qu’il n’y ait déjà pas photo sur le classement général avec par exemple 470 000 tonnes d’échanges pour Rotterdam contre 85 000 pour Marseille, un truchement permet de masquer un peu les faiblesses. Le GPMM est souvent qualifié de 1er port FR. C’est vrai en chiffre absolu mais moins en terme d’impact économique. Le Havre est en fait le 1er port de conteneurs FR, seulement 14ème européen avec 25% du trafic d’Anvers. Marseille est 24ème en faisant à peine plus de la moitié du Havre et 10% du trafic EVP de Rotterdam :|

Je suis sympa d’en rester à l’Europe alors que le GPMM n’est même pas dans les 50 1er ports mondiaux ni dans les 100 du classement EVP... Le Havre est 60.

Si on veut positiver, le GPMM a au moins du potentiel vu son retard... Tu me diras « jackpot pour les émirats ! » comme les Chinois qui ont récupéré et boosté le Pirée.
Le problème c’est que les freins sont systémiques au local (faiblesse économique et politique d’une métropole divisée, syndicalisme exacerbé) et à l’État (fortes taxes, centralisme jusqu’au refus dernièrement de confier l’administration du port aux acteurs locaux, faiblesse de son investissement dans le développement du port malgré les efforts d’acteurs privés).
Avec le réchauffement climatique et l’ouverture des corridors maritimes de l’arctique, les ports nordiques ont encore de beaux jours devant eux sans jeu de mots... Sans parler des nouvelles routes de la soie que les Chinois montent pour approvisionner l’Europe par voie terrestre.
Le vrai point positif c’est la CMA-CGM, seul grand armateur FR, qui a relocalisé son siège à Marseille, est ambitieux en rachetant des concurrents (visant la 2ème place mondiale) et investit dans la construction de terminaux EVP.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 07:34

Delio a écrit:Tu négliges beaucoup le rayonnement interstellaire de Toulouse je trouve. Sorti du Panier, qui est au courant que Marseille dispose d’un port?

En parlant d’interstellaire, Toulouse a obtenu il y a quelques jours le siège du centre spatial d'excellence de l'OTAN.
Si la ville n’est pas forcément connue dans le Golfe pour sa saucisse pur porc, elle est juste dans le top 3 des pôles aéronautique et spatial mondiaux. Le port de Marseille est au-delà de la 50ème place et de la 100ème dans le secteur à forte VA.

Ça génère à Toulouse des dizaines de milliers d’emplois, des visées géostratégiques importantes (vu le degré de R&D, les implications dans la défense ect) et donc une certaine notoriété planétaire dans les milieux économiques et politiques. On dira qu’être top 10 mondial des hubs de câbles sous-marins ça fait un peu moins bander les investisseurs et cadres sup.

Au sujet des cadres sup, Toulouse est la grande ville FR qui connaît la plus forte attractivité démographique, liée à son économie en croissance. A ce rythme elle pourrait devenir la 3ème du pays devant Lyon (pourtant pas en reste) d’ici une quinzaine d’années. En comparaison Marseille stagne avec un solde migratoire négatif (les gens quittent davantage la ville qu’il n’en arrive). La population augmente uniquement par un bon taux de natalité. Bref on aime niquer sans capotes des cagoles puis partir à l’étranger ouvrir des sections OM Nation, c’est déjà ça.

Bon sinon Toulouse a un club de foot en carton. Je pense que ça fera pas débat.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 08:11

Ouvrard sur la vente :

"Ce club n’est pas à vendre. Et il n’a jamais reçu la moindre offre, le moindre mail, le moindre message, ni venant d’Arabie Saoudite, ni venant de Tunisie ou d’ailleurs".

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 08:20

En même temps il n'allait pas dire le contraire, et pas certain du tout qu'il serait consulté ni même informé. McCourt ne doit même pas savoir qui il est.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 08:42

Clair que son histoire de mail... T’imagines FMC lui en envoyer un ou directement Al Walid pour l’informer des négos :lol:

C’est comme le récent coup de pute des boss de Google qui encensaient les employés de Stadia et leur parlaient d’avenir... une semaine avant de fermer la boîte.
Suite à la polémique l’un des décideurs a dû avouer qu’il était bien sûr au courant de longue mais voulait éviter les emmerdes inhérentes aux fuites.

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 09:24

Re: Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

20 Fév 2021, 09:28

Toi aussi t’y vois un indice sur la vente ?
Sujet verrouillé