pretender a écrit:Pas d'accord gigi. T'as pas 10 000 clubs capables de pouvoir figurer vite en haut de son championnat et en C1 si tu investis et avec une base fan importante comme dirait FMC, encore plus importante pour ton image de développement. Et Marseille parle hors foot question géopolitique et axes de développement. Ca peut-être aussi une belle vitrine pour des repreneurs. Faut arrêter de voir ni la chose plus belle ni forcément moins belle qu'on le décrit parfois, surtout les médias parisiens.
Ton rapport avec Marseille et l'OM te le et les fait là la décrire de manière plus négative que réellement.
J'ai pas dit que l'OM n'avait pas le potentiel de tout défoncer sportivement. On l'a prouvé par le passé. Mais que les gars du Golfe sont attirés par les gros championnats hyper médiatisés (quitte même à vouloir un Newcastle qui aurait du mal à concurrencer rapidement les cadors de PL) ou par des capitales économiques/politiques qui collent à leur objectif de soft power (pour les fonds souverrains) ou de luxure (pour les milliardaires bling bling).
Pour avoir bossé avec des gars du Golfe je peux t'assurer que Marseille ça pèse pas grand chose géopolitiquement. En France il ne connaissent que Paris, à très moindre mesure pour l'économie Lyon et Toulouse. Nice pour la riviera.
Faudrait à la limite que l'Etat cède le GPMM (le port) pour qu'il y ait un intérêt, comme les Grecs ont cédé le Pirée aux Chinois. Mais c'est pas imaginable. Les émirs n'en ont même pas forcément la capacité opérationnelle à un tel niveau ni la volonté (le GPMM étant l'un des grands ports européens les moins dynamiques à tel point que Lyon commerce davantage avec les plate-formes des pays du nord qu'avec Fos pourtant à l'entrée directe de sa vallée...)
C'est un problème pour notre pays, économique et géopolitique d'avoir des ports aussi faiblards (Marseille et le Havre) en comparaison des géants comme Anvers, Rotterdam, Hambourg ect.
Ça m'a d'ailleurs fait rire d'entendre Vezirian raconter que DP World (de Dubaï) gérait le port, repris par tous les influenceurs alors qu'il s'agit juste d'une boite présente au milieu d'autres comme dans tous ports du monde... L'armateur marseillais CMA-CGM est très présent au port de Shanghai sans pour autant être le boss de ce port et avoir des vues sur le club local. Déjà que l'OM l'intéresse même pas pour un micro sponsoring
Je dis pas qu'avec des planètes alignées l'OM puisse pas susciter l'intérêt du Golfe. Mais pas dans leurs 1er choix, probablement pas non plus dans leurs 2ème. Sinon ça aurait été fait en 2011, en 2016 ou déjà officicialisé par le PIF depuis quelques jours à la place de l'arlesienne d'un Al Walid qui revient tous les 3 ans.