Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:04

gob, MLD a viré Labrune puis foutu Cicco alors qu’elle allait bientôt se tirer...

Je capte pas ce qui empêche FMC de dégager Eyraud. Au début je pensais que c’était à cause d’une énorme volonté de stabilité. Il a estimé qu’aux Dodgers le point de non retour avait été atteint quand il avait dégagé la direction pour piloter en direct le club avec sa meuf.
D’autant que la 2ème place et son (bref) retrait médiatique pouvait laisser croire qu’il n’y avait pas le feu.

Mais vu le bordel actuel ça tient plus. Donc soit FMC a un orgueil très mal placé en voulant pas se faire dicter sa politique (mais ça sera intenable pour Eyraud le jour où les supporters reviendront au Vel) soit il a déjà décidé de le dégager mais attend la fin de saison, le temps de trouver un successeur.

Maintenant si évidemment Vezirian a raison et que le club est vendu d’ici quelques jours, pas la peine de se faire chier à dégager Eyaud.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:11

C’est mon hypothèse, mais sans aucune certitude.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:16

L'OM vu de l'autre côté de la manche:

https://www.theguardian.com/football/2021/feb/03/marseille-title-contenders-chaos-andre-villas-boas-ligue-1[/quote]

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:17

Le communiqué est quand même bien léger.
Il se contente de dire
- « moi et mon président on restera jusqu’au bout », mais au bout de quoi ?
- il dénonce une campagne de déstabilisation, mais sans dire que ce qui est dit est faux

Même MLD disait en toutes lettres que le club n’était pas à vendre dans ses CP.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:49

McCourt ne vient pas aux matchs, son communiqué est rédigé par une boîte de com', il n'intervient jamais pour commenter la vie du club. On se demande pourquoi il l'a acheté, si ce n'est pour essayer faire un coup financier. Le foot ça ne l'intéresse clairement pas.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 10:58

Pour McCourt il a déjà paumé la moitié de sa fortune perso en 4 ans a l’OM

C’est juste suicidaire pour lui de continuer comme ça qui plus est avec le Covid!

Stratégie qui plus est incompréhensible sur le marché des transferts qu’il veuille rester ou partir

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 11:04

La stratégie de la terre brûlée ?

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 11:10

Dragan, désolé mais le coup de FMC qui a dilapidé la moitié de sa fortune j'y crois pas. Soit c'est pas lui qui met les rond (Delaware tout ça) soit sa fortune est beaucoup plus élevée. Il est tout sauf con le gus

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 11:14

Sinon y a la théorie du complot de Canuti :lol:

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 11:25

Dragan, c'est pour ça qu'il finira par vendre et par récupérer ses billes. Peut-être simplement qu'il y a un meilleur timing qu'un timing IMMINENT. Un timing sans covid et sportivement correct, par exemple.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:05

Herpès Léonard a écrit:Dragan, désolé mais le coup de FMC qui a dilapidé la moitié de sa fortune j'y crois pas. Soit c'est pas lui qui met les rond (Delaware tout ça) soit sa fortune est beaucoup plus élevée. Il est tout sauf con le gus

Ah la théorie du complot.

Non je pense qu'il s'est vu faire la culbute avec les droits tv, la ligue des champions, l'immobilier, l'exploitation du vélodrome, que JHE lui a vendu un OM qui deviendra à la fois
- rentable à court terme
- bankable à long terme

Sauf que
- au lieu d'être rentable à court terme c'est devenu un puit sans fond (on va dépasser les 200 millions de pertes sur 2019-2021, et je vois pas comment 2021-22 va être mieux
- à part un état ou une des 50 + grosses fortunes mondiales, qui va lui rembourser sa mise ? Même le qatar n'a mis "que" 50 millions pour le prix d'achat du PSG. Alors quand j'entends Canal dire qu'il veut 600 millions pour un club en ruine...

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:14

Dragan, Il avait surtout le projet de super League en tête non .( qui pourrait rapporte 200 M d'euros par club selon AS)

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:16

Roustan confirme des négos pour la vente du club

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:38

Le démenti c'est juste une vaste blague...et les démentis n'ont jamais empèché une vente dans la foulée..
Les chinois démentent toute vente de l'OGCN en mars...4 mois après le club est vendu à Rattcliff
idem à Toulouse où Sadran dément toute vente pour finalement laisser le club moins de 5 mois après.

le démenti de FMC dit quoi ? Nous irons au bout ? Mais au bout de quoi ? du mois de février ...

Roustan (qui dément que les infos qu'il a sur une vente proviennent uniquement de Vezirian) confirme que le club va être vendu.

Pour moi c'est une question de jours...

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:48

C'est en effet une question de jours. Le temps que Roustan parvienne à finir une phrase.

Sinon, Le Parisien avance plutôt l'hypothèse Dubai que la rumeur saoudienne.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:48

La Croix, un des rares médias classiques qui a pondu un article sur la potentielle vente. On y apprend rien, ils trouvent crédible l’intérêt de l’AS mais à la fin Gaby dit ne pas croire en une vente imminente:

Information
Pourquoi l’Arabie saoudite achèterait-elle l’OM ?
Corentin Lesueur le 06/02/2021 à 11:17

La rumeur d’un rachat du club marseillais par le royaume a encore agité les réseaux sociaux, vendredi 5 février. L’actuel propriétaire, Frank McCourt a dénoncé des « campagnes répétées de désinformations » et « manipulations ».
Pourquoi l’Arabie saoudite achèterait-elle l’OM ?
La Boutique de l'OM du Stade Vélodrome, en 2018. / Frédéric Speich/Photopqr/La Provence/MAxppp

L’affaire semblait tellement pliée que certains spéculaient sur le contenu d’un communiqué en cours de rédaction. Ne restait plus qu’à officialiser les rumeurs envoyant l’Olympique de Marseille dans l’escarcelle d’un fonds souverain saoudien.

Mais le propriétaire du club, Frank McCourt, est sorti de son silence, vendredi 5 février en fin d’après-midi, pour siffler la fin de ce qu’il range parmi les « campagnes répétées de désinformations » et autre « manipulations ». « Mon engagement vis-à-vis de l’OM, de ses salariés, de la Ville et de l’ensemble des Marseillais est total », a assuré l’Américain, qui a déjà investi plus de 300 millions d’euros dans le champion d’Europe 1993, prix d’achat en 2016 compris.

→ ANALYSE. Quand le huis clos abîme le spectacle sportif

À l’été dernier, déjà, des rumeurs de passage sous pavillon saoudien avaient agité Marseille jusqu’aux démentis de l’état-major du club. Mensonges ou ébruitements de vraies négociations, ces feuilletons questionnent l’intérêt du royaume pour l’actuel neuvième de la Ligue 1.

Arme de soft power

Une telle acquisition, valorisée à plusieurs centaines de millions d’euros, consacrerait les jeunes ambitions sportives de la monarchie pétrolière. « L’intérêt du pays pour le sport date vraiment de 2017, avec l’arrivée [du prince héritier] Mohammed Ben Salman aux portes du pouvoir et l’élaboration du grand plan de diversification de l’économie “Vision 2030” », analyse Carole Gomez, directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).

Dans le Golfe, une réconciliation dictée par la raison

Championnat du monde de boxe, rallye Dakar, course cycliste : l’Arabie saoudite privilégie pour le moment l’accueil de compétitions internationales, précieux coups de projecteur sur un pays pariant sur l’industrie touristique. En mettant la main sur l’OM, elle rejoindrait sur les terrains européens certains de ses voisins du golfe Persique et se doterait d’une solide arme de soft power.

« C’est un club historique doté d’un vrai palmarès, d’une solide réputation de sa formation et de son public, et d’une image forte à l’étranger », présente Carole Gomez. Un tableau alléchant pour un pays souhaitant polir une réputation entachée par un respect tout relatif des droits de l’homme.

« Image positive, dynamique et non polémique du sport »

« L’un des objectifs de la diplomatie sportive de l’Arabie saoudite est de profiter de l’image positive, dynamique et non polémique véhiculée par le sport, poursuit la chercheuse. Si le football est un investissement dans lequel vous n’êtes pas certain de retrouver vos billes sonnantes et trébuchantes à la fin, vous bénéficiez de retombées en termes de marketing et de place sur la scène internationale. »

Les Saoudiens pourraient aussi être séduits par la rivalité historique entre Marseillais et Parisiens ; l’occasion de poursuivre sur la pelouse plusieurs années de tensions avec le Qatar, propriétaire du Paris-Saint-Germain depuis 2011. Les deux équipes s’affrontent dimanche 7 février, et c’est peu dire que les Phocéens ne partent pas favoris.

Acheter l’OM en même temps que son stade ?

Englué dans le milieu de classement, l’OM a subi en quelques jours l’attaque de son centre d’entraînement par ses propres supporteurs et le départ de l’entraîneur André Villas-Boas, démissionnaire puis mis à pied dans la même journée. Le tout sur fond de pertes financières causées par la situation sanitaire et la défaillance du principal diffuseur, Mediapro.

Accord sur les droits TV : le football est-il tiré d’affaire ?

De quoi refroidir de potentiels acquéreurs ? Dubitatif sur la « crédibilité » d’une vente immédiate aux Saoudiens, Christophe Lepetit, directeur d’études au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, voit dans la déliquescence actuelle du football un levier possible. « Les investisseurs internationaux fortunés vont pouvoir acquérir des clubs ou parties des capitaux à moindres coûts et espérer des plus-values à la revente », avance l’économiste.

Dernier élément à prendre en compte en cas de négociations : la nouvelle majorité à Marseille a confirmé sa volonté de vendre le stade Vélodrome. Le prix de cession n’a pas été fixé, mais l’opportunité de récupérer le club en même temps que son enceinte fait miroiter des sources supplémentaires de revenus. « Si demain il y a un repreneur et qu’il veut acheter le stade, nous nous mettrons autour de la table avec lui, promet la maire-adjointe Samia Ghali dans L’Équipe. Si c’est un argument pour vendre le club, tant mieux. Mais je rappelle qu’on ne vient pas à l’OM pour faire du business, on y vient parce qu’on aime le foot, la ville, son club et ses supporteurs. Sinon, ça ne fonctionne pas. »

Corentin Lesueur

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:51

boodream a écrit:C'est en effet une question de jours. Le temps que Roustan parvienne à finir une phrase.

Sinon, Le Parisien avance plutôt l'hypothèse Dubai que la rumeur saoudienne.

Pablo Dana...

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 12:56

L'article du Parisien :

Information
OM : une nouvelle rumeur de rachat du club déchaîne la Canebière

Alors que le clasico contre le PSG dimanche se profile, certains évoquent la très prochaine vente de l’OM à un fonds saoudien. Une annonce qui semble prématurée.

A deux jours du clasico face au PSG, le timing semble idéal pour faire parler sur la Canebière… Ce vendredi, des rumeurs d'une prochaine vente de l'OM sont revenues sur le tapis. Depuis la tentative cet été, à grands coups de communiqués surréalistes, de l'homme d'affaires tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi associé à Mourad Boudjellal, finalement avortée, ce feuilleton en forme de serpent de mer, s'était mis sur pause.

Mais il a donc repris. Deux sources dont Canal + ont en effet annoncé que le club marseillais serait en passe d'être racheté par un fonds saoudien, pour un montant proche des 480 millions d'euros. Au moment où le maire Benoit Payan a annoncé sa volonté de vendre le stade Vélodrome, son rachat — un atout essentiel pour un futur investisseur —, serait aussi dans le projet de la Kingdom Holding Company, dont le président est le prince et homme d'affaires saoudien Al-Walid Ben Talal.

«Je me demande à qui profitent ces manipulations»

Son nom était déjà apparu autour de l'OM au printemps dernier. Luis Campos, qui vient de quitter Lille, serait aussi annoncé dans le projet. Le propriétaire Frank McCourt n'a pas tardé à démentir, comme il le fait régulièrement depuis des mois dès qu'une rumeur de ce type apparaît. « Mon engagement vis-à-vis de l'OM, de ses salariés, de la ville et de l'ensemble des Marseillais est total. Je resterai, avec l'ensemble de la direction de l'OM et son président, Jacques-Henri Eyraud, investi pour porter ce projet jusqu'au bout. Nous le devons à l'OM et à son histoire, passée, présente et future. Je m'interroge par ailleurs sur l'origine de ces campagnes répétées de désinformation et me demande à qui profitent ces manipulations » écrit l'Américain de Boston dans un communiqué.

Dans un tel deal, la discrétion et la confidentialité étant les règles, il faut toujours prendre ce genre de démentis avec une certaine prudence. Selon nos informations, cette folle rumeur et les chiffres annoncés seraient, néanmoins pour le moment, assez fantaisistes. Il n'y aurait pas de discussions avec ce fonds saoudien. Même chose concernant un futur rôle de Luis Campos. Si ce dernier a souvent confié en privé qu'après Monaco et Lille, le seul club français qui pourrait l'intéresser serait l'OM, ses proches précisent que l'envoyer à Marseille est « très prématuré ».

L'intérêt d'autres investisseurs

Mais tout cela ne veut pas dire que l'OM ne continue pas de susciter l'intérêt de certains investisseurs. Selon certaines sources, ils proviendraient aussi du Moyen-Orient, notamment de Dubaï. Beaucoup regrettent de voir l'OM, ridiculisé en Ligue des champions, aussi loin du PSG et incapable de rivaliser avec lui en L1. Il est évident que la stratégie de McCourt, même s'il a investi au moins 300 millions d'euros et apuré des dettes, a trouvé ses limites sur le plan sportif.
Mais le contexte entre la crise sanitaire, l'absence de public dans les stades et l'atmosphère délétère qu'il règne actuellement au sein du club entre résultats sportifs décevants et attaque de la Commanderie par des supporters samedi dernier, ne paraît pas idéal à une vente. McCourt qui n'a plus mis les pieds à Marseille depuis octobre 2019 en a certainement conscience et ne tient pas à brader le club.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 13:09

Les parisiens et lyonnais qui ragent davantage que l'on soit racheté et plus le projet est solide, plus ca les ennuie.

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

06 Fév 2021, 13:20

Aulass qui déclare " j'ai refusé une offre à 500 M € " si une offre à 500 patates lui parvient,il saute dessus comme

un malade,vantard va :D :D
Sujet verrouillé