peezee a écrit:Pas compliqué à comprendre ce qui se passe :
Les supporters : "l'OM, c'est nous !"
McCourt et JHE : "l'OM est à nous !"![]()
![]()
J'aurais tendance à plussoyer l'avis comme quoi JHE avec l'aval de FMC a décidé de "nettoyer" le club du trop-plein de "marseillisme" et de continuer à considérer et gérer l'OM comme une entreprise lambda qui leur appartient, ignorant ainsi totalement la psychologie et l'histoire locale malgré les déclarations contraires à base de trémolos dans la voix.
Ça promet, je vous le dis (vi l'ho detto@Bets).
Soyons fous, imaginons qu'un club comme l'OM puisse se gérer comme une entreprise lambda. Dans un business du foot complétement déconnecté de la réalité, et avec un ferveur propre à cette ville populaire. Oublions çà donc.
Dans une entreprise lambda il y a un actionnaire et un directeur executif. On va donc dissocier les deux puisque c'est le cas ici.
L'actionnaire/propriétaire va chercher à optimiser son investissement. Quel que soit le rendement, c'est lui qui place le curseur de son retour sur investissement.
Le directeur exécutif est en charge de la mise en musique. Il est payé pour çà. Avec des objectifs.
Vu que le business repose sur des résultats sportifs, le directeur devrait s'assurer que le pack de joueurs est en mesure d'atteindre ces fameux résultats ou objectifs.
Dans toute entreprise lambda il faut capitaliser sur l'humain. Cela passe par le développement des apprentis (la relève), la consolidation de l'effectif cadre, celui sur qui on pourra se reposer, celui qui apprendra aussi plein de choses aux apprentis.
Enfin il faudra gérer les fins de carrière, le personnel vieillissant qui coute cher et qui commence à être beaucoup moins productif.
En parallèle il faudra aussi gérer les égos, les laborieux, les aveugles, ceux qui performent et les boulets. Et tous demandent une augmentation. Comme d'hab c'est l'humain en fait.
Pour moi JHE ne coche aucune de ces cases, et son patron actionnaire non plus.