Gastibelza a écrit:gigi, si tu évacues tout ce qui ne concerne pas l'aspect sportif uniquement, oui, en effet, il n'y a pas débat. Je crois que tout le monde préfèrerait voir Griezmann avec le maillot blanc plutôt que Germain et tout le monde rêverait d'une demi-finale de LDC contre le Real dans un Vél en feu plutôt que de finir derrière Olympiakos en poules. On ne peut pas reprocher pour autant d'être gêné par l'irruption de régimes politiques pétrodollarisés dégueulasses dans le foot. Mais bon, on en a déjà parlé plusieurs fois, je crois que tout le monde connaît les positions de chacun.
En tout cas, je dois dire que je suis assez troublé par les déclas de Vézirian. Non pas que je lui accordais auparavant un gros crédit mais depuis le printemps dernier, il est cohérent dans ses infos et il se mouille vachement en maintenant un contact régulier avec la twittosphère marseillaise contrairement à Favard qui balance une info bidon de temps-en-temps puis qui retourne cuver son vin. Si Vézirian balance des saucisses, sciemment ou pas, il va se prendre un stormshit sans précédent.
Je pars du principe que les suiveurs encore passionnés d’un club ne tiennent pas vraiment compte d’un contexte politique ou géopolitique au-delà des tribunes.
Dans les 90s, quand on cassait les Parigots sur leur kop de fachos, des mecs répondaient qu’on devrait la fermer parce que le FN faisait 25% à Marseille, que Gaudin président de l’OM avait fricoté avec Jean-Marie, éventuellement même Tapie malgré son show de grand opposant... Un argument qui tombait à l’eau car les gens supportent un club, parfois juste une équipe. Pas une ville ni un actionnaire. Et pourtant il est difficile de dissocier l’OM de sa ville.
Idem dans les 2000s, c’est devenu à la mode de casser les financeurs (actionnaires, sponsors) sur leurs méfaits (travail des minots chez Nike, oligarques aux mains ensanglantées, mecs ou fonds aux visées purement politiques ou mercantiles...) Ça n’a pas empêché les supporters de nourrir la machine en achetant de plus en plus de maillots.
On a eu un avant goût avec Berlusconi au Milan et Tapie chez nous. Ce dernier était une bête noire pour une bonne partie de la classe politique, intellectuelle, suivie par des supporters adverses lui reprochant son populisme, son énorme cynisme dans le monde des affaires et bien sûr ses magouilles. A partir de l’affaire VA-OM des Parigots et médias nationaux trouvaient hallucinants que les Marseillais soutiennent encore le Boss et que l’équipe soit encore applaudie partout en province. Aujourd’hui encore des rageux nous font chier avec ça.
Le Qatar et autres fonds souverains, c’est une forme d’aboutissement de ce foot politico-business, plus propre en façade, plus sale en coulisse. Mais c’est essentiellement le terrain qui intéresse les supporters d’un club. Même dans notre cas, prends notre clash sur Eyraud. Quand on avait des résultats francs mes critiques sur ses délires n’étaient pas audibles. Depuis quelques mois et la lassitude des gens face aux soucis sportifs, j’arrive même plus à être leader dans son dépeçage avec masses de supporters qui lui tombent dessus munis de couteaux de bouchers
Ça fait longtemps que ce milieu débecte une certaine classe d’âge arrivant à maturité. J’ai des connaissances qui étaient dingues de foot et de l’OM dans les 90s et qui sont devenues de simples spectateurs occasionnels à partir de l’aversion de voir la gestion mafieuse du club début 2000 au détriment total du sportif, de l’Inter open bar de Moratti sans cohérence sportive, du Réal des galactiques transformant le foot en sport individuel.
Plus tard le Barça a rassemblé en se donnant une image de club vintage propre sur lui que l’excellence sportive appuyait. Et pourtant, dernière le joli cadre, c’était magouilles fiscales à profusion, traite des minots, pognon jeté par les fenêtres, dopage organisé avec Fuentes, lobbying politique d’incitation au séparatisme, financement par le Qatar... Mais Messi était intransferable, des cadors amoureux du maillot sortaient du CF, ça jouait bien... ça incarnait le bien comme dirait Bets
Quand on commence à gratter le vernis et qu’on veut mêler passion et éthique, je vois pas comment on peut rester supporter d’un club pro.
Si je veux rester fan de l’OM, j’ai pas envie de me poser trop de questions sur les coulisses. J’ai déjà zappé les magouilles de Tapie, l’ironie des politiques qui ont sauvé 2 fois l’OM de la faillite et on refait le stade 2 fois sans participation décente du club alors qu’ils chialaient sur la pauvreté de la ville (qui a effectivement débouché sur les effondrements de la rue d’Aubagne), les escroqueries de Courbis, la clique mafieuse d’Anigo... et depuis Labrune on se tape des cols blancs méprisants qui aiment encore moins le foot en tant que sport, s'engraissent sur le dos du club et veulent laver le cerveau des supporters pour en faire des tiroirs-caisses sans contreparties.
Bref le foot est plus ou moins toujours sale en coulisses. Molina le démontre jusqu’au moindre club de L2 et la moindre fédé d’un petit bled. Alors voir du propre sur la pelouse grâce à des connards qui ont les moyens de rattraper leurs saloperies, ça serait déjà un moindre mal.