par santana » 01 Jan 2021, 14:41
Mon analyse psychologique comparative des différentes équipes marquantes de l'OM
Définitions:
Leaders: Joueur charismatique qui tire l'équipe vers le haut et qui est capable de sonner la revolte dans les situations désespérés. Le leader peut transformer des suiveurs en quasi leader et ils créent la cohésion dans le groupe. Ils donnent une direction à l'équipe (mieux vaut avoir une stratégie même mauvaise que pas du tout). Ils peuvent être indispensables même avec un niveau technique qui décline. Le compromis c'est de garder le leader jusqu'à ce le ration leadership/niveau n'est plus équilibré. Le meilleur exemple : Deschamps après 2000 avait un niveau technique trop faible et est devenu un poids pour son équipe.
Suiveurs : Joueur qui n'a pas une grosse personnalité mais qui entrainé par des leaders peut se transformer en quasi leader et relayer le message du leader. Dans le cas où il n'y a pas de leader, le suiveurs va aller dans le sens de la majorité : donc s'il y a des neutres ou des abrutis, il ira vers là et cela tire l'équipe vers le bas
Guerriers : Joueur qui n'a pas la qualité technique ni la personnalité du leader mais qui de part sa combattivité crée un élan de révolte contagieux dans les situations désespérées.
Espoirs : Joueurs de talent et jeune qu'il faut encadrer par des leaders. Leurs talent et leur mentalité à l'écoute mérite de la patience, contrairement à l'abruti. Il garde ce statut jusqu'à ses 23 ans. Ensuite passe à une autres categorie: Leader,suiveurs, abrutis...
Abrutis : Joueur, qui quelque soit sa qualité technique et statistique, est nocive pour le groupe par son individualism, son esprit négatif, voire leurs carences intellectuelles. La seule façon que ca marche et qu'il y ait max 1 abruti par équipe et qu'il y ait au mieux 4 leaders qui les encadrent. Quoiqu'il arrive la situation n'est que temporaire car encadrer un abruti est usant et abruti ne change pas. Il faut le faire partir pour améliorer grandement l'état d'esprit de l'équipe. Dans le cas où l'abruti prend le role de leader, la descente en division inférieure est quasi assurée
Leader technique: Joueur avec le plus de talent technique dans l'equipe. Il n'a pas besoin d'etre un leader, ni d'avoir le capitanat. On sait que dans les situations désespérées c'est à lui qu'il faut donner la balle. Il rayonne et rend les autres meilleurs techniquement. Il doit etre encadré par des leader pour donner le meilleur de lui meme. De meme que pour le leader il y a une correlation entre l'age et le niveau technique : quand le leader technique est trop agé, il faut le changer car sa presence peut nuire au developpement des espoirs.
L'attachant : C'est le joueur sympa, dont la bonne humeur peut etre communicative quand les resultats vont bien et qui peut creer un lien avec les supporters.
Neutres : Tous les autres joueurs qui ne rentrent pas dans les categories sus-cités. Il peuvent partir cela ne change pas le rendement de l'equipe.
OM 1998-1999
Leaders (4): Blanc,Blondeau, Roy, Ravanelli
Suiveurs (1): Domoraud
Espoirs (2): Luccin, Gallas
Leader technique (1): Pires (26 ans)
Abrutis (1) : Dugarry
Conclusion: Ratio quasi parfait. Il aurait fallu laisser une 2e saison à cette équipe pour voir ce qu'elle aurait donné et de dégager l'abruti en 1999-2000.
Ce qui s'est passé la saison suivante :
3 Leaders sont partis
1 suiveur est parti
Leader technique sans leader
Abruti qui endosse presque le role de leader et qui est resté 6 mois de trop (suffisant pour placer le club dans une mauvaise situation)
Resultat;: quasi descente en ligue2
OM 2003-2004
Leaders (3): Barthez, Drogba, Hemdani,
Suiveurs (2): Dos santos, beye
Espoirs (1): Flamini
Leader technique (1): Drogba
Abrutis (0) :
Conclusion: Equipe déséquilibrée car le leader etait aussi le leader technique, cela n'adonc tenu que 6 mois car le talent était insuffisant et le leader providentiel etait fatigué de jouer sur tous les fronts. Beye n'est devenu leader que la saison suivante.
Ce qui s'est passé la saison suivante :
1 Leader est parti et on a vouludonner le role de leader à un suiveur (Liza)
1 suiveur est parti et l'autre est devenu leader
1 Espoir est parti remplacé par un joueur qui n'a pas su s'imposer comme un leader (Pedretti, qui pour moi un suiveur.
Plus de Leader technique remplacé par un faible mentalement (Luyindula)
Resultat: une saison calamiteuse avec multiples changement d'entraineurs, une piteuse 5e place et des humiliations
OM 2009-2010
Leaders (3): Diawara, Heinze, Hilton (remp),
Suiveurs (2): Mandanda, Mbia, Bonnart, Cheyrou, Cissé
Espoirs (0):
Leader technique (2): Lucho (30 ans) , Niang (31 ans)
Abrutis (1) : Ben arfa, Valbuena
Attachant: Taiwo
Conclusion: Equipe qui avait une grosse personnalité car en plus des leaders, il y avait d'autres leaders sur le banc (Rool, Morientes). Ceci a permi de contenir les 2 fouteurs de merde, et on voit que cela n'a pas tenu. Ce qui manquait à cette equipe c'etait quelques espoirs de talent.
Ce qui s'est passé la saison suivante :
1 Leader remplacant est parti
1 suiveur est parti sans alterer la qualité mentale de l'equipe
2 Espoirs sont arrivés (Azpi et Remy) ce qui a donné de la fraicheur à l'equipe
Perte d'un leader technique Niang remplacé par un Abruti ces années là en tout cas (Gignac)
Resultat: une qui aurait pu etre glorieuse car la base leader etait toujours là. C'est plus une question de complementarité technique qui a peché cette saison là
OM 2017-2018
Leaders (3): Rolando, Rami, Luiz Gustavo
Suiveurs (1): Mandanda,
Espoirs (4): Kamara, Sanson, Lopez, Zambo
Guerriers(2) : Ocampos, Sakai
Leader technique (2): Payet (31 ans)
Abrutis (1) : Thauvin, Amavi, N'jie
Attachant: Sarr
Conclusion: Equipe qui a tenu grace au nombre de leader est bon mais equipe qui a decliné au fur et à mesure que les leaders etaient physiquement ereintés (Rolando blessé, Rami aussi, Luiz à bout). Ces leaders ont réussi à tenir les 3 abrutis pour en tirer le maximum. La savant melange avec les guerriers et l'attachant ont permis d'accomplir des miracles.
Ce qui s'est passé la saison suivante :
1 Leader remplacant est parti et les 2 autres ont plongé et sont devenus des poids pour l'equipe car ils ne voulaient plus etre leaders. Le leader recuté n'a pas joué sont role (Strootman)
1 Espoirs a confirmé (Kamara), 1 est parti et les 2 autres n'ont pas confirmés. 2 autres espoirs sont arrivés dont un a rapidemment rejoint la categorie abruti (Radonjic)
Leader technique en depression du fait de la fin de saison suivante
Resultat: Saison calamiteuse car plus de leader et trop forte presence des abrutis (5: Thauvin, Amavi, Radonjic, Balotelli, N'jie). Fiasco total
OM 2020-2021
Leaders (1): Alvaro
Suiveurs (1): Mandanda, Rongier
Espoirs (4): Kamara, Balerdi, Cuisance, Gueye
Guerriers(1) : Sakai
Leader technique (1): Payet (34 ans)
Abrutis (3) : Thauvin, Amavi, Radonjic
Conclusion: A mon sens c'est le pire OM depuis la remontée en terme de leadership. Equipe sans âme avec un leader seul et non francophone, des espoirs qui ne confirment pas dont 1 qui devrait etre un leader amis qui le sera jamais (Kamara) et les autres qui sont tous à des postes defensifs (je n'ai pas mis Luis enrique en espoir encore), un leader technique qui decline meme s'il est encore utile, aucun joueur attachant et des abrutis en superiorité vs leaders. Je ne parle pas de celui qui depuis 14 ans est un suiveur et qui devrait être un leader normalement, ce qui est un probleme car il y a incoherence. Les neutres (sanson, caleta) ont couté trop chers pour rester neutres
Cette équipe doit être refaite du sol au plafond et seul un vent nouveau d'un nouvel entraineur avec des idées nouvelles et des joueurs neufs et frais peuvent le changer.
Perspectives :
Depart de Kamara : c'est un espoir qui ne deviendra jamais un leader, remplacé par Gueye, espoir qui peut devenir un leader
Espoirs : avoir un vrai espoir par poste soit 4 (avec 1 espoir au poste de gardien). Je n'arrive pas à deceler chez Balerdi un futur DC de classe mondiale, idem pour Cuisance
A recruter en urgence : des guerriers (Sakai est fatigué), des leaders, et avoir un espoir qui pallie l'irregularité de notre leader technique actuel vieillissant.
Se debarrasser des neutres qui ont une valeur marchande.
Se debarasser des poids morts : Stootman, Mitroglou