Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Mc Court Phase III : PIF gadget project ?

Messagepar Delio » 30 Déc 2020, 11:06

santana a écrit:Mon souhait c'est que ca pete partout car la crise est mondiale.

Je lisais que la MLS va renegocier la convention collective du foot. Et pourquoi pas en France?

Je lisais un articile de sofoot sur le salary cap qui disait que le salaire moyen en france pour le joueur de ligue 1 etait 3500€.
Je n'y crois pas une seconde. Qui gagne 3500€ dans notre effectif? Meme à aké ou Rocchia, je suis sur qu'ils sont à 10K par mois.

Il y a plus de billeterie, plus de droits TV, plus de merchandising maillot ou autres et on va depenser 10M€ sur un arriere droit et prolonger Thauvin à 400K et Amavi à 200K?

Pour moi ce n'est pas anodin mais on verra de plus en plus de joueurs au chomage, meme avec des noms : les gens ne sont pas battus ni pour Balotelli, Ben Arfa, Corchia ou autre.

J'espere que nous allons profiter de cette fin de cycle pour ne pas reconduire ses joueurs et partir sur de nouveaux, d'où mon souhaite que Boas se barre.

Plutot 35000€ non?
Delio
Banni
Banni

Messagepar santana » 30 Déc 2020, 11:11

https://www.sofoot.com/salary-cap-ou-pa ... 93385.html

Voici l'article, je juge le 3500€ pas fiable.
santana
En formation
En formation

Messagepar Delio » 30 Déc 2020, 11:14

C’est bien ce qu’il me semblait, mauvaise lecture. Les 3500€ ne representent pas le salaire moyen mais le salaire minimum pour un joueur de L1 (le SMIC L1 quoi).
Delio
Banni
Banni

Messagepar santana » 30 Déc 2020, 11:22

Oui mais en principe, ce salaire mimimum devrait etre appliqué par les clubs.

35K par mois pour n'importe quel joueur moyen me parait dement.

En tout cas avec un COVID qui laissera des stades vides encore jusqu'à Juin 2021, et surement un retour en 2021-2022 mais pas à pleine capacité et avec des restrictions dans tous les sens, il est grand temps que nous proposions des salaires à la baisse, et à faire changer notre reputation de surpayeur.

De meme est ce que les gens vont continuer à lacher 30€ dans un abonnement TV? Moi perso je viens d'arreter car regarder des matchs ennuyeux c'est deprimant (dans un contexte deja deprimant).

Ma conviction c'est que meme si ca reprend un peu en 2021-2022, je pense que cette crise sanitaire va changer la mentalité des gens et que les gens se desinteresseront plus du foot et seront moins passionnés.
santana
En formation
En formation

Messagepar gaby » 30 Déc 2020, 11:27

C'est beaucoup plus le salaire moyen, c'est de l'ordre de l'ordre de 100k€.

Chiffre fortement impacté par les émoluments ahurissants octroyés par le PSG. Il faudrait regarder le salaire médian, support bien plus pertinent.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar santana » 01 Jan 2021, 14:41

Mon analyse psychologique comparative des différentes équipes marquantes de l'OM

Définitions:

Leaders: Joueur charismatique qui tire l'équipe vers le haut et qui est capable de sonner la revolte dans les situations désespérés. Le leader peut transformer des suiveurs en quasi leader et ils créent la cohésion dans le groupe. Ils donnent une direction à l'équipe (mieux vaut avoir une stratégie même mauvaise que pas du tout). Ils peuvent être indispensables même avec un niveau technique qui décline. Le compromis c'est de garder le leader jusqu'à ce le ration leadership/niveau n'est plus équilibré. Le meilleur exemple : Deschamps après 2000 avait un niveau technique trop faible et est devenu un poids pour son équipe.

Suiveurs : Joueur qui n'a pas une grosse personnalité mais qui entrainé par des leaders peut se transformer en quasi leader et relayer le message du leader. Dans le cas où il n'y a pas de leader, le suiveurs va aller dans le sens de la majorité : donc s'il y a des neutres ou des abrutis, il ira vers là et cela tire l'équipe vers le bas
Guerriers : Joueur qui n'a pas la qualité technique ni la personnalité du leader mais qui de part sa combattivité crée un élan de révolte contagieux dans les situations désespérées.

Espoirs : Joueurs de talent et jeune qu'il faut encadrer par des leaders. Leurs talent et leur mentalité à l'écoute mérite de la patience, contrairement à l'abruti. Il garde ce statut jusqu'à ses 23 ans. Ensuite passe à une autres categorie: Leader,suiveurs, abrutis...

Abrutis : Joueur, qui quelque soit sa qualité technique et statistique, est nocive pour le groupe par son individualism, son esprit négatif, voire leurs carences intellectuelles. La seule façon que ca marche et qu'il y ait max 1 abruti par équipe et qu'il y ait au mieux 4 leaders qui les encadrent. Quoiqu'il arrive la situation n'est que temporaire car encadrer un abruti est usant et abruti ne change pas. Il faut le faire partir pour améliorer grandement l'état d'esprit de l'équipe. Dans le cas où l'abruti prend le role de leader, la descente en division inférieure est quasi assurée

Leader technique: Joueur avec le plus de talent technique dans l'equipe. Il n'a pas besoin d'etre un leader, ni d'avoir le capitanat. On sait que dans les situations désespérées c'est à lui qu'il faut donner la balle. Il rayonne et rend les autres meilleurs techniquement. Il doit etre encadré par des leader pour donner le meilleur de lui meme. De meme que pour le leader il y a une correlation entre l'age et le niveau technique : quand le leader technique est trop agé, il faut le changer car sa presence peut nuire au developpement des espoirs.

L'attachant :
C'est le joueur sympa, dont la bonne humeur peut etre communicative quand les resultats vont bien et qui peut creer un lien avec les supporters.

Neutres : Tous les autres joueurs qui ne rentrent pas dans les categories sus-cités. Il peuvent partir cela ne change pas le rendement de l'equipe.

OM 1998-1999

Leaders (4): Blanc,Blondeau, Roy, Ravanelli
Suiveurs (1): Domoraud
Espoirs (2): Luccin, Gallas
Leader technique (1): Pires (26 ans)
Abrutis (1) : Dugarry

Conclusion: Ratio quasi parfait. Il aurait fallu laisser une 2e saison à cette équipe pour voir ce qu'elle aurait donné et de dégager l'abruti en 1999-2000.

Ce qui s'est passé la saison suivante :
3 Leaders sont partis
1 suiveur est parti
Leader technique sans leader
Abruti qui endosse presque le role de leader et qui est resté 6 mois de trop (suffisant pour placer le club dans une mauvaise situation)
Resultat;: quasi descente en ligue2

OM 2003-2004

Leaders (3): Barthez, Drogba, Hemdani,
Suiveurs (2): Dos santos, beye
Espoirs (1): Flamini
Leader technique (1): Drogba
Abrutis (0) :

Conclusion: Equipe déséquilibrée car le leader etait aussi le leader technique, cela n'adonc tenu que 6 mois car le talent était insuffisant et le leader providentiel etait fatigué de jouer sur tous les fronts. Beye n'est devenu leader que la saison suivante.

1 Leader est parti et on a vouludonner le role de leader à un suiveur (Liza)
1 suiveur est parti et l'autre est devenu leader
1 Espoir est parti remplacé par un joueur qui n'a pas su s'imposer comme un leader (Pedretti, qui pour moi un suiveur.
Plus de Leader technique remplacé par un faible mentalement (Luyindula)
Resultat: une saison calamiteuse avec multiples changement d'entraineurs, une piteuse 5e place et des humiliations

OM 2009-2010

Leaders (3): Diawara, Heinze, Hilton (remp),
Suiveurs (2): Mandanda, Mbia, Bonnart, Cheyrou, Cissé
Espoirs (0):
Leader technique (2): Lucho (30 ans) , Niang (31 ans)
Abrutis (1) : Ben arfa, Valbuena
Attachant: Taiwo

Conclusion: Equipe qui avait une grosse personnalité car en plus des leaders, il y avait d'autres leaders sur le banc (Rool, Morientes). Ceci a permi de contenir les 2 fouteurs de merde, et on voit que cela n'a pas tenu. Ce qui manquait à cette equipe c'etait quelques espoirs de talent.

1 Leader remplacant est parti
1 suiveur est parti sans alterer la qualité mentale de l'equipe
2 Espoirs sont arrivés (Azpi et Remy) ce qui a donné de la fraicheur à l'equipe
Perte d'un leader technique Niang remplacé par un Abruti ces années là en tout cas (Gignac)
Resultat: une qui aurait pu etre glorieuse car la base leader etait toujours là. C'est plus une question de complementarité technique qui a peché cette saison là

OM 2017-2018

Leaders (3): Rolando, Rami, Luiz Gustavo
Suiveurs (1): Mandanda,
Espoirs (4): Kamara, Sanson, Lopez, Zambo
Guerriers(2) : Ocampos, Sakai
Leader technique (2): Payet (31 ans)
Abrutis (1) : Thauvin, Amavi, N'jie
Attachant: Sarr

Conclusion: Equipe qui a tenu grace au nombre de leader est bon mais equipe qui a decliné au fur et à mesure que les leaders etaient physiquement ereintés (Rolando blessé, Rami aussi, Luiz à bout). Ces leaders ont réussi à tenir les 3 abrutis pour en tirer le maximum. La savant melange avec les guerriers et l'attachant ont permis d'accomplir des miracles.

1 Leader remplacant est parti et les 2 autres ont plongé et sont devenus des poids pour l'equipe car ils ne voulaient plus etre leaders. Le leader recuté n'a pas joué sont role (Strootman)
1 Espoirs a confirmé (Kamara), 1 est parti et les 2 autres n'ont pas confirmés. 2 autres espoirs sont arrivés dont un a rapidemment rejoint la categorie abruti (Radonjic)
Leader technique en depression du fait de la fin de saison suivante
Resultat: Saison calamiteuse car plus de leader et trop forte presence des abrutis (5: Thauvin, Amavi, Radonjic, Balotelli, N'jie). Fiasco total

OM 2020-2021

Leaders (1): Alvaro
Suiveurs (1): Mandanda, Rongier
Espoirs (4): Kamara, Balerdi, Cuisance, Gueye
Guerriers(1) : Sakai
Leader technique (1): Payet (34 ans)
Abrutis (3) : Thauvin, Amavi, Radonjic

Conclusion: A mon sens c'est le pire OM depuis la remontée en terme de leadership. Equipe sans âme avec un leader seul et non francophone, des espoirs qui ne confirment pas dont 1 qui devrait etre un leader amis qui le sera jamais (Kamara) et les autres qui sont tous à des postes defensifs (je n'ai pas mis Luis enrique en espoir encore), un leader technique qui decline meme s'il est encore utile, aucun joueur attachant et des abrutis en superiorité vs leaders. Je ne parle pas de celui qui depuis 14 ans est un suiveur et qui devrait être un leader normalement, ce qui est un probleme car il y a incoherence. Les neutres (sanson, caleta) ont couté trop chers pour rester neutres

Cette équipe doit être refaite du sol au plafond et seul un vent nouveau d'un nouvel entraineur avec des idées nouvelles et des joueurs neufs et frais peuvent le changer.

Perspectives :

Depart de Kamara : c'est un espoir qui ne deviendra jamais un leader, remplacé par Gueye, espoir qui peut devenir un leader
Espoirs : avoir un vrai espoir par poste soit 4 (avec 1 espoir au poste de gardien). Je n'arrive pas à deceler chez Balerdi un futur DC de classe mondiale, idem pour Cuisance
A recruter en urgence : des guerriers (Sakai est fatigué), des leaders, et avoir un espoir qui pallie l'irregularité de notre leader technique actuel vieillissant.
Se debarrasser des neutres qui ont une valeur marchande.
Se debarasser des poids morts : Stootman, Mitroglou
santana
En formation
En formation

Messagepar aristote2 » 01 Jan 2021, 16:52

Ton post néglige certains paramètres :
- 1998/1999, Courbis, qui a osé critiqué dire que l'équipe coachée par Bielsa n'ayant pas fini sur le podium, cela relevait de la faute professionnelle. Alors que lui n'avait que champions du monde dans équipe et fichu d'avoir le titre pourtant jouable. Même si ça nous arrange de le penser, le titre ne se perd pas lors de la dernière journée.
C'est aussi lui qui liquide l'équipe tout en magouillant sur les transferts.

- 2003/2004, Johnny Ecker. RIen que lui te coûte des points.

- 2017/2018, les coûts des transferts et la masse salariale. Cela nous plombe depuis et encore.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Athemis66 » 01 Jan 2021, 23:36

Santana, impressionnant!
Bravo, c est à mon sens pertinent et bien structuré.
Simple curiosité, ça t as pris combien de temps? :mrgreen:
Athemis66
Assidu
Assidu

Messagepar Thor » 02 Jan 2021, 00:37

il manque la catégorie des touspourris
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar santana » 02 Jan 2021, 10:22

Athemis66 a écrit:Santana, impressionnant!
Bravo, c est à mon sens pertinent et bien structuré.
Simple curiosité, ça t as pris combien de temps? :mrgreen:

Merci pour ton message.

Ca m'a pris environ 2h d'ecriture et de mise en forme, car les idées je les avais deja en tete.

Si cela a interessé ne serait ce 1 personne sur le forum je suis content.

L'idée c'etait de livrer mon point de vue sur les maux de l'OM actuel. Alors oui on a un probleme technique avec l'absence de 9 pivot depuis des années mais je crois beaucoup plus aux problemes humains.

Pour avoir joué au foot à un petit niveau, je crois dur comme fer que 11 moyens qui se donnent à fond avec un plan, ca marche mieux que 11 divas sans plan.

Et pour moi le probleme n°1 de l'OM actuel ce n'est pas l'absence de 9 ou d'arriere droit, mais c'est un probleme de mentalité.

Je suis convaincu que tu remplaces des Amavi et Thauvin par des joueurs moins talentueux mais avec un meilleur esprit d'equipe, l'equipe serait globalement meilleur, meme si les joueurs qui les remplacent auraient de moins bonnes stats.

De la meme maniere, je me fais pourrir pour ma position sur Mandanda (et pourtant je ne suis pas le seul à penser de la sorte), mais mon analyse montre à tel point un joueur qui est present au club depuis 14 ans et qui n'a pas un vrai role de leader, de policier est problematique car c'est à lui de montrer l'exemple, et vu qu'il le montre pas, bah les gars ils s'en foutent.

Quand tu relis les articles du passé tu constates que :

- Laurent Blanc 98-99 etait adulé par les supporters, il etait admiré par ses coequipiers et honnement il incarnait tellement l'OM. Sa classe contaminait les autres et a permi de contenir les petits cons Luccin et Gallas

- Drogba 03-04, on a jamais eu un homme providentiel comme ca au club. Tout reposait sur lui, et ce n'est pas anodin qu'en fin de saison il s'est blessé, il en faisait trop. Tu interroges tous ces coequipiers de l'epoque : aucun en dira du mal et tout le monde s'inspirait de lui

- Heinze 09-10, etait à mon sens moins performant footballistiquement que Taiwo, mais son charisme faisait qu'il etait plus utile à l'equipe car sa rage etait communicative. Pour preuve ce debut de match au parc où le gars te sort 3/4 degagement de la tete en quelques minutes

Dans l'equipe actuelle, il n'y a rien aucun leader, aucun joueur sympas, juste une succession de joueurs neutres ou stupides, malheureusement.
santana
En formation
En formation

Messagepar gigi » 02 Jan 2021, 11:09

santana, presque entièrement ok. J’aurais juste pas foutu Hemdani leader si des Mandanda et Cheyrou sont des suiveurs :lol:
Valbuena en abruti c’est un peu sévère même si c’est vrai qu’il a mal vécu la concurrence sur la saison 09/10.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gaby » 02 Jan 2021, 12:07

Valbuena et HBA ont été décisifs dans l'obtention du titre. Il n'y avait pas tellement d'éléments néfastes cette saison-là même si, comme tu le dis gigi, Valbuena tirait la tronche sur la banquette.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 02 Jan 2021, 12:13

santana a écrit:
Pour avoir joué au foot à un petit niveau, je crois dur comme fer que 11 moyens qui se donnent à fond avec un plan, ca marche mieux que 11 divas sans plan.

Et pour moi le probleme n°1 de l'OM actuel ce n'est pas l'absence de 9 ou d'arriere droit, mais c'est un probleme de mentalité.

Tout à fait d' accord =D> =D> =D> =D>
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar santana » 02 Jan 2021, 13:41

gigi a écrit:santana, presque entièrement ok. J’aurais juste pas foutu Hemdani leader si des Mandanda et Cheyrou sont des suiveurs :lol:
Valbuena en abruti c’est un peu sévère même si c’est vrai qu’il a mal vécu la concurrence sur la saison 09/10.

Oui tu as raison Hemdani suiveur plutot que Leader, j'ai longuement hesité. J'ai hesité aussi pour Dos santos, qui etait meme capitaine en 2003, mais je l'ai mis en suiveur car il n'a pas la personnalité du leader.

Pour Valbuena j'ai jugé sur l'ensemble de la saison 2009-2010, à partir de la suivante, il est pour moi devenu leader technique.

Pour completer mon analyse originelle :

- Finale UEFA 99 : Faillite de notre leader emblematique et capitaine (Blanc) => Cuisante defaite
- Finale UEFA 04 : Faillite de notre leader capitaine (Barthez) + notre leader providentiel diminué (Drogba) => Cuisante defaite
- Finale UEFA 18 : Faillite de notre leader capitaine qui etait diminué avant le match (Payet)

Mon regret et que nous n'avons joué aucune de ses finales dans des conditions normales car peut etre qu'on aurait gagné, je pense en particuluer à 2004 qui à mon sens, malgré une equipe plus faible que 99 et 18, etait l'année où on avait plus de chance de gagner. Le charisme de Didier etait tel qu'on se sentait invincible lors des grands RDV.
santana
En formation
En formation

Messagepar gaby » 02 Jan 2021, 15:18

Certes l'absence de Drogba nous a été préjudiciable en 2004, mais en face il y avait une armada qui venait d'être championne d'Espagne au nez et à la barbe du Barça et du Réal de Zizou, Ronaldo, Figo et Raul.

En 99 aussi, on affronte une sacrée équipe qui terminait au pied du podium de la meilleure ligue au monde : Crespo, Thuram, Véron, Buffon, Cannavaro, etc. On peut regretter l'absence de Blanc, mais la logique a été respectée même si on avait un bel effectif avec 4 champions du monde (Blanc, Dugarry, Pires et Kokpe), notamment. Ce qui nous a le plus fait défaut, c'est la pipe qu'on avait en guise d'entraîneur. Avec un coach correct, il y aurait eu match certainement.
La finale où on peut nourrir le plus de regrets, pour moi, c'est celle de 2018 car on n'affronte pas le meilleur Atlético qui soit et on a une occasion en or à 0-0. Mais là encore, on était loin d'être favoris sur le papier.

En définitive, le vrai regret de toute cette période, ce sont non pas les échecs en finale d'EL mais le fait qu'on avait tout pour suivre la même trajectoire que Dortmund, l'Atlético, Naples ou Séville, mais qu'on a tout foutu en l'air au lendemain du titre par une gestion calamiteuse d'incompétents notoires et crétins comme pas 2. On s'imagine pas le mal que Dassier, Labrune et Anigo ont pu faire au club. C'est cataclysmique.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 02 Jan 2021, 15:33

Si on avait eu un vrai directeur sportif qui n'aurait pas laissé les pleins pouvoirs à RG, je pense qu'on n'en serait pas là au niveau de la reconstruction permanente à ce jour.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar IceCold » 02 Jan 2021, 15:47

La finale en 2018, y'a aussi le fait que ET Payet ET Mitroglou se blessent juste avant, alors qu'ils étaient en train de devenir super complémentaires et efficaces.
Notre force principale était offensive, et on venait de la paumer. Difficile d'espérer quoi que ce soit dans ces conditions.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Bibpanda » 02 Jan 2021, 17:46

Si Germain la met, on est champion d'Europe.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 02 Jan 2021, 18:21

Tu veux dire , Si cette putain de tanche la met, on est champion d Europe ?
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kenshi » 02 Jan 2021, 18:40

J'adore cette conviction absolue qu'on aurait tenu en menant 1-0 après 3 minutes de jeu face à une des équipes européenne les plus solides mentalement :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin