Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
30 Juil 2020, 21:47
Tu dois savoir depuis le temps que j'aime à te taquiner, rien de méchant de ma part ni envers toi ni envers d'autres sauf si je sens un foutage de gueule et/ou me sens insulté.
Pour revenir sur le sujet, je ne t'ai pourtant pas trop vu enthousiaste ici dès le départ et après je ne peux que te rejoindre sur le désenchantement. Pour ce qui est d'Ajroudi et de son projet, disons que c'était et que ce n'est pas forcément que je crois qu'il y a nécessairement du lourd derrière lui mais que j'étais et me veux moins catégorique sur ce sujet. Et sur les divers acteurs quand on ne les connaissait pas ou peu. Simplement cela.
30 Juil 2020, 22:10
Lo Provençau a écrit:Mais pourquoi tu cites à chaque fois le problème que constituerai la ville de Marseille ?
Manchester c'est pas très glamour non plus et ça a pas empêché les Emiratis de reprendre City. Et l'AS a bien essayé de racheter Newcastle qui est pas non plus la ville monde par excellence.
Je pensais avoir été clair sur l’autre topic.
Déjà, Manchester est une ville beaucoup plus dynamique que Marseille sur le plan économique. Ensuite c’est surtout de l’économie du foot dont je parle. À Manchester ou Newcastle masse de monde est prêt à payer un abo 1000€ et les gens s’arrachent des places de merde au match à 200 boules même quand le club joue pas les 1ers rôles. Et c’est sans compter ce qu’ils mettent dans les abos TV en compagnie des asiatiques & co pour faire exploser les droits TV et le sponsoring.
A Marseille on en fait des tonnes sur le sacrifice que font les supporters pour le foot. Et c’est vrai que les RSA qui investissent dans un abo à 180, un maillot à 100 et mettent encore quelques centaines d’euros dans les déplacements, c’est assez unique en France.
Mais en L1 et à Marseille t’auras pas dans un avenir proche des gens pour mettre autant de fric que les rosbifs ni même le tiers. En plus avec nos syndicats viragistes, le Vel risque pas de se transformer de si tôt en Parc des Princes rempli de footix en cols blanc. Nous on le souhaite d’ailleurs pas mais des investisseurs très ambitieux préféreront forcément la PL ou des villes blindées de CSP+.
FMC voulait d’ailleurs Tottenham mais il avait pas la surface financière pour.
Le créneau c’est si MBS n’arrive pas à récupérer un club de PL et qu’il n’y a rien à vendre dans les autres championnats intéressants. Bref l’OM et Marseille ça serait plutôt un choix par défaut. Il y a des pts positifs mais pas assez pour être en pôle. J’ai pas inventé que MBS voulait Newcastle hein.
30 Juil 2020, 22:17
pretender a écrit:Tu dois savoir depuis le temps que j'aime à te taquiner, rien de méchant de ma part ni envers toi ni envers d'autres sauf si je sens un foutage de gueule et/ou me sens insulté.
Pour revenir sur le sujet, je ne t'ai pourtant pas trop vu enthousiaste ici dès le départ et après je ne peux que te rejoindre sur le désenchantement. Pour ce qui est d'Ajroudi et de son projet, disons que c'était et que ce n'est pas forcément que je crois qu'il y a nécessairement du lourd derrière lui mais que j'étais et me veux moins catégorique sur ce sujet. Et sur les divers acteurs quand on ne les connaissait pas ou peu. Simplement cela.
Normal j’ai été enthousiaste seulement une demi journée entre l’annonce d’une offre de MB et sa conf
Sinon je te posais sérieusement la question. Comment tu peux donner un minimum de crédit à cette bande de bras cassés ? Tu penses que s’il y avait du lourd derrière, Ajroudi aurait besoin de faire tout ce cirque en gavant FMC plus qu’autre chose ?
30 Juil 2020, 22:22
Gigi, quels sont tes éléments pour dire que Manchester est une ville BEAUCOUP plus dynamique que Marseille, à part ta déprime récurrente dès que l'on évoque Marseille ? Sur les éléments que j'ai, le PIB est équivalent entre les deux métropoles par exemple.
Sur la démographie du stade, malheureusement je pense que tu te fourvoies légèrement. Une grosse équipe de méga stars au Velodrome et tu aurais du monde pour y payer des prix aberrants.
D'ailleurs tu le vois quand Paris vient y jouer. Je ne me fais aucun soucis à ce niveau là pour un éventuel investisseur (au passage les prix ont déjà bien augmenté depuis l'arrivée de McCourt. Je payais 290€ la dernière année de RLD pour une place au centre de Ganay haut, ça a doublé depuis pour un placement moins bon et le stade reste autant rempli qu'à mon époque, voire plus).
30 Juil 2020, 22:50
Lo Provençau, c’est certain que je vais pas me la jouer heureux du village à la Gaudin en faisant croire que Marseille est un El Dorado économique. Mais t’as le droit d’y croire.
Le grand Manchester c’est 2,8 millions d’habitants pour un PIB d’environ 85 milliards. Aix-Marseille c’est 1,8 million d’habitants pour un PIB d’environ 50 milliards.
Quant à la possibilité de tripler les abos tout en remplissant un stade de 65 000 places, tu peux zapper le contexte économique marseillais (peut être qu’on pourrait créer une section Yankee La Défense pour faire venir des cars de cols blancs à chaque match), tout comme tu peux zapper le facteur social avec des virages à qui il serait très difficile d’imposer la fin des tarifs syndicaux. À mon avis ça pèse forcément pour un investisseur prêt à injecter des milliards. Il peut s’y retrouver en PL ou dans une ville comme Paris mais à Marseille...
Modifié en dernier par
gigi le 30 Juil 2020, 23:01, modifié 1 fois.
30 Juil 2020, 23:01
Tu aimes bien distordre la réalité ou l'interpréter à ta manière. 85 milliards de PIB pour 2,8M d'habitants, ça fait un PIB par habitant moins élevé que pour AMP (sachant qu'on est plutôt autour de 60 milliards pour AMP.).
Donc j'ai du mal à voir en quoi le Greater Manchester est BEAUCOUP plus dynamique que notre tiers monde d'ici si tant est que cela ait de l'importance pour un éventuel repreneur.
Edit : en fait je connais pas la source de tes chiffres mais WP en anglais qui reprend les chiffres d'Eurostat met un PIB de 94mrds pour AMP (qui me paraît un peu élevé pour le coup)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_m ... prov=sfla1Pour le Greater Manchester on a 88mrds de dollars, donc environ 75mrds en Euros
https://en.wikipedia.org/wiki/Brookings ... prov=sfla1
30 Juil 2020, 23:20
Lo Provençau, je vois pas l’intérêt de tomber dans l’invective sur un tel débat. Tu racontes que je fais du Marseille bashing alors que j’ai une position médiane. Certains supporters et médias estiment qu’il est impossible que la ville attire du Qatari like. C’est pas mon propos. Je dis juste qu’on serait pas un 1er choix mais qu’il n’est pas à écarter qu’un MBS se reporte sur l’OM si ses 1ers choix foirent. Et que du coup, je crois pas qu’il est en ce moment en contact avec FMC puis qu’il était à fond sur Newcastle et la PL.
Sinon tu sors la traditionnelle vanne de la mauvaise foi. Je vois pas bien ce qu’il y a redire aux chiffres pourtant. Le grand Manchester est juste une zone plus riche qu’Aix-Marseille. Tu disais toi même que les PIB par habitant étaient assez semblables. Donc le juge de paix c’est la taille et la richesse globale de la métropole. Il y a un millions d’habitants en plus et 35 milliards de PIB en plus sur l’aire urbaine de Manchester...
Maintenant tu peux essayer de démonter mon propos en digressant sur chaque point mais c’est l’ensemble qui fait sens. T’as une métropole plus riche d’un côté couplée à une économie du foot numéro 1 au monde. Si tu vois pas la différence avec Le contexte marseillais, j’y peux plus rien.
30 Juil 2020, 23:26
Manchester est la 2e place financière d'Angleterre par ailleurs, 14e rang européen. Not bad
30 Juil 2020, 23:30
J'ai pas l'impression de tomber dans l'invective mais mon propos était plutôt de dire que la dynamique éventuelle d'une ville n'entre pas forcément dans un choix de reprise ou dans la puissance d'un club. Autrement l'AS aurait pas fait le forcing pour Newcastle ou Liverpool serait pas un des plus grands clubs du monde.
Et sinon, je suis quand même pas convaincu sur le dynamisme bien plus fort du Greater Manchester vs AMP mais c'est un autre débat je te l'accorde, comme je t'accorde aussi qu'entre un club de L1 et un de PL, quel qu'il soit, y a pas photo en terme de bizness.
30 Juil 2020, 23:53
Lo Provençau, j’ai pas dit qu’il n’y avait que la taille de la ville qui comptait mais que c’était un ensemble.
2 points majeurs attirent les très gros poissons: le dynamisme de l’économie locale (Paris en L1) et l’économie du foot (Liverpool n’est pas une grande métropole mais le foot y rapporte énormément, peu importe que l’équipe soit top ou pas).
À ces 2 niveaux Marseille n’est pas la mieux placée. En revanche tous les autres arguments en font un bon outsider (riche histoire du club, ferveur réputée à l’international, club le plus populaire d’un pays riche, grand stade, vivier phare de footballeurs, cadre géographique glamour).
31 Juil 2020, 05:27
boodream MBS n'a jamais publié de communiqué niant s'intéresser à l'OM. Déjà si un communiqué devait sortir ce serait via le pif et non MBS en personne, c'est l'une des raisons qui a fait capoter le rachat de NUFC :la PL voulait que le nom du vrai propriétaire soit éclairci et que donc l'AS soit nommée comme étant la détentrice du club, ce qu'elle a refusé. Mais je pense que tu dois confondre avec un communiqué de l'entourage de Walid Bin Talal qui a démenti s'intéresser à l'OM pour cette saison mais qu'il pourrait en être autrement la saison prochaine.
31 Juil 2020, 06:22
Je ne sais pas si la ville de Manchester est bien plus riche que Marseille (vraiment aucune idée) mais Marseille a la Méditerranée c’est pas degueu
31 Juil 2020, 07:20
Après si on en croit Georges Malbrunot, avant d’arriver à Paris le Qatar s’intéressait à Marseille. Mais il a été déconseillé à cause des supporters, ou ces derniers avaient trop de pouvoir au sein du club.
Donc je pense que la ville avec la Méditerranée, la passion pour le foot, son histoire, son stade, semble attractif pour un repreneur comme l’AS.
31 Juil 2020, 07:52
Pourquoi au juste on croirait qui que ce soit a ce sujet sur lequel on empile les fake news depuis des annees?
Ca me sidere
31 Juil 2020, 07:59
Betsamee, parce que statistiquement ils sont obligé d’avoir raison à un moment donné.
31 Juil 2020, 09:54
boodream a écrit:pretender, pour le coup MBS lui même a fait un communiqué pour dire qu'il n'avait rien à voir avoir Ajroudi, je pense qu'il sait quand même ce à quoi il prend part ou pas.
ham38 a écrit:boodream MBS n'a jamais publié de communiqué niant s'intéresser à l'OM.
Je sais que tu es à fond, mais il faut lire
31 Juil 2020, 10:16
skylolo13 a écrit:Après si on en croit Georges Malbrunot, avant d’arriver à Paris le Qatar s’intéressait à Marseille. Mais il a été déconseillé à cause des supporters, ou ces derniers avaient trop de pouvoir au sein du club.
Donc je pense que la ville avec la Méditerranée, la passion pour le foot, son histoire, son stade, semble attractif pour un repreneur comme l’AS.
L'intérêt du Qatar pour l'OM avant le PSG ne vient pas de Malbrunot. On en parlait déjà avec Villeneuve, et Acaries mentionnait cela aussi. Ca remonte à 2006 exactement.
Modifié en dernier par Anonymous le 03 Aoû 2020, 19:34, modifié 1 fois.
03 Aoû 2020, 19:25
Et pendant le week end sabotage du forum par le cousin de l' homme au chapeau de cow-boy, celui ci s' est encore lâché :
Information
OM : et maintenant, Ajroudi veut acheter le "stade du Vélodrome"...
Après le communiqué lunaire publié au milieu de la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juillet par le cabinet de juristes financiers Greenberg Hornblower Deschenaux & Partners LPP, prétendant qu’Ajroudi voudrait intégrer Bernard Tapie dans le comité du club (l’actionnaire de La Provence n’était même pas au courant et s’en est logiquement offusqué), puis l’ultimatum lancé à l’Américain pour accepter son offre, Ajroudi persiste.
Hier soir, 20 minutes faisait ainsi état de sa volonté de racheter le Vélodrome. Un nouveau communiqué de presse, signé par Greenberg Hornblower Deschenaux & Partners LPP, mais cette fois associé à Wingate, la banque d’affaires mandatée pour discuter avec McCourt, a ainsi été envoyé à nos confrères. Un texte tout aussi loufoque que celui de la semaine passée dans lequel l’enceinte du boulevard Michelet est rebaptisée... "stade du Vélodrome" ! Orange, qui a signé le contrat de naming, appréciera, tout autant que les Marseillais, très attachés au nom de ce mythique lieu et qui n’ont pas manqué de relever cette hallucinante approximation.
Au delà de sa forme chaotique, cette missive (dont La Provence a vérifié l’authenticité auprès de Wingate) dévoile le nouvel objectif de Mohamed Ajroudi et de ses partenaires qui "souhaitent compléter leur offre d’acquisition de l’Olympique de Marseille".
"Nos clients ont entendu dire, sans aucune certitude, que la mairie de Marseille souhaiterait vendre le stade du Vélodrome, est-il écrit. Nous avons tenté de nous assurer de l’information avant publication de ce communiqué, mais nos démarches sont restées sans réponse, ce qui prouve, s’il était besoin, que nous sommes obligés de traiter cette affaire par voie médiatique, même s’il n’est pas dans l’habitude de M. Ajroudi, ni de ses partenaires, ni de ses conseils, d’opérer de la sorte. Mais nous n’avons toujours pas le choix. Contrairement à la polémique, nous nous passerions bien de cette publicité. M. Ajroudi et ses partenaires manifestent officiellement leur intérêt pour cette acquisition car ils souhaitent offrir à l’Olympique de Marseille la propriété de sa maison de toujours. Cette offre complète leur dernière offre ferme et échoit le même jour, sujette à audit des comptes et à la pleine divulgation des engagements et des litiges en cours ou prévisibles en l’état."
Le feuilleton médiatique orchestré par Ajroudi et ses acolytes continue donc, quitte à en devenir complètement ridicule.
La Provence
Alors j' espère que le mistral du jour s' est emparé de son chapeau et qu' il court encore pour le rattraper
03 Aoû 2020, 19:32
Ajroudi peut arrêter son cinéma de suite avec ses clients, le club ne leur sera pas vendu.
03 Aoû 2020, 19:59
pretender, quelle tristesse d'échapper à ces amoureux de l'OM et du stade du Véloddrome