Mc Court Phase III : Une vente au PIF ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar boodream » 27 Juin 2020, 11:45

dalshim a écrit:
boodream a écrit:Ryo Saeba, il vend le vclub 300 millions il ne fait aucun bénéfice aujourd'hui.

Il a tout interêt à attendre, assainir un peu le club. Entre le rachat, les transferts, l'explosion des salaire les investissements sur la formation, le coût d'avoir récupéré la gestion du Vel, il serait débile de vendre maintenant en ne récupérant que dalle.


Il l'a acheté 50 et aurait a priori injecté 200 à 250. Vu comme ça, effectivement, il ne gagne rien.

Sauf qu'a priori, il y aurait au moins 90M de dettes, dettes qui se creusent tous les ans et qu'il devra combler tôt ou tard (MB dit même que les repreuneurs les ont evaluées à 200M).

Si FMC vend à 300M hors dettes, il se peut que ce soit effectivement une chance unique, si ce n'est de rien gagner, au moins de limiter la casse.

A très court terme, tu as raison. Cela dépend de sa situation. S'il est mal et gavé par l'OM, champagne pour lui, comme je disais hier.

D'un point de vue froidement financier, on peut aussi enfin daigner vendre des joueurs, en acheter avec jugeote, se désendetter. La valeur du club ne baissera pas fondamentalement, elle augmentera même parce qu'il ne sera plus endetté. Et l'actif joueur n'a pas à disparaître. Typiquement, l'exemple de prendre Pape Gueye et de vendre Sanson, c'est faire du trading, ce n'est pas détruire ton actif joueur en troquant Zambo Anigo contre un Strootman que tu ne revendras pas.

Bref, s'il est aux abois, FMC doit vendre. Sinon, il a tout interêt à assinir le club pour en tirer plus dans quelques temps.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57262
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 11:51

l'itw de Mourad à l'Equipe du jour :

Information
Mourad Boudjellal, porteur d'un projet de rachat de l'OM : « Même moi, j'ai du mal à le croire »

Déjà engagé dans un projet de reprise du SC Toulon, l'ancien président du RCT Mourad Boudjellal explique pourquoi il a annoncé publiquement ce vendredi la proposition de rachat de l'OM que des investisseurs du Moyen-Orient lui ont demandé de porter.

Mourad Boudjellal a annoncé ce vendredi qu'il était à la tête d'un projet de rachat de l'Olympique de Marseille financé par des fonds du Moyen-Orient. L'ancien président du RC Toulon affirme haut et fort la crédibilité de son annonce et revient sur les différents rebondissements qui l'ont successivement envoyé au Sporting Toulon, à l'Athlético Marseille et donc à l'Olympique de Marseille.

« Le Sporting Toulon, puis l'Athlético Marseille, puis à nouveau le Sporting Toulon et maintenant l'Olympique de Marseille. On a du mal à vous suivre...
Ma priorité, c'était le Sporting de Toulon. Mais, dès le début, ça ne s'est pas bien passé. Puis j'ai rencontré Cyril Hanouna et un avocat (Stéphane Hasbanian) qui m'ont parlé d'un grand projet sur Aix. C'était très séduisant avec un projet de stade. L'idée était de se servir de la licence de l'Athlético (Marseille), de conserver l'association et la formation sur Marseille et que l'équipe, Aix-Foot, joue là-bas. Ç'a capoté car le club a été relégué en Division Régionale pour des raisons administratives. J'avais une clause suspensive. Entre-temps, à Toulon, les discussions ont repris puis il y a un nouveau clash et j'ai mis fin aux négociations (début juin). Sauf que vers la fin du confinement (mi-mai), j'avais été contacté par un groupe qui souhaitait se positionner sur le rachat de l'OM et qui voulait que je sois leur porte-drapeau.

Comment êtes-vous entré en contact avec ce groupe ?
J'ai rencontré un homme d'affaires, dont je ne donnerai pas le nom, qui représentait le groupement d'investisseurs (qui viendrait d'Arabie saoudite). On s'est vus pendant quatre heures. Il m'a demandé ma vision sur l'Olympique de Marseille. On s'est mis d'accord. Mais je ne peux rien dire de plus, je suis lié par des clauses de confidentialité. Ils se présenteront d'ici peu.

Sauf que vous êtes revenu à la table des négociations avec le Sporting Toulon...
Oui, uniquement parce qu'Hubert Falco (le maire de Toulon) me l'a demandé. Sauf que je reçois un mail de (Claude) Joye (président actuel), qui dit l'inverse des accords qu'on avait évoqués. À ce moment, je me dis que Toulon, ça ne se fera jamais. Le lendemain, je reçois un nouveau mail dans lequel Claude Joye accepte finalement mes conditions après une nouvelle intervention d'Hubert Falco. Cependant, lors de ma rencontre avec Claude Joye et le maire, je leur précise que je suis engagé par ailleurs car le projet à Marseille s'était réveillé un peu plus tôt. C'est pour cette raison que j'étais à Paris jeudi. J'ai rencontré les investisseurs pendant tout l'après-midi dans un appartement du VIIIe arrondissement de Paris, puis une bonne partie de la nuit dans l'hôtel George V, à Paris. On m'explique que le projet de rachat de l'OM va se faire, que les fonds sont réunis et que je dois absolument porter ce projet. Il m'a été demandé d'annoncer qu'une offre de rachat allait être effectuée à Frank McCourt.

Alors que le secret est de mise dans les projets de rachat de club, pourquoi avoir officialisé la chose ?
Je fais ce qu'on me demande de faire. L'OM n'est pas un club comme les autres et il appartient au peuple ! Ce timing est également dicté par mon devoir de transparence vis-à-vis du Sporting.

Pourquoi ne pas avoir contacté le propriétaire, Frank McCourt, en direct plutôt que d'annoncer ça dans les médias ?
C'est la décision stratégique qui a été prise de s'afficher au grand jour. C'est une façon de faire un contre-pied. On est sûrs de notre proposition et de la viabilité de notre offre.

Qui est derrière ce projet ?
Je ne donnerai pas de nom. Mais la base du projet est de redonner une identité méditerranéenne à l'OM. Il y a aussi une rencontre humaine. J'ai rencontré quelqu'un d'exceptionnel. Il y a un engagement humain très fort.

Pouvez-vous parler argent ?
Les fonds proviennent du pétrole, de l'eau et de l'énergie. Le cabinet du président de la République m'a appelé dans l'après-midi (de vendredi) pour avoir plus de détails. J'ai donné l'identité des investisseurs au Président. Emmanuel Macron est très attentif au projet de l'OM.

On parlait des montants, la somme de 700 à 800 millions d'euros est évoquée...
Quand on aspire faire une offre d'achat et gérer l'OM, il faut avoir les moyens. Selon nos informations, McCourt a 42 millions de compte courant, on a budgétisé une perte à 201 millions exactement, qu'il faudra combler. Il y aura une proposition et sans doute des discussions qui, je l'espère, vont aboutir. C'est un beau projet. McCourt a les cartes en main. C'est à lui d'appuyer sur le bouton. Il sait s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle pour lui.

Il semblerait que deux autres groupes d'investisseurs soient prêts à faire également une offre de rachat...
(Il coupe.) C'est peut-être pour ça qu'on s'est dévoilés officiellement.

Après le RCT, l'OM, ça paraît fou ?
C'est un projet qui me fait peur. Mais c'est un truc incroyable à la fois. C'est attirant.

Mais c'est aussi très casse-gueule ?
J'ai envie de me jauger ! J'ai beaucoup appris de mes deux dernières années. J'ai vécu des échecs qui m'ont laissé un sale goût dans la bouche. J'ai envie de l'enlever rapidement.

Vous avez évoqué le nom de Louis Acariès (*) pour vous accompagner...
Oui, je lui ai demandé de me rejoindre. Il a une image remarquable dans le club, j'espère qu'il sera d'accord.

Votre annonce suscite beaucoup d'interrogations, de méfiance. Le comprenez-vous ?
Oui, tout à fait. On me l'a dit. Même moi, j'ai du mal à le croire. Mais il ne s'agit pas de buzz. Je serais inconscient de jouer à ça. Je laisse la banque d'affaires crédibiliser mes annonces en début de semaine avec l'offre d'achat. Et si l'Élysée m'a appelé pour prendre des infos, c'est que c'est du sérieux.

On a comme l'impression que vous êtes presque plus engagé avec le Sporting, où vous avez finalement signé un accord avec Claude Joye, qu'avec l'OM...
Toulon, c'est ma ville. Oui, je me suis engagé à Toulon avec une clause. Marseille, c'est encore de la science-fiction.

N'est-ce pas ubuesque d'annoncer que vous êtes porteur d'une offre de rachat de l'OM dans les locaux du Sporting de Toulon ?
Il y aura toujours le logo de Toulon avec moi. Je le dis toujours : je suis Mourad Boudjellal et je viens de Toulon.

Si l'offre de rachat de l'OM n'est pas acceptée, vous allez vous retrouver en Nationale 2 à Toulon. Ne craignez-vous pas d'être déçu ?
Non, je ne serai jamais déçu par Toulon. Pour l'instant, je ne m'imagine pas président de l'OM, c'est encore abstrait.

Être dans les deux projets est-ce possible ?
Si on me l'autorise, pourquoi pas ? »

Jusqu'à 800 millions d'euros sur la table ?
Vendredi, l'information a commencé à fuiter en début de matinée. Mourad Boudjellal porte un projet de rachat de l'OM. L'ex-président du RC Toulon (2006-2019) confirme rapidement sur RMC. Il confirme également que les investisseurs sont des sociétés du Moyen-Orient (dont une entreprise d'État), emmenées par un homme d'affaires franco-tunisien de premier plan. Sans rien dévoiler de plus. L'homme franco-tunisien serait Mohamed Ayachi Ajroudi (68 ans). Il réside actuellement en Arabie saoudite, l'État qui serait derrière ce projet de rachat de l'OM et d'où proviendraient les fonds.Tout s'est en fait accéléré jeudi, lors d'une rencontre à Paris entre Boudjellal et les investisseurs saoudiens dans le cadre luxueux de l'hôtel George V. Dans le même temps, une banque d'affaires privée de dimension internationale (la banque Rothschild), dixit Boudjellal, a été mandatée pour entrer en contact avec Frank McCourt, l'actuel propriétaire de l'OM (depuis 2016). En début de semaine, la banque Rothschild devrait officiellement faire une offre de rachat. Concernant les montants de l'opération, là encore, Mourad Boudjellal est resté très discret. Mais l'enveloppe semble très élevée. Les investisseurs derrière l'ex-éditeur toulonnais seraient disposés à mettre d'abord au moins 500 millions d'euros sur la table. Ils seraient même susceptibles de monter jusqu'à un total avoisinant les 800 millions si besoin. Frank McCourt avait, lui, déboursé 45 millions d'euros (sans compter les dettes du club) pour s'offrir l'OM, dont les dirigeants n'ont pas répondu à nos sollicitations vendredi.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1147240
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 11:53

L'article et la nouvelle itw de la Provence du jour :

Information
Boudjellal fonce sur l'OM

Alors qu'il devait prendre les commandes du SC Toulon, l'ex-patron du RCT a annoncé qu'il est porteur d'un ambitieux projet de rachat

Heureusement qu'on n'est pas le 1er avril, sinon elle aurait eu du mal à passer, celle-là !"

Mourad Boudjellal n'a pas tort : tous les ingrédients étaient réunis hier pour réaliser la galéjade de l'année. Nombreux étaient ceux qui pensaient encore dans la soirée que tout le ramdam de la journée n'était pas très sérieux. Difficile de leur donner tort, d'ailleurs ; un projet de rachat de l'OM porté par le bouillonnant self-made-man de l'édition au parcours haut en couleur au RCT, au nom d'un mystérieux homme d'affaires franco-tunisien soutenu par des financements provenant du Moyen-Orient, le tout sur fond d'accord pour la présidence du Sporting Club Toulon, fraîchement relégué en National 2, ça sonne comme un scénario abracadabrantesque tout droit sorti des méandres des réseaux sociaux. "Je vous l'accorde, ça aurait été difficile de faire plus compliqué !", avouait Boudjellal, l'oeil fatigué mais rieur.

Mais abstraction faite du cadre surréaliste de l'annonce - une salle de presse improvisée dans les bureaux du stade Bon Rencontre, où trônait un immense écusson du Sporting Club de Toulon - et des imbroglios administratifs dans lesquels s'est involontairement placé Boudjellal, le constat est bien réel : une solide offre d'achat concernant l'OM va être formulée dans le courant de la semaine prochaine à Frank McCourt. L'investissement consenti serait, selon plusieurs sources, de l'ordre de 700 millions d'euros (achat du club, renflouement des comptes, investissement sur le marché des transferts), somme provisionnée au sein de la banque Rothschild. De quoi faire rêver des milliers de supporters marseillais, guère enchantés par la perspective d'une politique d'austérité baptisée "phase de trading", histoire de faire passer la pilule d'une gestion économique ratée. Et même Emmanuel Macron, qui, en fan de l'OM assumé, s'est enquis de l'identité de ces investisseurs via son directeur de cabinet.

Mourad Boudjellal n'aurait pourtant jamais dû se retrouver embarqué dans cette histoire. Si son désir d'entrer dans le football depuis la vente du Rugby Club Toulonnais est bien réel, son envie le conduisait naturellement vers le club de sa ville natale. Depuis octobre dernier, les démarches pour le racheter à Claude Joye, son principal actionnaire, ont été entreprises. Mais les discussions ont rapidement tourné au bras de fer entre deux hommes qui ne s'appréciaient guère, et face au refus catégorique de vendre de Joye, Boudjellal a fini par rendre les armes le 15 mai dernier. Et s'est tourné vers un autre projet : bâtir un club professionnel à Aix-en-Provence, via le rachat de l'Athlético Marseille (alors potentiellement promu en National 2) dont il aurait délocalisé la SASP au sein de la Cité du Roy René.

Pendant que le club marseillais voyait son avenir s'obscurcir (il s'est vu infliger une rétrogradation administrative en Régionale 2), Boudjellal s'est vu proposer une drôle de proposition : porter le projet de rachat de l'OM avec, en filigrane, le poste de président à la clé. "Je me suis engagé dans un projet pharaonique en France", nous disait-il alors, sans pouvoir s'étendre davantage. Mais l'histoire s'est compliquée quand Hubert Falco, le maire de Toulon, lui a demandé de revenir à la table des négociations pour le Sporting, où Claude Joye a fini par céder en lui offrant la présidence sans restriction de son club. L'accord devait être ratifié hier matin. Il le fut dans l'après-midi, avec une clause suspensive, Boudjellal ayant passé sa matinée dans le TGV, rentrant de Paris où il a passé la nuit à discuter dans un salon privatif de l'Hôtel George V pour rompre son engagement auprès des potentiels acheteurs de l'OM, histoire de tenir sa parole donnée en amont. En vain. "Aujourd'hui, j'ai le choix entre deux solutions, résume-t-il. L'une est affective, le Sporting, l'autre est pharaonique !"

Il ne sera donc président du SCT que s'il ne devient pas celui de l'OM. De quoi faire grincer les dents des supporters varois, pour qui la rivalité avec Marseille est encore vive, à la grande stupéfaction de Boudjellal. Lui, en effet, se sent comme chez lui au stade Vélodrome, où il avait pris ses habitudes avec le RCT. Demain, il pourrait véritablement y poser ses valises.

"Je peux vous certifier qu'on a affaire à des gens très sérieux"
Mourad Boudjellal maîtrise mieux que quiconque l'art du contre-pied. Sa capacité à casser les codes, sa faculté à dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas en ont fait un dirigeant atypique dans le microcosme du Top 14. Irritant pour beaucoup, inspirant pour d'autres, il est toutefois allé au bout de ses rêves. Et de ses ambitions. En créant un modèle économique unique, il a fait fructifier la marque RCT mieux que quiconque, transformant en or ce qu'il avait touché. Il n'est ainsi finalement pas si étonnant que ça que des investisseurs intéressés par l'achat de l'OM le sollicitent ; qui mieux que lui peut aujourd'hui incarner cet OM si bouillonnant, délicieusement sulfureux et immensément populaire, prêt à défier la toute-puissance du club de la capitale ? "Pourquoi moi ? Je ne sais pas, avoue Boudjellal. Ces gens ont pris des renseignements, ils sont au courant de tout. Ils m'ont donné des détails sur tout, on n'est pas loin du renseignement d'État ! J'avais même peur qu'ils soient au courant de tout mais ce n'est pas le cas, sinon je n'étais pas bien !"

L'identité du mystérieux homme d'affaires franco-tunisien, porteur de fonds issus de l'énergie au Moyen-Orient n'a donc été révélée qu'au président de la République, hier. "J'ai une obligation de transparence vis-à-vis de lui, détaille Boudjellal. Je sais que le Président suit ce dossier, je lui ai d'ailleurs transmis les coordonnées complètes des personnes." Le nom de Mohamed Ayachi Ajroudi, avancé par l'AFP, a cependant rapidement circulé. "Je n'ai pas la mémoire des noms", a éludé dans un sourire un peu gêné Mourad Boudjellal, qui n'était pas autorisé à révéler l'identité de la personne derrière le projet. "Il se révélera bientôt, poursuit-il. Ce que je peux vous certifier, c'est qu'on a affaire à des gens très sérieux". Les seuls autres détails qu'il a communiqués concernent l'origine des fonds, émanant de sociétés privées et étatiques "mais pas du Qatar". Les regards se tournent cependant vers l'Arabie Saoudite. Ce qui devrait rapidement être confirmé, une fois l'offre transmise à Frank McCourt. "Pour l'instant, il est à Miami, étaye Boudjellal, qui a également ses habitudes dans la mégapole floridienne. Une offre va être formulée avec des investissements. Tout le monde sait que l'OM a un déficit important cette année, il faut le couvrir ou le faire couvrir. C'est évidemment une belle opportunité pour le club de Marseille et un beau challenge, même si ça fait peur. Mais je me suis engagé." Et Mourad Boudjellal s'est même aussi déjà projeté : "J'ai proposé certains noms, dont quelqu'un d'assez emblématique. J'ai dit aussi que j'aimerais que Louis Acariès, qui avait fait venir Pape Diouf à l'OM, nous rejoigne (lire ci-contre)".

La balle sera bientôt dans le camp de McCourt. En attendant, Boudjellal va aussi oeuvrer pour le SCT, "pour apporter une plus-value" où il doit rencontrer un potentiel directeur sportif mardi. "Un ancien international, qui a managé au haut niveau", précise-t-il. Histoire de rappeler que son ambition est intacte. Quel que soit l'étage.



"L'OM que je veux doit avoir une identité très forte"
Que représente l'OM pour vous ?
Mourad Boudjellal : Pour moi, l'Olympique de Marseille, c'est Bernard Tapie et 93. Et Skoblar, Magnusson, Marcel Leclerc président. Beretta, Novi, Bosquier, Zvunka... Puis Marius Trésor, "sacré Marius", et les années Tapie. Quand j'étais jeune, je suis allé voir jouer deux fois l'OM : contre Saint-Étienne, car à l'époque j'étais fou de Saint-Étienne, et contre Toulon. Et j'y étais allé pour Toulon (rires).

Ensuite, il y a eu cet espoir que Marseille gagne la coupe d'Europe. Je me souviens de ce match exceptionnel en demi-finale avec Francescoli qui était hors-norme, planait, puis la main de Vata... Et la finale contre le Milan AC. C'était le réveil du football français car je fais partie d'une génération où les clubs français s'arrêtaient en seizièmes ou huitièmes de finale... Quoi que, avec le PSG ça n'a pas trop changé ! Ça a été les prémices de la première coupe du monde. J'ai vraiment adoré Tapie à l'OM.

Et puis c'est une ville qui est proche. On est souvent allé jouer au Vélodrome avec le RCT et j'ai constaté à chaque fois que les supporters marseillais ont poussé très fort. Marseille est pour le RCT, je le vois quand je me promène à Marseille, où je n'ai jamais perçu d'antagonisme.

On dit souvent que le RCT est l'OM du rugby...
C'est vrai, mais ce que je sais, c'est que l'OM est le club symbole de la Méditerranée, avec une identité très forte. Marseille, avant d'être une ville, c'est un pays, qui appartient plus à la Méditerranée qu'à l'Europe. C'est un peu le projet que je porte.

On dit qu'être président de l'OM rend fou. Ça ne vous inquiète pas ?
Je ne le suis pas donc je ne sais pas. Mais j'ai surtout conscience que c'est très difficile. Eyraud ne doit pas rigoler tous les jours. Mais comme l'aurait dit Daniel Balavoine, "Je ne suis pas un Eyraud", donc je ne sais pas. J'ai eu l'occasion de déjeuner avec lui, il est venu à Toulon et je l'ai trouvé intéressant. Je n'avais aucune idée derrière la tête, on a parlé de nos problématiques communes en tant que présidents de club de sports différents, il était plutôt agréable. Je n'ai rien contre lui, aujourd'hui c'est le problème de McCourt. Des bruits couraient depuis quelque temps sur des fonds du Moyen-Orient, je suis juste venu confirmer que c'est la réalité.

Le projet que vous portez pourrait-il permettre à l'OM de rivaliser avec le PSG ?
Quand on prétend à racheter l'OM, on doit assumer les conséquences et l'attente que cela entraîne. L'OM que je veux, il doit être identitaire. Une identité très forte avec ce qu'est la Méditerranée, une formation très forte, des joueurs très forts... Il faut un mix des deux. Pas un gamin de la Méditerranée, qui représente 500 millions d'habitants, ne doit lui échapper. Il doit être le club leader, même s'il y a Barcelone dans ce bassin. C'est un projet global.


https://www.laprovence.com/article/spor ... xtor=Nonli
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 11:53

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar riberino » 27 Juin 2020, 11:53

Information
@PierreMenes
Le démenti de l’OM dans le dossier de reprise de Mourad Boudjellal est flou. Celui de la banque Rotschild est en revanche bien plus inquiétant

11:31 - 27 juin 2020


la conference de presse à 14h nous en dira un peu plus
riberino
Habituel
Habituel
 
Messages: 9357
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 21:07
Localisation: P de B

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 11:53

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar boodream » 27 Juin 2020, 11:57

pretender a écrit:Avec un mec qui a investit 200 bâtons et ne finissant pas une seule année dans les qualifiés pour la LdC, la seule chose qui intéresse des investisseurs de ce niveau.

On est en C1, justement.

Je comprends parfaitement la position d'un gigi qui dit on s'en fout du moment qu'on a des sous. Je ne la partage pas mais elle est tout à fait cohérente. Des fonds no limit avec un patron qui a fait ce qu'il a fait au RCT, c'esthyper bandant si on se fiche du reste. J'entends ça très bien. Par contre, agrémenter ça de mandandisme sur la base d'on NE PEUT RIEN FAIRE d'autre que devenir la pute d'un pays, j'ai du mal parce que c'est faux. Je préfère qu'on dise ouvertement que'on fait fi de la provenance des fonds plutôt que d'inventer qu'il n'y a pas d'alternative.

En l'espèce d'ailleurs, si l'alternative c'est pas davantage de pognon que sous FMC mais Acariès comme caution, vous allez vite voir flou. On aurait en gros les inconvénients sans les avantages. Le seul gagnant en vendant, ce serait un FMC aux abois qui après avoir laissé Eyraud faire de la merde sans broncher se barrerait en récupérant sa mise tout en laissant le club aux mains de d'un combo de la mort entre géopolitique et grosses couilles.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57262
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 12:00

Information
RACHAT DE L'OM : UN OLIGARQUE RUSSE AUSSI INTÉRESSÉ ?

L'avenir de l'OM semble clairement s'accélérer ces dernières heures. Outre le dossier "pharaonique" avancé par Mourad Boudjellal et soutenu par des investisseurs venus du Moyen-Orient, une autre piste pourrait mener à la... Russie. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, souligne qu'un oligarque russe, proche de Vladimir Poutine, aurait fait il y a deux semaines une offre d'achat de l'OM.



https://sport24.lefigaro.fr/football/li ... se-1005802
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 12:03

Et je ne sais plus si l'article de Challenges avait été posté hier :

Spoiler: montrer
Information
Derrière les rumeurs de vente de l'OM, le fantasque homme d’affaires Mohamed Ajroudi

Le nom de l’intermédiaire franco-tunisien, en perte d’influence en Arabie saoudite et ennemi d’Alexandre Djouhri, est associé à un projet de rachat de l’Olympique de Marseille dans lequel intervient aussi l’ex président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal.

La nouvelle sortie médiatique de Mourad Boudjellal ne va pas manquer d'enflammer la Canebière. En affirmant ce vendredi 26 juin sur RMC être associé à un projet de rachat de l'Olympique de Marseille avec "des investisseurs du Moyen-Orient", l'ex président du club de rugby de Toulon a provoqué une mini-tempête. "Nous allons faire une offre de rachat du club (…), on est entré en phase de négociations", a-t-il notamment affirmé. Contacté par Challenges, l'OM a toutefois balayé ces déclarations, nous indiquant que le "club n'était pas à vendre". Citée par certains médias comme étant la banque d'affaires mandatée par ces mystérieux investisseurs moyen-orientaux, la banque Rothschild n'a selon nos informations jamais été contactée par ces derniers. "Il n'y a strictement rien avec Rothschild", précise un proche de la banque parisienne.

Derrière ce projet nébuleux, se cache comme l’a confirmé Mourad Boudjellal, un "homme d'affaire franco-tunisien" dont il n’a pas souhaité dire le nom et qui serait le véritable porteur de ce projet. Selon nos informations, confirmant celles de l’AFP, il s’agit de Mohamed Ayachi Ajroudi. Cet intermédiaire installé en Tunisie est un personnage bien connu des affaires franco-saoudiennes. C’est lui qui a par exemple permis aux géants tricolores de l’eau, Suez Environnement et Saur, de signer d’énormes contrats avec la monarchie sunnite dans les années 2000. Ajroudi a également été au cœur d’une véritable guerre menée face à un autre célèbre intermédiaire: Alexandre Djouhri. En 2004, ce dernier était même allé boxer l’homme d’affaires franco-tunisien dans sa chambre du George V où il a ses habitudes.

Plus récemment Ajroudi s’est aussi distingué sur le terrain culturel. Selon nos informations, il a tenté sans succès à l’automne 2019 de produire en Arabie saoudite et en Tunisie le spectacle de Gérard Depardieu interprétant des chansons de Barbara. L’été dernier, Ajroudi avait aussi pris contact avec le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, concernant des projets cinématographiques. Amateur des mises en scènes grandiloquentes, il a réalisé une vidéo à sa gloire lorsqu’il avait conduit des hommes d’affaires néerlandais en Libye début novembre 2019. Dans cette vidéo (voir ci-dessous), il jubile d’avoir signé des protocoles d’accord pour faire des affaires dans "tout". Et de lister les secteurs de l’énergie, pétrole, chemin de fer, autoroute. Une scène qui prête à sourire puisque c’est à Benghazi qu'elle se déroule, zone tenue par le Maréchal Haftar, le militaire libyen qui cherche à conquérir le pouvoir et n’a aucun rôle décisionnel dans le milieu des affaires.

Depuis 2016, Mohamed Ajroudi est également le "Monsieur Arabie" du fleuron de la mécanique de précision CNIM, fournisseur stratégique de l’armée française aujourd’hui à l’agonie et mis en vente. Mais l’aventure s’est mal terminée. "La direction était déçue de ses résultats et trouvait qu’il n’avait plus les bonnes connexions au sein du royaume", confie un proche du groupe. "Ses réseaux sont surtout liés à l’ancien roi (Abdallah ben Abdelaziz al Saoud, disparu en 2015), appuie un businessman français. Ajroudi n’est pas en cour auprès de Mohammed ben Salmane" ("MBS", le prince héritier et homme fort du pays). Contactés Mohamed Ajroudi, de même que Mourad Boudjellal, n'ont pas souhaité répondre à nos questions.

Doutes sur la piste saoudienne
La perte d’influence dans le royaume wahhabite de l’intermédiaire franco-tunisien interroge quant à sa capacité à porter une opération d’une telle ampleur. Selon l’AFP, ce projet qui serait basé sur des fonds saoudiens, porterait en tout sur 700 millions d'euros (300 pour le rachat, 200 pour combler les déficits et 200 pour le mercato). "Pour qu’une telle somme sorte aujourd’hui d’Arabie saoudite, elle doit être validée par le gouvernement, observe le même businessman précité. Or, les Saoudiens, via leur fonds souverain (PIF), sont en discussions pour racheter Newcastle. Il est très peu probable que les autorités valident deux rachats simultanés." "Pour mener une telle opération, il faut être dans les petits papiers de ‘MBS’ et du pouvoir. Or, ce n’est pas le cas d’Ajroudi", ajoute une source diplomatique française sceptique sur ce projet de rachat. Quant aux Emirats Arabes Unis, par leur fonds souverain Mubadala, ils possèdent déjà huit clubs de foots dont Manchester City.

Les informations faisant état d’un intérêt des fortunes saoudiennes pour l’OM ne sont pas nouvelles. En mai, le site italien Tutto Mercato Web avait déjà enflammé les réseaux sociaux en annonçant que le milliardaire Al-Walid ben Talal s’intéressait au club provençal. Des éléments qui avaient été là aussi démentis par la direction de l’OM. Selon des informations révélées par Challenges, cet emballement s'expliquait notamment par les démarches entreprises par Kacy Grine, l'un des proches conseillers du prince Al-Walid. Ce banquier d’affaires français avait contacté l'ambassadrice américaine en France, Jamie McCourt, ex épouse du propriétaire de l'OM, afin qu'elle le mette en relation avec ce dernier.

Le nom d'Al-Walid ben Talal s’est d’ailleurs de nouveau invité dans la presse ces derniers jours. Des médias tunisiens ont en effet affirmé que le franco-tunisien mentionné par Mourad Boudjellal était Tarak ben Ammar. Ami du prince Al-Walid, l’homme d’affaires et producteur de cinéma contacté par Challenges tombe des nues. "Avec tout le respect que j’ai pour l’OM et les supporters je ne me suis jamais intéressé et ne m’intéresserai jamais à un projet de rachat d’un club de sport, ce n’est tout simplement pas mon métier et mon ami Al-Walid n’est pas intéressé." Pas sûr que ces dénégations suffiront à calmer la rumeur qui a déjà bien couru.


https://www.challenges.fr/sport/mohamed ... 1593200022
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar boodream » 27 Juin 2020, 12:03

La bonne nouvelle par contre c'est que Dragan a réactivé son compte du coup :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57262
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar pretender » 27 Juin 2020, 12:03

riberino a écrit:
Information
@PierreMenes
Le démenti de l’OM dans le dossier de reprise de Mourad Boudjellal est flou. Celui de la banque Rotschild est en revanche bien plus inquiétant

11:31 - 27 juin 2020


la conference de presse à 14h nous en dira un peu plus


En quoi ce serait inquiétant ? :lol:
Hors pour le PSG éventuel haha.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43815
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar randoulou » 27 Juin 2020, 12:13

Mais des le départ, la banque va tranquillement confirmer ???
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58882
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Arno26 » 27 Juin 2020, 12:20

Une banque ne va jamais prendre la parole c’est contraire à ses intérêts
Tous les deals sont généralement hyper confidentiels, c’est juste impensable de les entendre parler.

Par ailleurs je n’ai vu que Le Figaro parler de Rotschild, mais cette info n’est pas forcément crédible parce que dans le même temps ils ont dit que 700M avaient été versés sur un compte de la banque, ce qui est aussi absolument impensable. Jamais un investisseur immobilisé son enveloppe à la banque en amont d’un deal, c’est du jamais vu, j’ai vérifié auprès de potes ayant bossés dans cette banque
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20316
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar pretender » 27 Juin 2020, 12:24

Arno26, Le Figaro pour la source officielle. Ca fait des semaines que cette banque Rotschild est évoquée pour l'intérêt du russo-américain si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43815
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Rocca » 27 Juin 2020, 12:26

Boudjellal c’est le mec qui ressemblerait le plus à Tapie non ? C’est un vrai bon profil. Même sans les EAU en president sous MCCourt, je prends.
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar spy » 27 Juin 2020, 12:29

Et puis Rotschild, banque juive faut pas delirer avec le Moyen orient. Y a des choses qui sont diffciles a changer meme quand c’est pour le business.

Sinon j’ai ecouté Verizan qui enquete sur la vente depuis pas mal de temps, en tout cas, lui se renseigne au contraire des RMC, equipe qui relayent.
Il dit que l’AS n’est pas derriere l’offre de Boudjellal. Le tunisien Ajradi est un filou (escroc) et il fait ca justement pour essayer de rentrer en contact avec l’AS et les integrer au prjet. En gros le type n’a rien et il veut servir de mediateur entre un pays qui n’est pas interessé et un acheteur qui ne veut pas vendre officiellement.

Il parle d’un russe Pireyev quilui aurait fait une offre mais qui n’aurait recu aucune reponse de Mc Court.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19276
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Remind » 27 Juin 2020, 12:36

Oui, Boudjellal à la base est celui qui a le plus le profil de Tapie.

Comme boodream, j’ai tjs pensé qu’il est l'un des rares à pouvoir faire du bon boulot en tant que président,

Mais depuis hier, le doute m’habite.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13787
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar pretender » 27 Juin 2020, 12:37

Spy, ce serait Ajroudi et non Ajradi et il est moins prononcé sur le fait que ce soit un escroc. Ajroudi qui est un ami d'Al Waleed fils de Talal et homme intermédiaire d'affaires.

Au passage, MB était au Georges V propriété de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43815
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar pretender » 27 Juin 2020, 12:40

Pireyev, ce semble être du Kackhar bis. Quand j'évoquais la banque Rotschild, je parlais de Blavatnik russo-américain.
Modifié en dernier par Anonymous le 27 Juin 2020, 12:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43815
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Mc Court Phase III : "The Groundhog Day" project

Messagepar Dragan » 27 Juin 2020, 12:46

Information
Tapie à @Nice_Matin
: « Saoudiens, Martiens, qu’importe le pognon. Il faut un taulier et Boudjellal est de cette trempe. Croyez-moi sur parole, il saura faire... On ne peut pas dire que c’est un inconnu dans la région. Il a démontré ses compétences pour diriger un club de sport »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités