dalshim a écrit:JPP REVIENS a écrit:Laurent I a écrit:Quelqu’un qui connaît bien le rugby et le club de Toulon pourrait nous faire une petite présentation du taf effectué par Boudjellal durant sa presidence ? J’avoue assez mal connaître le personnage et son degré de compétence!
PS : si possible en essayant d’etre objectif, car j’ai l’impression qu’il est assez clivant comme type^^
En dehors de l'aspect "médiatique" du personnage, Boudjellal est un passionné. Pas de rugby (ça n'a jamais été un grand "technicien"), ni de football d'ailleurs, mais par le sport, par la culture méditerranéenne, par les gens.
Au RCT, il a réussi en un temps record à sortir cette grande endormie (qui végétait en Pro D2) et l'a amené en 5 ans à remporter la Coupe d'Europe.
Sa façon de procéder :
1. Faire signer des grands noms (top players en pré-retraite d'abord, puis top players tout court ensuite) qui ont amené le public et les sponsors au stade.
2. Faire parler de Toulon, encore et toujours, en bien ou en mal. Mais créer l'évènement, pour que son club attire les foules, fasse entrer des recettes, soit en position de force vis à vis des partenaires et des médias.
Sa gestion est ambitieuse MAIS aussi risquée. Il investit massivement en espérant obtenir un retour sur investissement encore plus important. Ca a fonctionné dans 90% des cas. Mais dès que la machine se grippe sportivement une saison, le club souffre.
Boudjellal, par son tempérament, ses coups de sang et ses sorties médiatiques, fait le spectacle, correspond bien à l'OM. C'est un bâtisseur mais un bâtisseur qui prend énormément de risques et construit les fondations en même temps que le toit. Comme il est très intelligent, ça fonctionne. Mais ça ne fonctionne pas sur 30 ans.
Les gens finissent pas se lasser, être irrités ou partir. Mais bon, on s'en fout. S'il cartonne tout pendant 5 ans...
Je rajouterais qu'il a aussi créé une économie locale, comme il dit. Comme il n'avaiy pas la puissance financière d'un altrad ou d'un lorenzetti, il a été chercher des investisseur, a renové le stade pour augmentet les recettes, et a été ingénieux, voir filou en jouant avec le salary cap pour tenir sa strategie.
Ça a commencé à se tendre quand la ligue a modifier les conditions du salary cap pour contrer sa filouterie financiere. En gros le salary cap n'incluait pas les primes et MB faisait signer des contrat avec des salaires "faibles" mais des grosses primes de qualif en playoff, voir de victoire finale. Règle changée, plus compliqué, mais il a su rebondir malgre un creu et le RCT reste quand même un club du haut du tableau.
Après, il a un management à l'inverse de JHE : pression mise sur le resultat, dynamique, certains diraient même tyranique. Mais il va à la bataille (ligue, arbitrage, board européen, autre presidents, etc) et il tranche.
Merci à tous les deux ! . De ce que je comprends, il n'est donc pas déconnecté du sportif comme peut l'être JHE, ça a même l'air d'être plutôt l'inverse. Du coup, à Toulon, il s'occupait de tout le sportif en lien direct avec l’entraîneur, ou il y avait un directeur sportif entre les deux ?