par sillicate » 16 Mai 2020, 13:59
McCourt s'est lancé dans le foot en pensant peut-être que le sport ici permettait la même exploitation commerciale (c'est l'expression recommandée par l'académie française en lieu et place de l'anglicisme barbare "business" qui nuit au génie créatif de la langue française) que les ligues fermées, et que la bulle spéculative sportive lui permettrait forcément une bascule intéressante à la revente.
Je donnerai cher pour être dans sa tête aujourd'hui. La crise va jouer sur la valeur de l'effectif, il ne pourra donc pas se renflouer en liquidant l'actif joueur et en laissant le club au fond du trou vivoter par ses seuls moyens.
S'il veut revendre il lui faudrait au moins récupérer ses mises, ce qui implique un prix de vente très élevé, et un gogo acheteur avec beaucoup de moyen et pas frileux par ces temps difficiles.
Ces deux options me semblent difficilement réalisables. Il lui reste la fuite en avant, continuer à dépenser ? Ou faire un déni de réalité, se convaincre qu'on peut faire mieux avec moins, et demander un plan d'économie à JHE tout en exigeant des résultats sportifs ?
A condition que JHE ne saute pas dans les jours/semaines qui viennent. McCourt a quand même envoyé le cuisinier faire l'audit du club, et si JHE a fait de la merde, pourquoi le garder ? Pour sa place dans les instance et la stabilité ? Son utilité dans les instances est de servir d'arbre à chat pour le vieux matou castré et impotent du Rhône. Etant en poste depuis 4 ans, dans une entreprise moderne, son départ ne passerait pas pour une instabilité, mais une réorientation stratégique après une phase de construction et restructuration dont il sera largement remercié par le propriétaire à son pot de départ (en terme de stabilité à l'OM, il est près de battre Diouf, qu'on n'entend plus trop d'ailleurs ces derniers temps, lui qui aime bien d'habitude donner son avis sur le club, et il ne restera que Labrune dans son viseur si on ne tient compte que des 25 dernières années).
regarde la localisation