Etant donné que l'actualité du foot est exsangue, je propose un petit sujet comme on les aime : constituer son 11 de l'OM post année Tapie et L2, bref à partir de 1996.
Attention, on ne tient compte que du niveau du joueur lors de son passage à l'OM, ce n'est pas de l'affectif, pas du symbole.... Liza était cramé donc pas dans la liste, Makelele était trop vert et surtout positionné à la Matuidi donc pas foufou... C’est forcément subjectif, un Gignac par exemple était à chier au début puis a fini en espèce de métronome à 16/16/21 buts sur ses 3 dernières saisons.
C’est hyper subjectif, pas de jugement sur les choix des uns et des autres.
Gardien : je peux comprendre qu’on mette Barthez mais il est revenu à 33 ans, et même s’il était toujours capable de parades spectaculaires, je ne l’ai pas trouvé au top. Sa sortie en finale de l’UEFA m’a fait mal. Et Mandanda étant le joueur le plus capé de l’histoire du club et que son niveau général sur la période est remarquable, même si il a eu un creux à sa période bouboule, je mets Mandanda.
Mentions : Barthez, Runje, Carrasso, Kopke
DC : Blanc (malgré sa boulette contre Parme) et Diawara. Blanc était encore énorme (et d’ailleurs ses passages à l’Inter et MU ont montré qu’il en avait encore sous le pied), un patron et il a mis 11 buts en 97-98. Diawara était à son apogée même si les années l’ont rattrapé à la fin. Il est un des artisans du titre de DD.
Mentions : Heinze pour son état d’esprit plus que pour son niveau, Leboeuf même s’il était sur la fin, Gallas qui a vadrouillé entre stoppeur et latéral droit, Van Buyten était proche du top 2 et enfin Nkoulou a fait 3 très bonnes saisons, avant de baisser la tête (on oublie qu’il est resté 5 ans).
Latéral droit : Azpi. Il n’est resté que 2 ans et n’a fait qu’une réelle bonne saison mais son très bon niveau, que ce soit défensivement comme offensivement, très sobre et efficace, en font le meilleur pour moi.
Mentions : Beye bien sur. Mais il était à son plafond chez nous, même si c’était un bon joueur, il n’a jamais eu le niveau top. En plus je n’ai pas aimé son départ à l’arrache qui sans le miracle bonnart, nous aurait mis dans la merde. Blondeau a été un latéral très correct malgré sa tête de con. Enfin Fanni est détesté par une partie du fofo mais il a été un joueur très solide je trouve.
Latéral gauche : Mendy. Oui ce gars a été en post formation chez nous. Oui trop souvent il a fait peur par son placement défensif. Mais un physique hors norme et une palette de centres au cordeau me font le placer n°1.
Mentions : Taiwo bien sur, Dos Santos aussi.
MD (pur 6) : Diarra. Oui le mec est un mercenaire qui a fait la grève du zèle quand il a voulu se barrer. Mais quel niveau. Fuoriclasse. Il est parti comme une merde mais sportivement il a été le meilleur pour moi en 6.
Mentions : Luis Gustavo a aussi été très fort (et pareil sur sa fin), Bernardi avait été solide (il m’a déçu à Monaco), Cana a été un guerrier, Brando a couru partout, Vainqueur était solide et propre, j’ai cru en Imbula (et son style baroque), enfin Kamara me fait une impression énorme.
MR : par défaut Lucho. Oui on aime le personnage. Mais je m’attendais à mieux pour être franc. Après, il était bagarreur, capable de bonnes passes et de jouer simple, pas mal sur les coups de pieds arrêtés et super opportuniste offensivement.
Mentions : Pas vraiment de cadors. Cheyrou (oui il a eu un role trouble avec DD, oui il ne marquait pas assez, mais ce fut un joueur très solide). Dalmat et De la Pena pour les potentiels (clairement non suffisamment exprimés), Lamouchi restait élégant même en bout de course, Sanson est un joueur intéressant. J.Leroy n’a pas été ridicule.
MOG : très dur de choisir entre Niang (qui était attaquant gauche et qui a joué 9 deux saisons sur cinq, avant l’arrivée de Brandao) et Ribery. Ribery a eu un niveau supersonique (surtout la première saison, blessé et bougon la seconde). Je vais mettre Niang pour la régularité.
Mentions : Ribery qui a fait des choses monstrueuses, montrant le potentiel qui allait le faire devenir le boss du Bayern. André Ayew a fait le taff quand même. Dugarry, Pedros et Marcelinho n’ont pas été au niveau attendu (surtout Pedros).
MOD : Thauvin par défaut.
Mentions : Pires même s’il a n’a pas vraiment assumé son rôle dans l’asile RLD, Nasri qui a été très irrégulier, Maoulida qui a fait le maximum avec ses moyens et Loic Remy qui a alterné en 9 et ailier droit.
10 : Payet.
Mentions : Valbuena qui n’est pas vraiment apprécié même si je pense qu’il a toujours aimé sincèrement l’OM, Pagis dans un profil 9 et demi super élégant (mais lent), Gravelaine (redoutablement efficace et bagarreur), Andre Luis.
AC : Drogba. Une seule saison, pas forcément des stats « folles » (même s’il est à 1 but toutes les 132 mn), mais une présence Brandaesque + des buts. Un monstre physique.
Mentions : Niang, Cissé (mais manque de technique), Gomis (malgré son gros cul, une présence et des buts), Ravanelli (même si footbalistiquement, il m’a un poil déçu), Gignac qui a quand même méchamment marqué ses 3 dernières saisons.
Donc un 4-2-3-1 pas super équilibré :
Mandanda
Azpi-Diawara-Blanc-Mendy
Diarra-Lucho
Thauvin-Payet-Niang
Drogba