Lo Provençau, qu’elles victimes/coupables ? Je notais bien qu’à l'époque c’était justifié mais tu trouves normal qu’aujourd’hui dans un régime démocratique, surtout avec l’internationalisation du Barça qui se vante d’avoir 90% de supporters hors Catalogne, le club soit mêlé à un mouvement indépendantiste qui s’extremise ? Sous prétexte qu’un grand père a été légitimement résistant contre une dictature à une époque, le petit fils est excusable ensuite de chier sur un état de droit ?
Et à l’OM, avec les supporters qui représentent quand même la ville dans les tribunes, notre club étant aujourd’hui réputé essentiellement pour ses supporters qui collent au contexte populaire de Marseille, tu trouverais normal que sous prétexte d’un FN y faisant 35 à 45% des voix aux élections locales on ait une tribune à la lyonnaise qui émerge avec de sales slogans fachos à la clé ?
Donc non rien ne justifie la politisation du foot. J’apprécie que notre club le soit pas mais ça existe un peu partout à divers degrés, sous diverses formes, qu’on parle des socios du Barca, de pays européens qui ont défiscalisé leurs clubs et toléré (voire organisé) le dopage, que ce soit par la couleur politique de certains actionnaires aux fins troubles (des Musolini à la Lazio, au Qatar à Paris, Abu Dhabi à City en passant par Berlusconi au Milan et Tapie à l’OM). C’est pas propre au QSG d’avoir des liens pas très propres avec la politique et le Qatar n’a pas inventé l’eau tiède sur ce plan.
Mais je fais avec, tes amis Calalans font ce qu’ils veulent et n’importe qui a le doit de se branler sur leur club bandant sportivement en zappant son volet politique. Mais après faut pas que les même me racontent que le Qatar au PSG c’est terrible à causes de fins politiques... Si encore l’objectif de l’émir était de convertir les supporters à ses causes obscures mais d’une part c’est le président de la République françaises qui l’a supplié de reprendre son PSG chéri, c’était pas une OPA agressive du Qatar hein, d’autre part l’objectif de QSI est d’en faire un porte drapeau d’un état essayant de gagner en notoriété et respectabilité. Évidemment qu’il ne l’est pas, que c’est qu’une façade, mais QSI ne met pas de thunes dans le PSG pour véhiculer de la mauvaise propagande, au contraire.
Sinon dans l’idéal non, je ne souhaite pas un émir blindé à l’OM, pas plus qu’un oligarque qui a du sang sur les mains ou un nouveau Tapie qui se servirait de l’OM pour faire carrière à n’importe quel prix. Depuis 20 ans je veux un Aulas et au début on était pas nombreux sur le forum à vouloir ce type d’actionnaire. Je pense qu’aujourd’hui beaucoup aimeraient l’avoir chez nous malgré ses défauts.
Je dis juste que dans le monde cynique actuel, je chialerais pas non plus si un émir préférait monter une dream team à l’OM plutôt qu’à Monaco ou Arsenal. Je reste supporter de l'OM qui doit retrouver les sommets, je suis pas supporter d’un actionnaire.
Et qu’à mon avis pas mal de supporters archi donneurs de leçons sur le QSG dont certains vont jusqu’à prétendre qu’ils arrêteraient de suivre l’OM, se pinceraient en fait le nez pour se branler sur le sportif. Je dis pas tout le monde. J’imagine bien que Bets refuserait de se balader avec un maillot Qatar Fondation (les irréprochables socios du Barca ont bizarrement accepté le cynisme du marché avec l’arrivée de la pub sur les maillots, qui plus est pour faire la promo d’un terrible état voyou
![Cool 8)](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_cool.gif)
)
Je t’assure que mon lobe gauche a envie de défoncer le QSG dans ce débat mais je vois pas l’interêt de laisser parler le cœur si j’interviens. Mon lobe droit me dit qu’apporter un peu de nuance en rappelant que le foot est très sale depuis longtemps bien au delà du Qatar qui s’est greffé sur ce terreau fertile. La plupart des gros clubs qui font bander aujourd’hui le forum se sont construits en empilant des cadavres dans leurs placards, on est nous même supporter d’un club, de « 93 » qui a mythifié un OM pourtant auteur de grosses magouilles, qui a été sauvé de la disparition en 95 par la puissance publique (Gaudin président et le CG13 alignant la thune
![ptdr :ptdr:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_ptdr.gif)
), bref, que brosser un tableau général sans chauvinisme, c’est rendre le débat un peu plus honnête et intéressant que se contenter de flooder notre haine du Qatar.