gigi, C'est un peu plus complexe que ça, me semble-t-il.
Mais d'abord, pour Bordeaux, les Girondins ont en fait conclu un partenariat avec un club, Olney Girls 99 (Washington DC) qui a donné les Girondins de Bordeaux USA. Il n'y a pas d'équipe sénior, seulement des U13, U15 et U19 qui évoluent dans un championnat régional (Eastern Regional League). L'ambition sera sans doute de créer à un moment ou un autre une équipe senior. On verra s'ils tentent d'intégrer alors la NWSL (D1 US) ou pas à ce moment là... Je sais que l'un des objectifs est aussi d'y monter une section masculine, puisque pour l'instant c'est un club 100% féminin.
C'est différent de Aulas et OL Groupe qui, eux, ont effectivement racheté 93% du club de Seattle Reign, l'un des meilleurs de NWSL où évoluent entre autres Megan Rapinoe, que l'on ne présente plus, mais aussi l'internationale galloise Jessica Fishlock, passée comem Rapinoe par l'OL, ou encore l'excellente Japonaise Rumi Utsugi, championne du monde 2011 et d'Asie 2013 et 2017 et qui a longtemps fait le bonheur du MHSC...
Aulas vient de nommer Fardid Benstiti, ancien coach de l'OL (4 x champion) et du PSG (finaliste en LdC) nouvel entraîneur de ce néo-Seattle Reign (le championnat US débute en avril), ce qui déclenche une violente polémique avec les supps (ai-je le droit de dire, "un peu débiles", de Seattle)...
Là où je disais "pas si simple", cependant, concerne l'OM et la formation. Puisque justement c'est semble-t-il la (seule et unique ?) politique du club pour la section féminine, et Christophe n'a d'ailleurs que ce mot à la bouche. Et, effectivement, un grand nombre de joueuses de l'effectif ont été formées à l'OM. Elles ont toutes de vraies qualités individuelles, mais elles sont toutes trop jeunes et trop tendres pour la D1. Je crois qu'on va avoir l'occasion d'aborder le sujet dans le podcast, alors je ne développe pas plus ici sur le sujet...