Information
Par Dominique Sévérac et Laurent Pruneta
Le 6 avril 2020 à 16h19, modifié le 7 avril 2020 à 06h24
La Ligue des champions et la Ligue Europa pourraient se dérouler uniquement en août prochain, selon nos informations. C'est un scénario étudié par l'UEFA, l'organisateur des deux compétitions qui ont été interrompues en mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19. En C1, il reste théoriquement 17 matchs à disputer pour connaître le vainqueur de l'édition 2019-2020 : quatre 8e de finale retour (dont celui de Lyon face à la Juve à Turin ), huit quarts de finale (aller et retour), quatre demi-finales (aller et retour) et une finale, initialement programmée le 30 mai au stade olympique Atatürk d'Istanbul. À ce jour, le PSG, tombeur de Dortmund, l'Atalanta Bergame, Leipzig et l'Atlético de Madrid ont décroché leur billet pour les quarts de finale alors que la moitié des matchs retour du tour précédent n'a pu se tenir.
Cette hypothèse de travail de l'UEFA a été annoncée aux 55 associations membres la semaine dernière et répercutées aux clubs. Elle est inscrite noir sur blanc dans le compte rendu du dernier bureau de la Ligue de football professionnel dans un PV que Le Parisien s'est procuré. Il existe deux scénarios de reprise.
Le premier est connu : les compétitions domestiques et européennes redémarrent en parallèle en juin et s'achèvent fin juillet-début août. La proposition alternative est décrite ainsi dans le PV : « Bloc par bloc = démarrage des compétitions domestiques courant juin et clôture début août. UCC (UEFA club compétitions soit les Coupes d'Europe) en août. » « Il n'y a pas de date butoir », nous a fait savoir l'UEFA, ce lundi.
Un mercato organisé de septembre à novembre ?
Finir la Ligue des champions en août exigerait un chamboulement complet du football dans son cadre actuel. Ce calendrier obligerait les championnats de la saison prochaine à reprendre plus tard, mi ou même fin septembre, pour laisser aux joueurs le temps de souffler et de prendre quelques vacances.
Par conséquent, le mercato, habituellement de début juin à début septembre, se verrait décaler, peut-être de début septembre à fin novembre si la fenêtre de trois mois environ est maintenue.
Pour les joueurs en fin de contrat au 30 juin prochain, il faudrait les prolonger jusqu'à la fin de la nouvelle date de la finale de l'épreuve pour qu'ils puissent la disputer jusqu'au bout. Ce lundi, la Fifa, l'organisme du foot mondial, a recommandé d'aller dans ce sens afin de préserver « l'intégrité et la stabilité » sportive, selon l'instance, citée par l'AFP.
Les derniers matchs pourraient tous se jouer en Turquie
Mais la plus grande interrogation concerne le format du tournoi à achever. 17 matchs en 30 jours, c'est une cadence infernale. Pour éviter la multiplication des matchs, des vols et augmenter le temps de récupération, la fin de la compétition pourrait avoir lieu dans un même pays, sans doute la Turquie où se déroule la finale (NDLR : à Istanbul), au moins à partir des demi-finales. Un final four a parfois été évoqué dans les discussions entre l'UEFA et les différentes entités concernées, comme les clubs.
Autre éventualité : supprimer à partir des quarts les matchs aller et retour. Six matchs sauteraient.
Ces idées sont étudiées comme à peu près toutes les solutions possibles, l'UEFA comme les clubs cherchant absolument à finir les compétitions en cours. L'accord des clubs deviendrait essentiel car les recettes liées aux rencontres à domicile sont colossales. Pour les supporters, regrouper les équipes aurait également une incidence, en termes de soutien, de logistique et de coûts. Enfin, il conviendra d'avoir le feu vert des diffuseurs, qui paient pour retransmettre l'épreuve. En jouant uniquement en août, l'UEFA ferait coup double : elle laisserait les championnats s'achever et bénéficierait d'une exposition exclusive.