Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
16 Mai 2021, 07:20
Je suis un peu plus mesuré que Chapron. Le VAR permet d'éliminer les erreurs manifestes ; on peut annuler un but alors que le mec est parti hors jeu d'un mètre. Mais il ne supprime pas la polémique puisqu'il crée des décisions intrinsèquement arbitraires sous le prétexte d'une équité absolue — en cela, c'est bien une escroquerie comme le dit Chapron.
En passant, en ce qui concerne l'athlétisme ou le cyclisme, je suis également contre les arrivées au mm, mais pas pour la même raison et il y aurait une solution juste et simple. Sur un 100m, le temps de réaction connaît des variations parfaitement aléatoires de plusieurs centièmes de seconde. Juger au millième à l'arrivée n'a pas de sens et il suffirait d'accepter les ex aequo, d'avoir deux vainqueurs, comme il y a deux troisièmes en judo pour ne pas leur imposer un combat de plus. Evidemment, au foot, on ne peut pas accorder un demi-but, il faut bien décider...
16 Mai 2021, 07:27
fourcroy, pour déterminer les classements, ok, mais les records ?
16 Mai 2021, 07:55
gaby, je ne comprends pas ta question. Dans le cas des records, les ex aequo existent depuis toujours. Lewandowski a égalé hier le record de Gerd Müller.
16 Mai 2021, 07:59
fourcroy, c'est moi qui n'ai pas compris ton post. Ok. Assez d'accord, du coup.
16 Mai 2021, 08:45
Le VAR devait à la base être utilisé que pour des actions de but difficile à juger.
Juger un hors si il y a eu un but sur l’action ok.
Il faut laisser l’homme gérer et utiliser le VAR qu’avec un cas particulier.
Ils ont fait n’importe quoi en l’utilisant à outrance.
16 Mai 2021, 09:39
Hmmm y’a un vrai débat, qui peut être intéressant.
Moi je suis plutôt dans le « camp inverse », ce n’est pas là VAR qui est en tord mais plutôt ce qu’elle met en évidence : la règle du HJ.
A mon avis, ça serait plutôt la règle qu’il faudrait faire évoluer
16 Mai 2021, 10:29
Un demi but inscrit de l'extérieur de la surface donnerait un but
16 Mai 2021, 15:48
Déplacé dans le bon topac la discussion sur le VAR.
J'en avais déjà parlé il y a qq temps, en effet décider d'un H-J sur 1mm est débile, non pas en tant que tel il faut bien une règle qui permet de trancher, mais parce que le VAR ne tient aucun compte des incertitudes liées à ce type de décisions.
Alors que n'importe qui avec un bagage scientifique minimal sait que les incertitudes de mesure en physique c'est qq chose de bien connu et de maîtrisé, avec une formule simple à appliquer (c'est du Pythagore style, racine carré de la somme des carrés tout ça).
Quelles sont les incertitudes dans le cas d'un H-J dans un match de foot ? Déjà si on commençait par tenir compte tout simplement de l'intervalle de temps qui sépare deux images vidéo et qu'on traduisait ça par une "zone d'incertitude" sur l'image VAR ce serait un bon début. Ça devrait correspondre à plus ou moins qq (dizaines de) cms par rapport à la position du joueur supposément H-J au moment de la captation de l'image vidéo qui fait foi. Si le joueur ne dépasse pas la ligne la plus avancée de cette zone il est déclaré non H-J, dans le cas contraire il est H-J et là pas de discussion puisqu'on s'est déjà donnés une marge d'erreur dont on a tenu compte, même 1mm suffit à déclarer le joueur H-J (car oui, faut bien trancher àmant donné).
Bref un truc du style me semble pertinent et pas super compliqué à mettre en œuvre. Mais pour ça faudrait que les grandes instances du foot se réunissent, se mettent d'accord, décident puis officialisent. Bon...
16 Mai 2021, 16:03
Aussi, comment on détermine précisément le "moment de la passe" ?
16 Mai 2021, 16:09
C'est un autre facteur d'incertitude dont il faudrait (et on peut) tenir compte dans le calcul de cette zone d'incertitude, en considérant malgré tout que c'est aussi lié à l'intervalle de temps (période de rafraîchissement de l'image) dont je parlais ci-dessus.
16 Mai 2021, 18:44
peezee, c'est un déplacement du problème. Effectivement, en se plaçant à la marge de l'incertitude, tu considères qu'il n'y a HJ que quand il y a clairement HJ, mais il reste la mesure au cm du curseur. Donc autant de polémiques inutiles.
L'oeil humain, pas de ralenti, pas de ligne fictive tracée par ordinateur. C'est approximatif et ça doit le rester. Après, que des mecs revoient une fois l'action dans la cabine et préviennent l'arbitre que le gars était HJ de 2 mètres au départ de l'action, pourquoi pas, ça permet effectivement d'éliminer les erreurs évidentes.
17 Mai 2021, 07:44
On oublie souvent pourquoi la règle du hors du jeu a été mise en place. Ne pas avoir un joueur campant dans la surface en attendant un ballon. Là car ça se joue à quelques millimètres, il est idiot de dire que le joueur profite de sa position. L'esprit du jeu est respecté puisque defenseur et attaquant sont au même niveau. Il est prévu bientôt un nouveau système pour le hj. On verra que ça donnera, mais clairement le foot a besoin de s'améliorer pour ce type de situation : définir une règle simple à comprendre.
L'autre situation reste la main dans la surface qui en perd plus d'un. Règle qui souvent frôle le ridicule. Faut à un moment donné que l'on comprenne que les bras sont rattachés au corps et que lorsque le bras est visé à moins d'1M , c'est impossible d'avoir le temps de réaction pour l'éviter. Hier j'étais abasourdi par Alvaro qui pensait davantage à mettre ses bras derriere le dos plutot qu'à defendre.
17 Mai 2021, 08:23
En soi, l'idée de trancher au millimètre est on ne peut plus juste car la règle est binaire : position illicite, oui ou non ? Cela étant, pour les raisons détaillées, il faudrait intégrer une tolérance pour intégrer tous les facteurs d'incertitudes liées à une photo à un instant T.
10 cm ? 20 cm ? C'est compliqué. Et ça reporterait le débat si un joueur se retrouve à la faute ou non pour 21 cm. Je ne vois pas de solution idéale en l'état, sinon de supprimer la VAR et redonner son côté "authentique" au football avec les risques d'injustice nombreux ?
Il y a tellement de millions en jeu que ça vaut de moins en moins.
17 Mai 2021, 11:21
spy, c'est la classique d'Alvaro. Il me rend fou. Il perd 15 ans et 9 fois sur 10 perd le duel car il est en retard
17 Mai 2021, 13:52
gaby a écrit:En soi, l'idée de trancher au millimètre est on ne peut plus juste car la règle est binaire : position illicite, oui ou non ? Cela étant, pour les raisons détaillées, il faudrait intégrer une tolérance pour intégrer tous les facteurs d'incertitudes liées à une photo à un instant T.
10 cm ? 20 cm ? C'est compliqué. Et ça reporterait le débat si un joueur se retrouve à la faute ou non pour 21 cm.
non justement, car comme je l'expliquais une fois que tu as pris en compte les incertitudes de mesure (et c'est à établir de manière claire et transparente) il n'y a plus débat, mm pour un millimètre, et les acteurs du foot doivent l'accepter (ce qui est le boulot des instances).
Alors que là en l'état on SAIT que c'est très approximatif et que des buts tout à fait valables sont régulièrement annulés, c'est juste ridicule.
17 Mai 2021, 21:17
La VAR nous a sauve d'un scandale arbitral assez enorme et lourd de consequences avec un arbitre qui visiblement choisit deliberement de pas siffler pour enfler Sampaoli mais evidemment dejuge par le camion VAR
18 Mai 2021, 05:25
On essaie d'amorcer une discussion constructive sur un sujet intéressant...et ça vire au bout de 2 posts au complot arbitral.
Pourquoi le corbeau aurait voulu enfler Sampaoli ? Sérieux, c'est d'une lourdeur.
18 Mai 2021, 08:27
Blague à part, c´est vrai que le dernier match est la preuve que la VAR bien utilisée est sacrément utile.
Le deuxième but d´Angers était parfaitement valable tout comme le pénalty à la fin du match.
Sans la VAR, l´arbitre se serait trompé.
Ça a aussi permis de vérifier le but sur hors-jeu de Milik au cas où.
On a aussi l´exemple de la demi finale retour Man City/PSG avec le pénalty sifflé en début de match qui était inexistant.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.