Déplacé dans le bon topac la discussion sur le VAR.
J'en avais déjà parlé il y a qq temps, en effet décider d'un H-J sur 1mm est débile, non pas en tant que tel il faut bien une règle qui permet de trancher, mais parce que le VAR ne tient aucun compte des incertitudes liées à ce type de décisions.
Alors que n'importe qui avec un bagage scientifique minimal sait que les incertitudes de mesure en physique c'est qq chose de bien connu et de maîtrisé, avec une formule simple à appliquer (c'est du Pythagore style, racine carré de la somme des carrés tout ça).
Quelles sont les incertitudes dans le cas d'un H-J dans un match de foot ? Déjà si on commençait par tenir compte tout simplement de l'intervalle de temps qui sépare deux images vidéo et qu'on traduisait ça par une "zone d'incertitude" sur l'image VAR ce serait un bon début. Ça devrait correspondre à plus ou moins qq (dizaines de) cms par rapport à la position du joueur supposément H-J au moment de la captation de l'image vidéo qui fait foi. Si le joueur ne dépasse pas la ligne la plus avancée de cette zone il est déclaré non H-J, dans le cas contraire il est H-J et là pas de discussion puisqu'on s'est déjà donnés une marge d'erreur dont on a tenu compte, même 1mm suffit à déclarer le joueur H-J (car oui, faut bien trancher àmant donné).
Bref un truc du style me semble pertinent et pas super compliqué à mettre en œuvre. Mais pour ça faudrait que les grandes instances du foot se réunissent, se mettent d'accord, décident puis officialisent. Bon...