par fourcroy » 16 Mai 2021, 07:00
Tout à fait d'accord, sauf que c'est impossible. C'est lié à ce qu'on appelle le paradoxe de la continuité. Au départ, ce paradoxe exprime l'impossibilité pour le langage de décrire une transformation continue. Tout le monde sait faire la différence entre un têtard et une grenouille, mais si l'on cherche exactement quand le premier est devenu la deuxième, ça ne marche plus. L'un des arguments des anti-avortement, en passant, repose sur le même paradoxe.
Pour le hors-jeu, le seul fait d'utiliser un révélateur (ce qui permet en principe d'éviter des erreurs manifestes) te met dans l'obligation de définir une frontière, dont on sait qu'elle n'a pas de sens, ni en termes de jeu, comme tu le dis, et même pas en termes scientifiques, puisque les images sont discrétisées dans le temps et dans l'espace, que la ligne n'est pas tout à fait droite, etc.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury