Information
Le président de l'Olympique Lyonnais a réagi pour Le Progrès et l'AFP à la décision de la Ligue de mettre un terme définitif à la saison de Ligue 1, en fixant un classement à l'indice de performance après 28 journées. 7e de ce classement, l'OL n'est pas qualifié pour une Coupe européenne via le championnat, même s'il peut l'être encore en gagnant la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG, ou en allant au bout en Ligue des Champions, si ces compétitions se disputent courant août.
Président, l'OL va-t-il déposer des recours à la suite de cette décision de la Ligue concernant le classement définitif en Ligue 1 ?
" Il est toujours difficile de dévoiler le détail des procédures, qui vont être multiples, car ce serait donner un certain nombre d'éléments à ceux qui vont être attaqués, pour mieux se défendre, mais il y a trois axes effectivement :
1. L'arrêt du championnat décidé par la LFP, alors que selon la dernière déclaration de la Ministre des sports, il était possible de jouer, notamment à huis-clos ou jusque devant 5 000 personnes au cours du mois d'août. La Ligue s'est précipitée, on avait imaginé un scénario beaucoup plus juste avec un système de play-off et play-down, qui aurait permis d'intéresser les opérateurs et les diffuseurs. On sait que des concurrents, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne probablement, vont reprendre, alors qu'en France la décision d'arrêter semble dictée par des raisons obscures.
2. Le choix de la Ligue d'arrêter un classement mixte, par rapport à la FFF qui pour les classements amateurs, n'a pas décerné de titres de champion. Je suis heureux pour le PSG et pour Lorient qu'ils le soient, mais le classement n'est pas logique. Je ne vais pas attaquer un club plus qu'un autre mais Nice, qui finit devant nous, a joué 15 fois à domicile et nous 13, et n'a rencontré qu'une fois le PSG, et nous deux. Ce n'est pas sans conséquence. Les enjeux sont considérables, et l'OL est défavorisé. Je rappelle que dans les dix dernières années, l'OL a souvent rattrapé un retard important au cours des dernières journées. C'est donc une perte de chances.
3. Cette perte de chances valorisées, vont être réclamées sous la forme de dommages et intérêts. "
" La gouvernance de la Ligue a vécu, avec cette gestion de crise "
Vous estimez à combien la perte financière en cas de non participation à une coupe européenne ?
" Sur la Ligue des Champions, en atteignant les 8es de finale comme nous l'avons fait l'année dernière et cette saison, c'est près de 90 millions que l'on a touché et que l'on touchera aussi cette saison. Pour la Ligue Europa, je ne peux pas trop entrer dans les détails, mais c'est de l'ordre de 20 millions. "
Pensez-vous que l'OL ou que vous-même puissiez gêner au niveau de la Ligue ?
" Si c'est le cas, cela voudrait dire que nos recours sont pleinement justifiés... "
Les voix dissonantes du football français ont-elles contribuées à rendre ce verdict ?
" La gouvernance de la Ligue a vécu, avec cette crise. Le président de la FFF, Noël Le Graët devra en tirer les conséquences. La gestion de la crise a été mal faite. Les relations avec les diffuseurs ont été étonnantes aussi. La quasi totalité des présidents de clubs le pensent également. "
Cette agitation autour des intérêts du football a pu paraître indécente au regard de la crise sanitaire. Le comprenez-vous ?
" L'essentiel est constitué par la situation sanitaire bien sûr, et l'Olympique Lyonnais a été le premier à prendre des dispositions pour aider à la recherche, pour procurer du matériel, aider les hôpitaux, les handicapés. On a dépassé les 500 000 euros de dons sur la région. On a fait passer la santé au-dessus de tout. Une fois qu'on a dit ça, on peut concevoir aussi que la reprise du championnat, ce n'est pas seulement la reprise du foot, c'est une perspective pour redonner de l'espoir et de l'envie aux gens. Encore une fois par rapport à l'Allemagne, qui avec ses prises de décisions politiques, entrepreneuriales, sociales, est sur l'offensive, alors que nous sommes sur la défensive. Nous sommes les premiers à arrêter, et nous ne défendons pas nos sportifs. J'en veux pour preuve que l'UEFA veut que le PSG et l'OL continuent leur parcours en Ligue des Champions en août pour les hommes, et peut-être fin juillet pour les féminines, alors qu'on n'aura pas eu les mêmes protocoles que certains pays comme l'Allemagne, et peut-être l'Espagne ou l'Italie... "
Economiquement également, ces pays-là vont repartir plus fort s'ils reprennent, en touchant leurs droits TV ?
" Nos concurrents vont se muscler, récupérer leurs droits TV, et nous, nous prolongerons plus longtemps le chômage partiel. Je regrette qu'on n'aille pas de l'avant. Beaucoup de choses sur le plan politique, de l'éthique, de la vie sociale, me déplaît dans cette décision. "
L'OL peut encore être européen en gagnant la Coupe de la Ligue, si elle se joue...
" Vous savez, j'ai participé ce jeudi matin au bureau de Ligue comme invité en tant que président du collège des clubs de Ligue 1