[Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Arno26 » 17 Avr 2020, 10:36

Information
Le syndicat des footballeurs (UNFP) pourrait même annoncer prochainement une recommandation extrêmement puissante : un non franc et massif au retour sur les terrains.


Le Parisien
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20153
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar superolive » 17 Avr 2020, 15:56

Information
Le foot français cherche des sous aux quatre coins du terrain
Par Grégory Schneider — 17 avril 2020 à 15:10

Touchés par la suspension du versement des droits télés à cause de l'arrêt de la Ligue 1, les clubs cherchent des sources de financement. Quatre pistes ont été explorées. «Libération» a pris connaissance d'un document confidentiel explorant l'une d'elles, qui a la préférence des décideurs du foot pro.


Confronté à la crise du Covid-19 et à l’annulation des matchs et des droits télés qui vont avec, le football professionnel français s’est lancé dans une course à l’échalote – l’argent – d’une immense complexité. Non pas que les sources possibles de financement soient rares, c’est même manifestement le contraire compte tenu de la pluralité des pistes suivies, mais il faut apprendre à penser «bien commun» dans un monde où tout, depuis les matchs jusqu’à la chasse aux joueurs sur le marché des transferts en passant par la captation du maximum de droits télés, concourt à une réflexion basée sur l’intérêt individuel de chacun. En privé, un dirigeant de L1 s’amuserait presque des difficultés financières de l’AS Saint-Etienne, donné en perdition financière : «[Les dirigeants stéphanois] n’étaient pas obligés non plus de dépenser par avance la manne des droits télés à venir [1,2 milliard d’euros annuels pour les quatre saisons à venir à répartir entre les 20 clubs de Ligue 1, ndlr]. Les événements accélèrent un processus qui aurait pu les rattraper sans ça. Avec ou sans crise, la sélection naturelle fait partie du foot.» Le club de celui qui s’exprime ainsi nage à peu près dans les mêmes eaux – budget, assise, qualité de l’effectif – que l’ASSE. Les places au soleil sont rares.

En pratique, quatre pistes ont été explorées pour banquer les clubs professionnels français. Revue de détail.
La piste qatarie

A notre connaissance, ce fut la première à se mettre en branle : consécutive au non-versement de la tranche d’avril des droits télés (110 millions retenus par Canal+, 42 millions par beIN Sports), elle a consisté à envoyer le président du Paris-SG, Nasser al-Khelaïfi, prendre langue avec le patron de beIN Sports, Nasser al-Khelaïfi, histoire d’obtenir tout ou partie des droits télés non réglés voire plus, si le Qatar – propriétaire du PSG et de la chaîne – se sentait de faire un geste. «Raison de plus pour croire que Nasser al-Khelaïfi pouvait réussir dans sa mission», a expliqué, chafouin, le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, à un journaliste de l’Equipe s’étonnant de ce mélange des genres. «Il a dû se parler dans une glace», a déclaré dans le quotidien sportif Jaume Roures, le patron de Mediapro, qui a acquis l’essentiel des droits pour les quatre saisons suivantes de Ligue 1.

Lequel Roures est chiffon : dans le milieu, beaucoup voient dans l’attitude des diffuseurs historiques (beIN et Canal, liés depuis cet automne par un accord de distribution exclusif) une manœuvre destinée à évincer Mediapro, tablant sur un recul du média catalan effaré par la conjoncture pour racheter à bon compte – disons 25% moins cher – les droits télés à venir.

La piste Quillot

Maxime Saada, le patron du groupe Canal, aurait refusé de recevoir le directeur général de la ligue professionnelle, Didier Quillot, parmi le pool de présidents (outre al-Khelaïfi, on comptait le Toulousain Olivier Sadran, le Niçois Jean-Pierre Rivère et le Marseillais Jacques-Henri Eyraud) venus négocier avec lui. Saada dément : on s’est cependant fait confirmer l’éviction de Quillot par plusieurs sources différentes. Le DG de la LFP n’est cependant pas resté les bras croisés : dans un contexte où beaucoup l’estiment fragilisé par la défiance de quelques poids lourds du foot français, à commencer par Aulas, il s’est rendu à Londres pour négocier avec des établissements bancaires.

Au premier rang desquels JP Morgan, en pointe sur les projections macroéconomiques post-crise du coronavirus. Une initiative surprenante menée avec Sébastien Cazali, directeur financier de la LFP, dans la mesure où si elle s’est faite sur demande formelle du bureau de la Ligue, le 23 mars, elle a été loin de recevoir la bénédiction d’une majorité des clubs censés être représentés par l’instance. Ainsi, la question de savoir qui Quillot a derrière lui nous a valu des attitudes dubitatives. On le savait (très) proche du président marseillais Jacques-Henri Eyraud, à qui Quillot a présenté Frank McCourt au moment où ce dernier a racheté l’OM, poussant ainsi JHE à la présidence du club phocéen. Mais le foot est un milieu où les amitiés et alliances évoluent vite. Au final, c’est souvent le nom de Bernard Caïazzo, vibrionnant coprésident de l’AS Saint-Etienne très actif dans les instances, qui ressort quand on cherche un soutien à la démarche de Quillot : l’implantation et le réseau de Caïazzo ne seraient pas un luxe pour Quillot, qui se présente souvent comme un dirigeant purement «technique», distant des questions politiques.

La piste Lopez

C’est un document confidentiel de quatre pages agrémenté d’un voilier flottant sur une mer calme, allégorie sans doute d’un monde meilleur post-Covid-19 : celui envoyé par le président de Lille, Gérard Lopez, et celui du FC Lorient, Loïc Fery, aux décideurs du football professionnel hexagonal et qui présente quatre réflexions présidant à leur propre démarche de recherche de solutions de financement, «en complément des financements de chaque club» est-il tout de même précisé. Première réflexion, «les enjeux» et ils ont le mérite d’être chiffrés : «280 millions de PERTES pour les clubs du fait du risque (avéré) de non-paiement des droits TV» (le mot perte est en majuscule sur le document) si la saison ne finit pas ou des «DECALAGES DE TRESORERIE d’environ 410 millions» (280 millions pour les tranches d’avril et de juin de Canal et beIN, 130 millions d’euros pour Mediapro en août) si la saison 2019-2020 se termine tardivement et que la suivante reprend plus tard.

Détail piquant : si les clubs de L1 soutiennent largement Lopez dans sa démarche, ils s’en méfient aussi, ce qui explique qu’on lui ait adjoint Fery, patron de la société de gestions d’actifs spécialisés dans le crédit et le financement Chenavari et qui réside à Londres. La feuille de route telle que décrite sur le document est la suivante : «Préciser la nature sous-jacente aux propositions» de crédit ou encore «négocier les term-sheets [conditions de base comme taux de crédits, échéances, etc.] en cherchant une amélioration des offres» de crédit. Lapidaire, le document laisse cependant entendre que la recherche portera non plus seulement sur des organismes de crédit «classiques» comme celle entreprise par Quillot et Cazalli, mais sur des fonds d’investissement, ce qui justifie un attelage (Lopez et Fery) rompu au monde de la réassurance et du rachat de dettes. Les premiers retours vers la LFP doivent intervenir, toujours selon le document, vers le «15-20 avril». On y est.

La piste Le Graët

En s’élevant le vendredi 10 avril contre «les acrobates du financement» lors du bureau de la LFP auquel il participe de droit en tant que président de la Fédération française de football, Noël Le Graët a voulu faire barrage aux initiatives de la ligue, Quillot et Lopez donc : le Breton plaide depuis le début pour une gestion franco-française, et tant pis si elle contredit un football de son époque ouvert – coronavirus ou non – aux capitaux étrangers. Unanimement décrit comme très proche de l’Élysée, Le Graët vise depuis le tout début de la crise une solution autrement classique : le recours à la Banque publique d’investissements (BPI) pour les clubs, entreprises commerciales comme n’importe quelle société, et donc éligibles à recevoir l’Etat des aides de l’Etat.

Problème : comment la FFF pourrait à la fois recourir à la BPI et en faire profiter les clubs professionnels alors qu’elle a aussi sous tutelle tout le foot amateur, qui a été officiellement éteint jeudi et qui est tout aussi touché par la crise que l’Olympique lyonnais et consorts ? La fédération a trouvé la sortie : ne pas solliciter elle-même la BPI mais inciter les clubs pros à le faire eux-mêmes à titre individuel en se tournant vers leur antenne régionale, ce qui permet au passage à la FFF de ne pas mettre les mains dans la délicate question de la répartition.

Le non-versement de la tranche d’avril a d’abord frappé les gros clubs de Ligue 1 puisqu’elle correspondait au critère dit «de notoriété», calculé sur le pouvoir d’attractivité des clubs mesurés grâce aux passages télés. Ainsi, en attendant la tranche de juin, de nombreux clubs n’ont été lésés que de quelques millions : 2,5 pour Strasbourg, 1,8 pour Amiens, 3,3 pour Toulouse, 2,3 pour Dijon… Autant de sommes relativement faciles à se faire prêter par la BPI : un club européen cette saison a même déjà obtenu le versement d’une somme de 8 millions couvrant à 80% le manque à gagner de droits télés d’avril et de juin.

Bien sûr, pour les clubs plus sollicités par les télés et possiblement mieux classés en fin de saison, c’est autre chose, d’autant que «l’accord» conclu par le syndicat des joueurs et prévoyant un report de leur salaire en fin d’exercice n’engage en rien ces mêmes joueurs, qui doivent encore donner – ou pas – leur propre aval si et seulement si ça leur chante. Un irrésistible appel à recourir aux «acrobates du financement», comme le dit Le Graët.


Grégory Schneider
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25065
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Betsamee » 18 Avr 2020, 22:26

Arno26 a écrit:
Information
Le syndicat des footballeurs (UNFP) pourrait même annoncer prochainement une recommandation extrêmement puissante : un non franc et massif au retour sur les terrains.


Le Parisien

Du coup je vois pas par quelle pirouette ils devraient pas faire de lourdes concessions sur leurs salaires, au bout d'un moment cette indecence doit prendre fin
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar superolive » 19 Avr 2020, 13:08

Betsamee, c'est clair :lol:

Parce qu'etre payé entre 40 000 € et 400 000€ ++++ sans pouvoir faire de télétravail, c'est à dire sans travailler, même si ce n'est pas la faute du salarié c'est quand même indécent de ne pas faire d'effort quelconque... d'autant qu'en étant confiné tu dépenses moins aussi...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25065
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar oukimaya » 19 Avr 2020, 14:54

Super , et comment Payet va mettre de côté pour son nouveau bolide...

S ils continuent de s entrainer avec des appli dispo sur le Google store , ils méritent leurs salaires
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18780
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar tigrou » 19 Avr 2020, 15:05

Question conne j'ai pas trop suivi mais pourquoi les clubs n'ont pas mis les joueurs a 100% au chômage partiel avec paiement de 70% de leur brut cappe a 4.5x le SMIC ?

Un peu comme les 9 autres millions de Français...
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 11:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Betsamee » 19 Avr 2020, 17:47

c'est incomprehensible, surtout que ces mecs la sont censes avoir devant eux de quoi tenir 10 ans confines en vivant grand train
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar jarlandine » 19 Avr 2020, 17:54

Nan, mais Philippe vient de le proclamer à la télé, plus rien ne sera comme avant après le 11 Mai, que le football et ses salariés se le mettent bien en tête :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Rocca » 19 Avr 2020, 18:33

Betsamee a écrit:c'est incomprehensible, surtout que ces mecs la sont censes avoir devant eux de quoi tenir 10 ans confines en vivant grand train

Les mecs doivent gagner le doublé d’un bon médecin, et ils se plaignent
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 14:10
Localisation: Oui

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar oukimaya » 19 Avr 2020, 19:43

Sans être démago, les gars ont largement de quoi survivre pendant 2 mois avec tout l argent qu ils ont accumulés, arreter de toucher un salaire serait juste la moindre des choses.

C est sur que je ne verrais plus jamais le foot comme avant.

Quand tu en entends parler , qui te sortent des conneries du style "l ensemble de l equipe a accepté de baisser les salaires de 25% , tu as limite envie de leur chier a la gueule !!

Le virus aura réussi en tout cas sur deux choses , agrandir encore plus profondément les inégalités entre classes, et fracturer complètement le truc que l on appelait vaguement L Europe
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18780
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar superolive » 19 Avr 2020, 20:13

oukimaya, oui c'est çà . Parce qu'au delà de ces starlettes qui prennent le salaire qu'on leur donne (enfin les clubs) je pense aussi aux clubs de L2, ou aux petits budgets de L1...

Parce que j'ai quand même envie de dire, enfin c'est mon ressenti vu la situation et son évolution, que le championnat ne reprendra pas. Même à huit clos.

Parce que jouer au foot à la mi juin en jouant à la toutouche baballe sans contact cela va être au mieux difficile ou au pire ridicule (ou l'inverse je ne sais plus). :roll:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25065
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar pretender » 19 Avr 2020, 20:28

Le pire de cela, c'est quand tu lis que dans cette équipe actuelle de l'OM, certains n'étaient pas ok avec JHE (qui était déjà pour du soft avec une baisse temporaire de leurs salaires et pas avec un fort pourcentage de réduction) ni avec l'accord qui avait été envisagé par la Ligue de réduction des salaires échelonné au max à 50 % pour la tranche de ceux qui se gavent le plus.

Certains vont pas comprendre la réduction après. En revanche je ne capte pas les journalistes qui n'envisagent que rien ne va changer ou si peu, et une baisse qui ne serait pas temporaire.

Pas impossible que cette bulle explose depuis le temps et ce serait même souhaitable pour cette économie des joueurs.

Ce comportement de ces bachibouzouks de joueurs qui ne veulent pas diminuer leur salaire est ahurissant et honteux. Certes ce n'est pas propre qu'eux footballeurs mais quand je vois qu'ils osent le faire en plus au regard de ce qui se passe et même des autres salariés administratifs de leurs club qui touche bien moins. Et au passage de leur part, je ne veux plus entendre parler de leur amour de l'OM ou les voir toucher quelque écusson olympien. Que ces joueurs-là avec cette mentalité dégagent.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar squall » 19 Avr 2020, 20:56

S'il y a toujours autant d'argent dans le foot à l'avenir, aucune raison que les salaires diminuent. Le reste n'est que démagogie ou jalousie.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24360
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar pretender » 19 Avr 2020, 21:15

Je ne vois pas comment cela serait possible. Je doute que les banques et assurances prêtent autant à des clubs de football vu la crise annoncée et une crise eco était déjà annoncée avant le coronavirus. On ne l'a pas encore eue à l'échelle prévue mais elle était promise comme violente. Et le coronavirus va encore renforcer cela.

Et si les gens vont moins au stade, qu'ils achètent moins de produits du club parce qu'ils auront moins d'argent pour ce type de produits non de première nécessité, forcément cela va impacter l'économie du football. Idem de la presse et autres médias.
Pour payer les joueurs, encore faut-il qu'il y ait de l'argent pour eux. FMC et la plupart des actionnaires ne seront pas philanthrope avec eux. Ce qui peut sauver certains joueurs, c'est que des clubs seront toujours "sauvés" par l'argent blanchi... mais ce ne sera là que pour moins de joueurs.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar spy » 19 Avr 2020, 22:40

Je trouve une logique a ce que les joueurs baissent leur salaire tant que le championnat ne reprend pas. Mais allez au-dela c’est juste de l’opportunisme de la part d’eyraud. Il est en train de foutre un sacré zouaille dans le vestiaire.
Eyraud est franchement pitoyable de profiter de cette situation pour faire pression sur les joueurs la ou lui a été incapable de gérer les finances du club.

La je viens de voir que les joueurs sont prets a brandir la rupture de contrat... vous imaginez la reprise?
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19094
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar pretender » 19 Avr 2020, 22:50

spy, je suis pas ok avec cela sur l'opportunisme. JHE a pu deconner avant sérieusement sur les salaires, lui parmi les autres. Mais après il y a un contexte, celui actuel rude et temporaire comme présenté par JHE mais la suite ne sera pas une reprise éco folle avant un bon moment maintenant (septembre/décembre au mieux, et voyons à quel degré on aura cette reprise...). Idem dans le football. Et ceci avant de replonger aussi économiquement.

Comme toi je sens assez mal la reprise mais JHE a raison de dire dans sa comm pour l'heure que ces mesures seront temporaires et d'insister sur l'intelligence des joueurs que je vois comme un test pour voir s'ils sont si avides d'argent et intéressés que cela surtout par rapport à la baisse de salaire dans tous les autres secteurs.

Après pour les joueurs faut pas rêver, je pense sincèrement que ce n'est pas à exclure que JHE soit soft et qu'ils soient confrontés à une baisse de salaire bien plus violente qui leur sera imposée par le contexte, OM ou non. Et en ce cas, ils pourraient ne pas avoir le choix.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar boodream » 19 Avr 2020, 23:03

squall a écrit:S'il y a toujours autant d'argent dans le foot à l'avenir, aucune raison que les salaires diminuent. Le reste n'est que démagogie ou jalousie.

C'est beau comme une envolée lyrique de Jean-Claude Dassier.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57047
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar squall » 20 Avr 2020, 00:39

boodream, t'es pas obligé de m'insulter :mrgreen:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24360
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Chris Red » 20 Avr 2020, 07:22

spy a écrit:Je trouve une logique a ce que les joueurs baissent leur salaire tant que le championnat ne reprend pas. Mais allez au-dela c’est juste de l’opportunisme de la part d’eyraud. Il est en train de foutre un sacré zouaille dans le vestiaire.
Eyraud est franchement pitoyable de profiter de cette situation pour faire pression sur les joueurs la ou lui a été incapable de gérer les finances du club.

La je viens de voir que les joueurs sont prets a brandir la rupture de contrat... vous imaginez la reprise?


Ça tombe sur Eyraud mais alors les joueurs qui prouvent que l'argent a plus de valeurs à leurs yeux au final que leur club, c'est magnifique hein. Je suis ému.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6581
Enregistré le: 21 Juil 2016, 07:37
Localisation: Lourdes

Re: [Saison 2019-2020] Ligue 1 Conforama

Messagepar Herpès Léonard » 20 Avr 2020, 07:45

Chris Red, C'est le binoclard qui leur a filé ces salaires de malades il faut qu'il assume aussi. Un contrat est un contrat, même si les sommes sont obscènes, ça c'est un autre débat.

Puisqu'Eyraud veut sauter sur l'occasion pour modifier ce qu'il a donné, que dirait il par exemple si Rongier, DCC ou Sanson voire Kamara se déclaraient libre en fin de saison?

Ok les joueurs sont d'immenses connards, mais les clubs en profitent largement aussi, je ne parle pas du notre car même le trading de joueurs on ne sait pas faire, à l'OM
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], dalshim et 133 invités