Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
13 Avr 2020, 09:55
superolive a écrit:vu qu'en plus je suis un parieur sur...pas mal de sports..
Vade Retro Satana!!!!
13 Avr 2020, 11:53
En Italie ça parle de ne pas reprendre le foot en 2020
13 Avr 2020, 12:41
Information
Les fonds vautour planent sur le foot français
Gérard Lopez, président de Lille, se propose d'aller démarcher des fonds de pension américains pour sauver les clubs français fragilisés financièrement par la crise. Une démarche risquée.
12 avril 2020 à 14:55
Le président de Lille, Gérard Lopez, à Paris, le 19 mai 2019
Le président de Lille, Gérard Lopez, à Paris, le 19 mai 2019 Photo FRANCK FIFE. AFP
Ça va mieux en le disant: la crise du Coronavirus, qui met les clubs hexagonaux à genoux faute de recettes (droits télés, marketing ou billetterie), faute de matchs, est une opportunité à saisir. Il y a quelques jours, Gérard Lopez, président d’un Lille OSC qui pointait à la 4e place du championnat de L1 avant l’interruption de toutes les compétitions, plaidait pour la constitution d’un «trésor de guerre». Paradoxal pour le dirigeant du club le plus endetté de France. Lopez imaginait les choses comme ça: mandaté par ses pairs, il empoignerait son attaché-case et irait démarcher les fonds d’investissement américains – qu’il connaît, puisqu’il a déjà pris langue avec eux dans le passé en tant que dirigeant du LOSC – pour se faire prêter «entre 300 et 500 millions d’euros remboursables à 8% [par an] à échéance de trois à cinq ans» comme il le détaille dans l’Equipe. Ce qui n’est pas la mer à boire: «Trois à quatre millions à rembourser pour chaque club et par an, c’est acceptable.»
A lire aussiDroits télé : les grandes manœuvres dans le foot français
Certains des patrons de club se sont étranglés: même si la situation est grave et voire critique dans certains cas, mettre le doigt dans cet engrenage effraie une majorité d’entre eux. Surtout, Lopez (et Lille) sont à leurs yeux un cheval de Troie: celui des susdits fonds d’investissement américains, servant parfois de faux nez à des capitaux chinois à la réputation épouvantables et qui se sont lancés à la conquête du foot français. Vendredi, c’est-à-dire le surlendemain du jour où Lopez s’exprimait dans l’Equipe pour endosser, si l’on comprend bien, le costume du sauveur, le Financial Times affirmait que le dirigeant luxembourgeois avait contracté dès son arrivée en 2017 un prêt de 140 millions auprès du fonds vautour Elliott, qui s’est notamment illustré en remportant de célèbres batailles juridiques contre les Etats argentin ou péruvien. Le fait qu’Elliott tenait le club nordiste était connu mais le Financial Times a donné un montant très supérieur aux chiffres qui circulaient. Montant qui, additionné à des taux d’intérêt «à deux chiffres» selon le quotidien britannique mais qui «frôleraient les 20%» selon un président de Ligue 1, laisse présager d’un risque de défaut de paiement plus important que prévu, c’est-à-dire d’une prise de contrôle du Losc par le fond.
A lire aussiCoronavirus : le foot européen au bord du krach
Elliott détient déjà le Milan AC, à l’issue d’un processus suivant très précisément le scénario précité. Si Lopez a refusé de répondre au Financial Times, il a écarté cette menace, arguant du fait que Lille vend bien ses joueurs contrairement au club lombard. Sauf que le marché des transferts s’annonce atone, crise mondialisée oblige. Pour spéculer sur des dettes irremboursables, les fonds vautour sont dans leur rôle, même si celui-ci est quelque peu sinistre. Flotte dans l’air l’idée d’un coup de grâce, la crise du coronavirus révélant à (très) court terme L’impéritie de nombreux dirigeants, à commencer par ceux qui ont dépensé par avance le 1,2 milliard d’euros de droits télés annuels à venir – du moins avant que la crise frappe. Vendredi matin, lors du bureau de la Ligue pro, le président de la FFF Noël Le Graët s’est élevé contre les «acrobates du financement», histoire aussi de contrer médiatiquement un Lopez qui déroule depuis quelques jours. C’est son heure, ou plutôt celle de ceux qu’il représente. Le foot français est à cœur ouvert.
Grégory Schneider
13 Avr 2020, 13:10
Lopez, plus vautour que les fonds vautour...
Information
pour se faire prêter «entre 300 et 500 millions d’euros remboursables à 8% [par an] à échéance de trois à cinq ans»
c'est plus du crédit à ce taux-là, c'est de l'extorsion.
Va pourtant falloir trouver des solutions pour tous ces clubs au bord du gouffre (parfois à cause d'une direction hors sol) - ou qui ont déjà un pied dans la tombe. Mais la "solution" proposée par Lopez est à MT bien pire que le problème.
13 Avr 2020, 13:27
Un pied dans la tombe si on fait ça
On peut déjà dissoudre FPF et DNCG ça ne rimera plus à rien
Il y a vraiment des clubs qui vont disparaître si on a recours à cette méthode
13 Avr 2020, 14:02
Betsamee a écrit:fourcroy a écrit:Betsamee a écrit:Les gens sont tellement en manque de foot.
Question à la con en ce dimanche de Pâques. Etes-vous en manque de foot ?
Perso, pas du tout ; je ne vais jamais sur les sites sportifs dont j'étais un habitué pluri-quotidien, je m'en branle complètement et ça ne manque pas. Bon, j'imagine que ça reviendra à la reprise de la L1, des compètes et de la bière...
moi ca me manque clairement, les matchs de l'OM et leur adrenaline en premier lieu, mais le foot et meme le sport en general.
Ca me rend malade de savoir qu'on va louper la majeure partie de la saison ATP par exemple
Pareil. On était 2e putain. Sans compter la fin de la saison régulière en NBA (avec les Lakers qui venaient d'enchaîner deux grosses victoires face à des contenders), le titre promis à Liverpool en PL (avec la folie à chaque rencontre à domicile), les aprem passées sur une terrasse au soleil à regarder Alaphilippe faire une razzia sur les Classiques et Pinot retenter sa chance sur le Tour, ect. Fait chier le manque de sport. C'est clairement secondaire par rapport à tout ce qui se passe, mais je ressens quand même vraiment le manque.
13 Avr 2020, 15:34
peezee, c'est comme ça qu'il a acheté et qu'il finance le Losc
13 Avr 2020, 17:36
Lui, si le marché redevient un peu plus "normal" il est dans la merde
13 Avr 2020, 17:41
Information
La LFP travaille sur deux calendriers pour la reprise de la saison 2019-2020 en Ligue 1
La LFP travaille sur deux dates pour le redémarrage de la saison de L 1 : le 3 ou le 17 juin. Tout dépendra de la situation sanitaire et des Coupes d'Europe.
Depuis le vote du bureau de la Ligue de vendredi (qui doit encore être confirmé par le conseil d'administration de l'instance, puis par la FFF pour être définitif), on sait que le début de la saison prochaine de Ligue 1 a été fixé au 23 août, avec deux semaines de retard sur la date initiale du 7 août. On a aussi compris que la saison actuelle devait s'arrêter le 25 juillet afin de laisser un peu de marge pour les play-offs et les barrages et afin de tout terminer le 2 août. Mais, dans le document de la LFP que nous nous sommes procuré, deux scénarios sont prévus pour la reprise du Championnat, arrêté le 13 mars à la veille de la 29e journée de L 1. Avec deux possibilités, en fonction du choix opéré par l'UEFA- dont le prochain comité exécutif est prévu le 23 avril - pour la fin de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.
Une reprise le 17 juin, le scénario le plus probable
C'est l'option la plus crédible, en considérant, comme c'est la tendance, que l'UEFA décide de laisser les Championnats domestiques reprendre les premiers, avant de programmer la fin des Coupes d'Europe en août (c'est la reprise « bloc par bloc »). Avec ce schéma, la LFP prévoit un redémarrage de la Ligue 1 le mercredi 17 juin, avec la 29e journée (la Ligue 2 reprendrait la veille). Ensuite, les journées s'enchaîneraient tous les trois jours, à un rythme accéléré, pour une fin de saison fixée au samedi 25 juillet (voir calendrier « exemple 2 »). Il resterait alors une semaine pour les barrages avec la L 2 qui doivent offrir la dernière place en L 1. La finale de la Coupe de la Ligue, entre le PSG et l'OL, est programmée le samedi 27 juin et celle de la Coupe de France, entre Paris et Saint-Étienne, le samedi 11 juillet.
En considérant que la saison prochaine débute le 23 août, il est imaginé de pouvoir terminer totalement 2019-2020 si la situation sanitaire et les pouvoirs publics le permettent. Mais il est aussi possible de disputer un certain nombre de journées sans aller jusqu'à la 38e. Avec « l'hypothèse où la reprise serait retardée et/ou le Championnat ne pourrait aller à son terme, par exemple en reprenant le 4 juillet, six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées », précise le document. En clair, plus la saison redémarrera tard, moins on jouera, avec un Championnat qui n'ira pas à son terme. On ne sait d'ailleurs pas ce qui se passera (titre, places européennes, descentes...) si c'est le cas.
Au sein du groupe de travail qui a imaginé ce calendrier, Christophe Drouvroy, le représentant de la FFF, a expliqué que pour les Championnats nationaux, s'ils sont définitivement arrêtés, il était imaginé, pour trancher, de privilégier « la simplicité », « une application uniforme » et « un principe qui tient au maximum compte de l'avancée des Championnats et des résultats obtenus pas les clubs engagés ». Le document précise prudemment que, « compte tenu de la sensibilité de la question, la réflexion doit être poursuivie ».
Une reprise dès le 3 juin, l'autre possibilité
Cette option tient beaucoup moins la corde. D'abord parce qu'elle laisse moins de temps au déconfinement. Dans le document (voir calendrier « exemple 1 »), il est prévu de « prendre en compte les préconisations des médecins de club pour la période de réathlétisation (quatre semaines) ». Ce qui conduit à démarrer les entraînements « le 3 mai ». Dans ce schéma, « les compétitions européennes reprennent à peu près en même temps que la Ligue 1 ou la Ligue 2 ». Avec des dates laissées libres pour la C 1 et la C 3.
Si le Championnat ne peut finalement reprendre que le 20 juin, par exemple, « six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées ». Avec cette option, il y a un peu d'espace pour ne pas jouer en permanence tous les trois jours. Et les dates des finales de Coupes nationales restent identiques. Mais l'UEFA devrait laisser les pays terminer leurs Championnats, avec une limite peut-être fixée au 3 août, ce qui donne plus de crédit au premier scénario, évoqué plus haut.
Quoi qu'il en soit, il faudra, pour le football français, connaître l'évolution sanitaire pour décider définitivement. Et écouter les premières indications données, ce lundi soir, par le Président de la République Emmanuel Macron.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1127032
13 Avr 2020, 18:25
Pu*** si on reprend et qu’on termine pas sur le podium
13 Avr 2020, 19:02
Rennes qui jouent le psg et monaco a la fin...
13 Avr 2020, 19:09
Je ne comprends pas. On peut jouer 6 journées au lieu de 10 ? Lesquelles sauteraient ?
13 Avr 2020, 19:32
Pas de festivals ni de restaurants avant juillet (dixit Macron).... bon on est pas prêt de reprendre le championnat
13 Avr 2020, 19:50
Ou alors, uniquement à huis clos.
13 Avr 2020, 19:51
Il n'a pas du tout parlé d'évènements sportifs, mais clairement ce sera du huis-clos sinon rien (et je doute fort que mi-juillet soit suffisant pour de l'open bar, ce sera encore limité).
13 Avr 2020, 19:56
Bref, on nous propose de jouer tous les trois jours, après une coupure de trois mois, à huis clos...
A un moment, il va falloir arrêter les conneries. Qu'on arrête la saison et qu'on se prépare pour la prochaine.
13 Avr 2020, 20:02
John, clairement, c'est n'importe quoi. Soit on termine la saison convenablement soit on l'arrête pour l'équité. Des équipes qui ont 75 joueurs sous contrats comme Monaco ce n'est pas grave, mais pour nous ça va être intenable de finir la saison sur un mois par exemple, surtout si c'est pour tout faire à huis clos
13 Avr 2020, 20:25
peezee, c'est peut être l'occasion de lancer un sondage, à savoir pour ou contre la reprise du championnat allez on va dire début juin à huit clos ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.