Information
La LFP travaille sur deux calendriers pour la reprise de la saison 2019-2020 en Ligue 1
La LFP travaille sur deux dates pour le redémarrage de la saison de L 1 : le 3 ou le 17 juin. Tout dépendra de la situation sanitaire et des Coupes d'Europe.
Depuis le vote du bureau de la Ligue de vendredi (qui doit encore être confirmé par le conseil d'administration de l'instance, puis par la FFF pour être définitif), on sait que le début de la saison prochaine de Ligue 1 a été fixé au 23 août, avec deux semaines de retard sur la date initiale du 7 août. On a aussi compris que la saison actuelle devait s'arrêter le 25 juillet afin de laisser un peu de marge pour les play-offs et les barrages et afin de tout terminer le 2 août. Mais, dans le document de la LFP que nous nous sommes procuré, deux scénarios sont prévus pour la reprise du Championnat, arrêté le 13 mars à la veille de la 29e journée de L 1. Avec deux possibilités, en fonction du choix opéré par l'UEFA- dont le prochain comité exécutif est prévu le 23 avril - pour la fin de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.
Une reprise le 17 juin, le scénario le plus probable
C'est l'option la plus crédible, en considérant, comme c'est la tendance, que l'UEFA décide de laisser les Championnats domestiques reprendre les premiers, avant de programmer la fin des Coupes d'Europe en août (c'est la reprise « bloc par bloc »). Avec ce schéma, la LFP prévoit un redémarrage de la Ligue 1 le mercredi 17 juin, avec la 29e journée (la Ligue 2 reprendrait la veille). Ensuite, les journées s'enchaîneraient tous les trois jours, à un rythme accéléré, pour une fin de saison fixée au samedi 25 juillet (voir calendrier « exemple 2 »). Il resterait alors une semaine pour les barrages avec la L 2 qui doivent offrir la dernière place en L 1. La finale de la Coupe de la Ligue, entre le PSG et l'OL, est programmée le samedi 27 juin et celle de la Coupe de France, entre Paris et Saint-Étienne, le samedi 11 juillet.
En considérant que la saison prochaine débute le 23 août, il est imaginé de pouvoir terminer totalement 2019-2020 si la situation sanitaire et les pouvoirs publics le permettent. Mais il est aussi possible de disputer un certain nombre de journées sans aller jusqu'à la 38e. Avec « l'hypothèse où la reprise serait retardée et/ou le Championnat ne pourrait aller à son terme, par exemple en reprenant le 4 juillet, six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées », précise le document. En clair, plus la saison redémarrera tard, moins on jouera, avec un Championnat qui n'ira pas à son terme. On ne sait d'ailleurs pas ce qui se passera (titre, places européennes, descentes...) si c'est le cas.
Au sein du groupe de travail qui a imaginé ce calendrier, Christophe Drouvroy, le représentant de la FFF, a expliqué que pour les Championnats nationaux, s'ils sont définitivement arrêtés, il était imaginé, pour trancher, de privilégier « la simplicité », « une application uniforme » et « un principe qui tient au maximum compte de l'avancée des Championnats et des résultats obtenus pas les clubs engagés ». Le document précise prudemment que, « compte tenu de la sensibilité de la question, la réflexion doit être poursuivie ».
Une reprise dès le 3 juin, l'autre possibilité
Cette option tient beaucoup moins la corde. D'abord parce qu'elle laisse moins de temps au déconfinement. Dans le document (voir calendrier « exemple 1 »), il est prévu de « prendre en compte les préconisations des médecins de club pour la période de réathlétisation (quatre semaines) ». Ce qui conduit à démarrer les entraînements « le 3 mai ». Dans ce schéma, « les compétitions européennes reprennent à peu près en même temps que la Ligue 1 ou la Ligue 2 ». Avec des dates laissées libres pour la C 1 et la C 3.
Si le Championnat ne peut finalement reprendre que le 20 juin, par exemple, « six journées de Ligue 1 pourraient encore être disputées ». Avec cette option, il y a un peu d'espace pour ne pas jouer en permanence tous les trois jours. Et les dates des finales de Coupes nationales restent identiques. Mais l'UEFA devrait laisser les pays terminer leurs Championnats, avec une limite peut-être fixée au 3 août, ce qui donne plus de crédit au premier scénario, évoqué plus haut.
Quoi qu'il en soit, il faudra, pour le football français, connaître l'évolution sanitaire pour décider définitivement. Et écouter les premières indications données, ce lundi soir, par le Président de la République Emmanuel Macron.