Information
Football : que se passerait-il en cas d'arrêt définitif de la Ligue 1 ?
À l'image de la Serie A en Italie ou de la Liga en Espagne, le championnat de France de Ligue 1 va-t-il, lui aussi, être suspendu ?
Si certains sont donc favorables à un arrêt des matches, soucieux de leur santé, mais aussi de celle de leurs proches,
À l'image de la Serie A en Italie ou de la Liga en Espagne, le championnat de France de Ligue 1 va-t-il, lui aussi, être suspendu ? La réponse sera connue ce matin à l'issue d'un conseil d'administration exceptionnel à la LFP, qui avait imposé, mardi, le huis clos pour toutes les rencontres prévues jusqu'au 15 avril.
Du côté des principaux acteurs, les avis "sont partagés", confie-t-on du côté de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs. Si certains sont donc favorables à un arrêt des matches, soucieux de leur santé, mais aussi de celle de leurs proches, d'autres ne sont pas contre l'idée de continuer à jouer. "En fait, tout le monde se pliera aux décisions prises par la Ligue, ou par le gouvernement", souffle un membre de l'UNFP.
Mais que se passerait-il si, au-delà d'un arrêt ponctuel des rencontres, la saison actuelle était définitivement stoppée ? Il semble difficile d'imaginer que la saison s'étire au-delà du 30 juin, date à laquelle expire le contrat de plusieurs joueurs. Et même jusque-là, cela impliquerait, déjà, un report de l'Euro-2020, et il faudrait envisager, aussi, la préparation de l'exercice suivant. Bref, un sacré casse-tête en perspective.
Et aussi Coronavirus : la FFF suspend l'ensemble de ses compétitions, la LFP devrait en faire de même avec la Ligue 1
Le classement actuel homologué ?
Et au niveau des classements ? Cette situation n'est pas prévue par les règlements généraux et ce serait au Conseil d'Administration de la LFP de trancher la question. "Ce serait inédit, mais je pense que la logique voudrait que le classement actuel soit homologué, confie-t-on en interne. Un peu à l'image de ce qui s'est passé pendant la coupe du monde de rugby quand la phase de poules a été tronquée