Cecco a écrit:Le Napoli s'autodetruit de manière assez remarquable cette saison.
Ils m'avaient vraiment pas fait bonne impression à l'Olimpico. Un peu de talent mais très flou dans les efforts et le collectif.
De mon point de vue, le premier responsable de ce phénomène est Aurelio De Laurentiis lui-même. J'entends par là qu'il attendait d'avoir les mêmes exigences de résultats que les années passées avec l'effectif de cette saison.
Je pense que certains départs n'ont pas été compensés, en premier lieu celui d'Hamsik, et que certains joueurs n'ont pas répondu à la hauteur des attentes.
Je vois que la crise a très vite pris aussi au Napoli, sans qu'il n'y ait véritablement lieu à l'époque de s'alarmer (le Napoli étant encore dans les hauteurs du championnat, et après deux défaites dont une contre la Juve). De Laurentiis a brandi et exécuté les menaces en faisant du Tapie 2, ou en gérant son club tel RLD.
Résultat, même au début de la crise, quand certains joueurs type Koulibaly avaient encore un peu de mental, cette gestion du club en a conduit à ce que ces joueurs aient encore baissé de niveau et que l'équipe est encore au + mal. Cf. cette défaite au San Paolo contre Parme avec un Gervinho décisif.
Je suis assez inquiet pour eux à la fin de la saison, car cette gestion paternaliste et ancienne d' ADL (ou de son fils) ne fonctionne pas/ou plus, avec les joueurs actuels. Cela va renforcer les cadres de l'équipe à n'avoir plus qu'une envie, partir, et ou à les obliger à rester dans une ambiance détestable : en somme, tout ce qu'il convient de ne pas faire pour eux pour remonter au + vite la pente. Et le choix de Gattuso ne devrait pas les aider non + en ce sens.
DL ferait mieux de prendre du recul, passer la main intelligemment et espérer que le Napoli arrive à se refaire pour jouer l'EL au + vite... Je ne parle pas de LdC car ça me semble cuit pour cette saison et la prochaine dans cette ambiance.