Information
À conserver au frais
Les Marseillais vont devoir récupérer jusqu’au choc de Rennes samedi. Hier, seules les nouvelles de Cédric Bakambu inquiétaient vraiment le staff. VINCENT GARCIA (avec Ba. C. et M. Go.)
Pour la première fois depuis début avril, Ligue Europa Conférence oblige, les Marseillais (2es) vont avoir une semaine pour préparer un match et pas n’importe lequel, le choc face à Rennes (4e) samedi au Roazhon Park. Ces quelques jours sont les bienvenus à cette période de la saison, alors que les organismes fatiguent et les corps souffrent.
Soumis à de la casse dans son effectif, Jorge Sampaoli a donné deux jours off à ses joueurs. Certains sont quand même venus hier à la Commanderie pour des séances de récupération à base de bains froids ou de massages, tandis que d’autres, comme Valentin Rongier, trouvent encore la force de soulever un peu de fonte au passage. Le latéral droit milieu relayeur fournit un abattage de dingue en cette fin de saison et il finit les matches parfois exténué.
Mais ce n’est pas le cas le plus préoccupant chez les Marseillais ces derniers jours. À Lorient dimanche (3-0), quatre joueurs sont sortis touchés. Pour trois d’entre eux, Gerson, Bamba Dieng et Duje Caleta-Car, il n’y avait pas une inquiétude démesurée hier dans le staff marseillais, qui fera quand même un nouveau point en milieu de semaine. Contrairement aux deux autres, le milieu brésilien, buteur au Moustoir, n’a d’ailleurs pas été victime d’une alerte musculaire mais d’un coup reçu à une cheville. Gerson a commencé les soins dès hier matin et prend un traitement trois fois par jour pour atténuer la douleur. Sa participation à Rennes dépendra du degré de celle-ci mais l’optimisme régnait en interne.
C’était moins le cas pour Cédric Bakambu, sorti en début de match (17e) face aux Lorientais, après le réveil d’une ancienne blessure musculaire. Le joueur avait plutôt minimisé après la rencontre. Ses proches en faisaient de même, parlant surtout d’un coup de fatigue.
Milik a recouru
Au club, on craignait en revanche une fin de saison anticipée pour l’attaquant congolais. Des examens complémentaires seront réalisés en milieu de semaine après les quelques jours de repos. L’autre avant-centre de l’effectif marseillais, Arkadiusz Milik, était, lui, sur le pont à la Commanderie, où il a repris la course. C’est a priori une bonne nouvelle pour le Polonais, absent à Lorient en raison d’un coup reçu face à Feyenoord sur sa cuisse touchée en mars dernier – une blessure qui l’avait contraint à un mois d’absence.
Mais si l’attaquant se sent un peu mieux, il a toujours une petite contraction musculaire, cette petite pointe derrière la cuisse quand il court. Pour lui aussi, il faudra attendre deux ou trois jours avant d’être certain à 100 % qu’il pourra être dans le groupe à Rennes. Touché à un pied en C4, Amine Harit, lui, devrait être du déplacement en Bretagne. Le Marocain était déjà présent à Lorient mais il avait dû renoncer au dernier moment et s’asseoir en tribune. Face à l’équipe de Bruno Genesio, outre les absents de longue durée (Balerdi, De la Fuente, A. Gonzalez), l’OM devra faire évidemment sans Dimitri Payet, victime d’une déchirure à un mollet et forfait jusqu’à la fin de saison. Son absence a été compensée dimanche à Lorient par une force collective qui ne sera pas de trop samedi face à un adversaire d’un tout autre calibre. Il faudra arriver frais.
L'Equipe