[Infirmerie OM] The Bailly Project

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [Infirmerie 2019-2020] The Sertic project

Messagepar gob » 05 Fév 2020, 19:14

carma a écrit:gob, pire, une annulation :mrgreen:

Je ne sais pas si il y a déjà de l'arthrose, c'est peut être juste la chondropathie qui s'est aggravée. Après que Bernes l'ait beaucoup influencé, c'est très probable, mais ça me semble légitime que le dernier mot revienne au joueur après avoir entendu toutes les options.

Je crois Bernes suffisamment manipulateur et retors pour arriver à ses fins avec un joueur de foot.
Mais jamais le club ( et surtout le staff médical) n'aurait du être spectateur de tout cela.

Au final, on a perdu le joueur sur quasiment une saison entière, ce qui nous met dans la merde sportivement et financièrement puisque le contrat du joueur se termine dans un an alors qu'il n'a pas joué ( baisse valeur marchande vs saison de haut niveau).
On s'est vraiment fait baisé comme des perdreaux de l'année ( staff et JHE compris, encore un truc à mettre à son crédit).
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Jester » 05 Fév 2020, 19:27

Bernès...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar selfmade footix » 05 Fév 2020, 20:05

fourcroy a écrit:
Remind a écrit:Merci carma, ca aurait presque valu un article sur le site!

mériterait. :capelo:

Tout à fait d'accord !

Suffirait de mettre un paragraphe d'intro et changer quelques détails...

Si carma et jester sont OK, je prépare ça sur le wordpress et on peut publier un article intéressant et attractif.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar mika » 05 Fév 2020, 20:22

carma, même s’il ne doit pas y avoir énormément de cas (tous sports confondus?), il y a quelques exemples de reprises à haut niveau sans chir sur une ligamento, non? (Réveillère en foot pour ne citer que lui)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 05 Fév 2020, 20:31

carma a écrit:Vu que j'ai un peu de temps, comme promis, mon regard sur les problèmes médicaux de Thauvin afin que vous compreniez un petit peu mieux pourquoi la prise en charge peut paraître bancale, mais qu'en fait la situation est un peu plus compliquée que ça. Je n'ai bien sur pas d'accès à son dossier, mais il m'est forcément beaucoup plus facile de lire entre les lignes de ce qu'on sait pour reconstituer l'histoire.

Tout d'abord, il faut bien se rappeler que le joueur n'a aucun intérêt à retarder son retour, surtout avec les forfaits et méformes en EDF actuels. Donc non, il n'a pas repoussé et fait sa diva juste pour emmerder boodream.

L'année dernière, Thauvin joue régulièrement avec des douleurs de cheville. Il a une chondropathie sur une des surfaces articulaires de cette articulation. Ca veut dire que son cartilage, la surface de glissement, est abîmée. C'est le stade AVANT l'arthrose. Ca peut être une surface relativement petite, environ 1cm², mais cela entraîne des douleurs ou des gonflements. Il joue parfois sous anti inflammatoires, parfois sous infiltration, mais ça ne l'empêche pas de faire une saison plus que correcte.

Le cartilage, on ne sait pas le fabriquer, on ne sait pas le régénérer. Les opérations à notre disposition pour traiter ces problèmes consistent soit à aviver la surface abîmer pour qu'un tissu d'interposition repousse (mais qui n'a pas les mêmes propriété mécaniques que le cartilage), soit combler la surface avec une matrice de synthèse (idem), soit pour les surfaces plus importantes, prendre une carotte de cartilage et d'os sous-jacent ailleurs dans l'articulation (à un endroit beaucoup moins sollicité) et à le greffer sur l'endroit abimé.

Ces interventions ont un taux de succès assez limité de (de 60 à 80% maximum), pas mal de contraintes, et répondent surtout à une articulation douloureuse dans la vie de tous les jours, pas pour les sollicitations d'un sportif de haut niveau. C'est donc très différent par exemple d'une intervention sur les ligaments croisés, ou sur les ligaments de la cheville, ou on sait remplacer la structure abîmée par quelque chose d'aussi efficace, avec des délais très codifiés, et un taux de reprise de sport bien plus élevé.

En juin, Thauvin a certes mal parfois à la cheville, mais la balance bénéfice risque du traitement chirurgical n'est pas très favorable et entraînerait une longue indisponibilité. Vu qu'il arrive à jouer régulièrement à haut niveau avec un traitement médical d'appoint, il n’apparaît pas saugrenu de continuer comme ça.

Arrive le fameux match où il n'aurait pas du jouer contre les bouchers écossais selon gigi. Il se fait une entorse de la cheville. Celle-ci, malgré le traumatisme impressionnant, est finalement sans trop de gravité. Le ligament a été étiré, mais n'est pas rompu. On traite donc médicalement l'entorse, et c'est plutôt rassurant. Seulement, il est très fréquent que l'arthrose ou les chondropathies, parfois même asymptomatiques avant, deviennent très douloureuse après un gros traumatisme. En gros, le traumatisme, même s'il n'aggrave pas les lésions, entraîne une réaction inflammatoire dans l'articulation qui "réveille" le problème de cartilage. C'est un peu comme jeter de l'huile sur le feu. Mais ce n'est pas systématique.

Thauvin a donc soigné médicalement son entorse (là encore parfaitement logique). Mais une fois celle-ci cicatrisé, malheureusement, son problème de cartilage a empiré. Il n'a pas pu reprendre la compétition (enfin 10 minutes), et les douleurs, les gonflements étaient plus importants, et n'étaient plus contrôlés par les infiltrations et médicaments. Il n'a alors plus d'autre choix que de tenter la chirurgie, non pas pour son entorse, mais bien pour le problème de cartilage ancien qui s'est aggravé.

Après, il y a toujours des intérêts qui s'opposent en médecine du sport, entre le club, et le toubib, le premier voulant précipiter les choses parfois sans l'accord du second. C'est là où la communication du club, mais aussi de l'entourage de Thauvin n'est pas très bonne.

Je ne sais pas quelle technique a été utilisée, mais peut importe, les suites sont assez semblables. Et contrairement à une ligamentoplastie, on a pas de notion de délai de cicatrisation. Un ligament qu'on reconstruit, on sait précisément quand il se "ligamentise" et donc précisément quand est-ce qu'on peut le solliciter à pleine charge. Seule la récupération musculaire autour peut faire varier un peu la reprise, mais les footeux sont très bien entourés à ce niveau. Et encore, 6 mois pour un ligament croisé, tous les chirurgiens vous diront que c'est trop court. Et on voit bien souvent les joueurs avoir un gros creux et ne redeviennent performant qu'un an après la chirurgie.

Ici, pour l'intervention sur le cartilage, il n'y a pas vraiment de cicatrisation. On ne peut pas l'évaluer par un moyen d'imagerie, et parfois, ça ne fonctionne pas. On est donc obligé d'être prudent, d'écouter les sensations du patient, d'où un délai qui peut varier à chaque étape de la rééducation.

Il n'y a eu donc pas vraiment d'erreur de prise en charge à mon sens. C'est normal d'avoir parfois eu l'air de tergiverser, car il n'y avait pas de solution évidente. Contrairement à un ligament croisé, où le traitement médical est illusoire pour jouer au foot à haut niveau, et où la chirurgie donne beaucoup de bons résultats et est bien codifiée, c'était une intervention beaucoup plus aléatoire où il n'y a pas de vrai concensus médical. Thauvin et son entourage ont du donc avoir plusieurs avis divergents, ce qui n'a pas du les aider à prendre rapidement une décision.

J'ajouterais pour finir qu'il n'est pas certain qu'il retrouve une cheville parfaitement indolore. Il y a quand même de bonnes chances d'être grandement amélioré. Après, il faudra encore du temps pour reprendre le rythme de la compétition, mais il est déjà à son poids de forme, preuve qu'il ne suit pas les traces de ses 2 capitaines. Maintenant, comme je l'ai déjà dit, un Thauvin à 60% sera toujours un meilleur ailiers droit que Galère, Maxime Iniesta, ou Burna Sarr.

PS : je pense que l'histoire d'Arthrose du talon, ou de fracture, c'est du pur téléphone arabe médical comme on en voit souvent. Le talon n'est pas une articulation, donc il ne peut y avoir de l'arthrose. Et je ne vois pas pourquoi il aurait eu une fracture, ou alors le traumatisme date de son match fin juillet et donc c'est complètement consolidé depuis et hors de propos.

Merci pour cet exposé :prosterne:

prendre une carotte

Il y a un sens figuré à cette phrase ? :avb:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar negrOM » 05 Fév 2020, 20:43

carma, merci de nous avoir informé que la médecine n'est pas une science exacte :mrgreen:

Plus sérieusement =D>
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar carma » 05 Fév 2020, 20:44

Merci, mais je sais pas pour l'article. Déjà j'aurais fais un effort sur la prose. Mais surtout il s'agit d'une interprétation des événements. Je n'ai aucun accès au dossier médical (et même si c'était le cas je n'en parlerais pas). J'estime être très proche de la vérité. Mais je n'ai pas vu les examens complémentaires comme l'a rappelé gob. En l'état c'est donc du brodage sans preuves, ça décrédibilise plutôt les travaux sourcés du site comme ce qu'à pu faire Dragan sur les comptes par exemple
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 05 Fév 2020, 20:50

carma, arrête ton char. On ne produit pas des articles scientifiques en vue du prochain colloque des protocologues kinésithérapeutes.

Ton point de vue est intéressant, il mérite d’eclairer la communauté Olympienne, peu importe que tu interprètes les choses, il y a forcément des choses de vrai.
Si on attendait de savoir vraiment la vérité on ne publierait jamais rien.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dalshim » 05 Fév 2020, 21:02

Sur une chondropathie, il n'aurait pas été possible de passer par une viscosupplémentation ?
(On m'a proposé ça pour ma chondropathie fémoro-pattélaire)
dalshim
En formation
En formation

Messagepar gob » 05 Fév 2020, 21:15

Oui, c’est magique la viscosupplementation ( enfin pour les labos).

Sinon, le post de carma est très bien mais on est malheureusement obligés de spéculer sur de nombreux points.
Difficile à dire pour un article. Car si c’est pour mettre du conditionnel de partout, on perd un peu en crédibilité.
Même si ce que dit notre équarrisseur est sans doute le plus probable.

Jester, je te laisse voir ça ;-)
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar dalshim » 05 Fév 2020, 22:16

Pourquoi me répondre d'un air si dédaigneux? Je ne suis pas médecin hein. Je pose juste une question sur la base d'un truc qu'un chirurgien me propose pour mon genou...
dalshim
En formation
En formation

Messagepar selfmade footix » 05 Fév 2020, 22:33

carma a écrit:Merci, mais je sais pas pour l'article. Déjà j'aurais fais un effort sur la prose. Mais surtout il s'agit d'une interprétation des événements. Je n'ai aucun accès au dossier médical (et même si c'était le cas je n'en parlerais pas). J'estime être très proche de la vérité. Mais je n'ai pas vu les examens complémentaires comme l'a rappelé gob. En l'état c'est donc du brodage sans preuves, ça décrédibilise plutôt les travaux sourcés du site comme ce qu'à pu faire Dragan sur les comptes par exemple

Pas si on précise bien qu'il s'agit d'interprétation sur les données connues du problème, mais livrées par un pro expérimenté et donc autorisé à avoir un avis. quand à soigner ta prose, ne t'inquiètes pas, elle est déjà très respectable et je me charge de lisser le tout et l'adapter au style ML :mrgreen:

En fait le texte est déjà prêt en brouillon, je t'envoie ça par MP pour voir si ça te convient.

Et puis ne t'inquiètes pas, on ne citera pas de nom. Personne ne saura que tu t'appelles Paul Duschmol, que ton cabinet
est sis au 28 rue Paradis ni que l'immatriculation de ta Porsche est FE 927 JM. :cretin:
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar fourcroy » 05 Fév 2020, 23:44

Il faudrait revoir un peu la forme, en effet, mais ton post est honnête dans son contenu. Tu dis clairement que tu n'as pas accès au dossier médical (de toute façon, si c'était toi qui l'avais opéré, tu serais tenu au secret pro) et qu'il s'agit d'interprétation éclairée.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar meh75 » 07 Fév 2020, 14:00

Information
Darío Benedetto est forfait pour #OMTFC samedi !
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar TonyO » 07 Fév 2020, 14:09

De toute façon, c'est un match pour Valère \:D/
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Herpès Léonard » 07 Fév 2020, 15:27

TonyO, Valère ou Dario c'est kiff kiff bourricot.

Même Radonjic va leur passer niveau stats :lol:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Jester » 07 Fév 2020, 16:12

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Remind » 07 Fév 2020, 17:27

J'ai adoré la photo avec Pistorius. :D

Je le savais que ça ferait un bon article!
Bien joué, carmaet selfmade footix!
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 07 Fév 2020, 18:55

Beau travail les gars !
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar boodream » 07 Fév 2020, 19:10

Très chouette =D>
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin