Barcelone: Un vice-président démissionne en raison de "graves divergences"
RMC SPORT04/07/2019 à 06h11 RMC Sport : s'abonner Jordi Mestre, deuxième vice-président du FC Barcelone, a présenté sa démission irrévocable au président Josep Bartomeu. Elle a été acceptée par le club qui a officialisé la nouvelle mercredi soir. La décision de Mestre aurait eu lieu mercredi avant une réunion de la direction sportive à laquelle a pris part Bartomeu. Mestre n’y aurait pas assisté en raison de son désaccord avec l’un des points abordés: la fin du mandat de Pep Segura, manager général du club.
Mestre opposé au départ du directeur sportif
L’avenir de ce dernier aurait été scellé lors d’un conseil d’administration tenu quelques heures plus tôt dans le plus grand de secrets et lors duquel les dossiers Griezmann et Neymar furent notamment évoqués. Ainsi que l’avenir de Segura dont le travail au centre de formation de La Masia aurait été remis en cause. Convoqué pour évoquer ce sujet, Mestre aurait décidé de ne pas y répondre en soutien à Segura. Mestre, qui avait rejoint la direction du club en 2010 sous les ordres de l’ancien président Sandro Rosell, avait récemment indiqué qu’il quitterait le club en 2021.
Son successeur serait déjà choisi
Javier Bordas, administrateur du club depuis 2010, est pressenti pour le remplacer. Il y a quelques jours, un autre dirigeant s’était distingué. Jordi Cardoner, premier vice-président, avait en effet confirmé publiquement la volonté de Neymar de revenir au club. Cette sortie médiatique fut la première prise de position officielle du club sur ce dossier qui va certainement agiter tout été
Modifié en dernier par Dragan le 05 Juil 2019, 17:44, modifié 2 fois.
Antoine Griezmann, dans l'attente de son transfert au Barça, va sécher la reprise de l'Atlético de Madrid
Convoqué à la reprise de l'Atlético ce dimanche, l'attaquant français ne s'y rendra pas.
Antoine Griezmann ne sera pas présent à la reprise de l'entraînement de l'Atlético de Madrid, ce dimanche, en dépit de l'injonction de la direction madrilène, la veille, dans un communiqué. L'attaquant international français (28 ans), qui avait annoncé son départ dans une vidéo relayée sur le compte Twitter du club, le 14 mai, n'est toujours pas officiellement barcelonais. Du coup, les Colchoneros, très fâchés par l'attitude des Catalans dans ce dossier, semblent décidés à le ralentir et rappellent que le champion du monde est toujours sous contrat (jusqu'en 2022).
Oui, mais voilà : dans son esprit, Griezmann n'est plus un joueur de l'Atlético et il n'entend pas remettre les pieds au centre d'entraînement. Il n'imagine pas non plus céder à la pression de ses dirigeants, d'où son intention de rester chez lui ce dimanche matin. Une position qui ne devrait cependant pas détendre l'atmosphère, de plus en plus crispée, entre les différents protagonistes.
D'un côté, l'Atlético estime que Barcelone n'a pas respecté les périodes de transfert pour négocier avec le clan du Français. Les dirigeants madrilènes sont surtout très énervés que les champions d'Espagne aient patienté jusqu'au 1er juillet, date à laquelle la clause libératoire de Griezmann tombait de 200 à 120 millions d'euros, avant d'entrer en contact avec eux.
Présenté à Barcelone vendredi ?
De l'autre côté, le Barça, qui entend profiter de cette situation contractuelle : pourquoi payer 200 M€ alors qu'en attendant un peu, il pouvait réaliser une économie substantielle ? Malgré tout, cela reste une somme et les Catalans aimeraient la régler en plusieurs fois. Ce qui a achevé d'excéder leurs homologues de la capitale.
Enfin, il y a le joueur, d'accord sur un contrat de cinq ans avec Barcelone et dont la tête n'est plus à Madrid. D'ailleurs, comme certains médias espagnols l'ont révélé hier, Griezmann devrait être présenté dans son nouveau club vendredi. Ce n'est donc pas pour reprendre l'entraînement avec ses anciens coéquipiers. Mais, avant cela, faut-il qu'il soit libéré de son contrat.
Le Barça sait très bien qu'en Espagne, ce type de clause favorisent les acheteurs, il a payé pour voir avec Neymar et Paris en 2017. Il n'y a, a priori, pas de raison pour que la ligue espagnole ne valide pas le transfert une fois le chèque de 120 M€ envoyé à l'Atlético. Mais il faudra se résoudre à régler le montant en une fois. À moins que, d'ici à la fin de la semaine prochaine, les deux clubs trouvent un accord.
Griezman a été très maladroit ; je ne le vois pas comme un connard. Il a servi honnêtement ce club pendant des années, même quand il était critiqué.
Honnêtement, il ne sèche pas la reprise de l'entraînement, comme beaucoup, dans le cadre d'un bras de fer pour être vendu alors que son club le refuse. Il le sèche parce qu'il va partir, que c'est entendu depuis deux mois et que ça n'aurait aucun sens d'aller s'entraîner une semaine là-bas. D'ailleurs, même l'Atletico a intérêt à tirer un trait sur lui et à s'occuper de sa succession.
Bref, le transfert est un peu compliqué, mais il part proprement.
Pour moi annoncer chaque été sa volonté de se barrer, allant jusqu'à citer des clubs bien moins performant que le sien (MU), avant de se raviser au dernier moment systématiquement, c'est un manque de respect pour son club, et ses supporters. Surtout qu'il en profitait à chaque fois pour gratter une prolongation.
Et je parle pas de sa comm, annoncer sa décision via un documentaire centré sur lui-même, je trouve ça naze. On sent l'influence des superstars de la NBA sur son comportement. Après je sais que c'est un point de vue assez personnel, mais vraiment sa façon de communiquer depuis quelques saisons, je la trouve juste pas adaptée. D'ailleurs la presse espagnole expliquait qu'il avait dans un premier temps la volonté de sortir un nouveau docu pour expliquer qu'il se tirait cet été, mais que la direction de l'Atletico lui avait demandé de ne pas le faire.