29 Oct 2019, 02:00
29 Oct 2019, 11:25
30 Oct 2019, 07:57
peezee a écrit:Je crois que pour ce qui est de faire respecter l'institution, quand on a les PITRES qu'on se tape à la direction depuis 3 ans je crois qu'on juste le droit de faire profil bas, surtout s'agissant de basher Aula$.
30 Oct 2019, 08:48
01 Nov 2019, 09:36
Deux semaines et demie après l'intronisation de Rudi Garcia comme entraîneur de l'OL, et après qu'il a été dit que Laurent Blanc n'avait pas été choisi parce qu'il voulait venir avec un staff trop large, le constat est là : le nouveau technicien lyonnais a déjà pu engager trois personnes et dirige le staff le plus large qu'ait jamais connu un entraîneur lyonnais.
Pourquoi le club lyonnais n'a-t-il pas choisi l'ancien entraîneur du PSG, alors ? Aujourd'hui, on connaît à peu près les réponses : parce que Rudi Garcia a été meilleur à l'entretien d'embauche ; parce que le directeur sportif, Juninho s'est senti plus d'affinités avec l'ancien entraîneur de l'OM qu'avec Laurent Blanc ; et parce que ce dernier aurait dit, pendant son entrevue, qu'il ne voulait pas voir un seul membre du staff actuel le jour où il entrerait dans le vestiaire lyonnais pour la première fois. C'est un peu l'idée que le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, avait fait passer quand il avait eu à justifier ce qu'il affirme, du reste, avoir été le choix de Juninho : « Il ne fallait peut-être pas faire trop de changements, de ruptures. » Concrètement, les dirigeants lyonnais ne souhaitaient pas licencier Gérald Baticle, Claudio Caçapa et les autres membres du staff, ce que la venue de Laurent Blanc aurait entraîné.
Rudi Garcia, de fait, n'a viré personne, après que l'OL eut réglé le départ de Sylvinho et de son analyste vidéo, Fernando Lazzaro, et il n'a pris personne en traître non plus. Car il avait prévenu, dès son intronisation, que le staff évoluerait. Aujourd'hui, il a placé trois hommes dans chaque secteur clé, ce qui lui permet de contrôler son staff, comme le font 95 % des entraîneurs à ce niveau : Claude Fichaux est son premier interlocuteur parmi les adjoints ; Paolo Rongoni est le nouveau responsable de la cellule performance, c'est-à-dire de la préparation physique ; et Christophe Prudhon supervise la cellule des analystes vidéo.
Seul Grégory Coupet, l'entraîneur des gardiens, a vu son domaine d'intervention inchangé. A priori, l'OL avait envisagé dès la fin de la saison dernière de nommer un nouveau responsable de la performance, et se serait intéressé à Grégory Dupont, l'ancien préparateur physique de l'équipe de France, qui a rejoint le Real Madrid l'été dernier.
« On avait décidé plusieurs choses avec le président et "Juni", explique Garcia. On avait fait le constat qu'on avait besoin de quelqu'un à la préparation physique. Paolo (Rongoni) devait arriver dès le début, mais des problèmes administratifs ont retardé sa venue. Il va collaborer avec Antonin (Da Fonseca) de manière très proche. » Comment le fonctionnement va-t-il s'articuler ? « J'ai besoin de savoir qui est le plus compétent dans tel ou tel domaine. Mais cela fonctionne déjà très bien. » Rudi Garcia sait très bien qu'il est soupçonné, à l'extérieur, de vouloir, à terme, faire venir à Lyon d'autres techniciens proches de lui (Fred Bompard, son adjoint historique), et de vouloir faire partir ceux que ses dirigeants souhaitaient garder.
Comme tous les entraîneurs, déjà, il sait que les victoires donnent souvent cette liberté, partout. D'autre part, il ne va pas le dire tout de suite : « Pour l'instant, c'est suffisant. Pour le reste, on verra au fil de la saison. Mais il y a des domaines où on est performants. Par exemple, j'ai souvent amené avec moi mes analystes vidéo mais ceux de l'OL sont performants, alors je ne vois pas l'utilité de changer. »
Outre Juninho, l'OL a donc un staff technique de treize personnes, sans oublier le staff médical (7 médecins et kinés), l'intendance (4 personnes), ce qui fait dire à Rudi Garcia, dans un sourire : « Au repas d'avant-match, la table du staff est pratiquement plus grande que celle des joueurs. Moi, j'ai commencé à deux, avec Christophe Prudhon, à l'AS Corbeil-Essonnes... »
L'équipe
01 Nov 2019, 11:32
01 Nov 2019, 11:58
01 Nov 2019, 12:33
01 Nov 2019, 12:37
Betsamee a écrit:On voit bien qu'Aulas a clairement peur de se lacher des deux mains
01 Nov 2019, 12:48
01 Nov 2019, 13:05
04 Nov 2019, 20:42
17 Nov 2019, 13:37
18 Nov 2019, 00:55
21 Nov 2019, 09:37
23 Nov 2019, 17:30
23 Nov 2019, 17:36
23 Nov 2019, 18:02
23 Nov 2019, 18:12
23 Nov 2019, 18:14