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11 Fév 2020, 12:00
Ben, faut dire que je trouvais ça un peu étonnant de voir qu'on parlait de C1 encore pour eux alors que même l'Europa League devient de plus en plus compliqué. Il faut qu'ils fassent mieux que Montpellier, Strasbourg, Monaco, Rennes et Lille sur la fin de championnat. Sans compter Reims, Nice et Bordeaux avec qui ils luttent actuellement.
Ils ont un effectif supérieur à ces équipes, mais ils ont une dynamique de m..., un coach qui est dans le dur, ils ont l'air d'accuser le coup dans les têtes et les dirigeants ne montrent pas une grande sérénité.
11 Fév 2020, 13:16
Chris Red, pas sympa de ta part de nous rappeler le calvaire qu'on a vécu l'an dernier.
11 Fév 2020, 17:12
Dans un article sur les finances lyonnaises, l'Equipe fait un peu évoluer le chiffre du contrat avec Fly Emirates. Le jour de la signature ils écrivaient :
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Selon nos informations, Emirates versera 20 millions d'euros par an. Une somme qui pourrait être revue à la hausse grâce à un système de bonus (prime de résultats, qualification européenne...).
Aujourd'hui :
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Le club lyonnais a ainsi signé, la semaine dernière, un partenariat avec Emirates. Pour s'afficher sur le devant du maillot, la compagnie aérienne versera, chaque saison, entre 10 et 20 M€ selon des primes liées aux résultats sportifs.
Par contre visiblement ça n'inclut pas le naming du stade.
L'article complet :
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L'OL forcé de penser aux conséquences d'une absence en Ligue des champions la saison prochaine
Relégué à 8 points du podium, l'Olympique Lyonnais est placé face au risque de ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Avec quelles conséquences ?
Parce que c'est son rôle d'y croire, parce qu'il y croit sûrement encore, Jean-Michel Aulas continue d'évoquer son espoir d'une qualification en Ligue des champions. Même après la défaite face au Paris Saint-Germain (2-4), dimanche, et avec 1 seul point pris lors des 3 dernières journées. Mais le dirigeant rhodanien est également suffisamment prévoyant pour commencer à imaginer les éventuelles conséquences d'une non-qualification en C1 alors que son équipe (9e) compte désormais 8 points de retard sur Rennes (3e).
Les conséquences économiques : un impact minimisé
Pour le recueillir régulièrement sous forme de bénéfice, l'OL connaît le manque à gagner qu'occasionnerait une absence en C1 la saison prochaine. Au minimum, des recettes comprises entre 40 et 45 M€. Ce qui serait fâcheux. Mais s'il n'y a jamais de bonne année pour ne pas disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, cela interviendrait à un moment positif sur le plan économique. L'OL a d'ailleurs déjà trouvé son futur sponsor maillot principal sans perdre l'actuel. Le club lyonnais a ainsi signé, la semaine dernière, un partenariat avec Emirates. Pour s'afficher sur le devant du maillot, la compagnie aérienne versera, chaque saison, entre 10 et 20 M€ selon des primes liées aux résultats sportifs. Le partenariat avec Hyundai va également être reconduit. Le constructeur automobile sud-coréen s'affichera sur l'une des manches de la tunique lyonnaise. En parallèle, le contrat avec Groupama pour le naming du stade arrive à échéance en juin. La compagnie d'assurance pourrait rempiler mais aussi faire face à la concurrence d'Emirates. Sans compter la progression des droits TV dont bénéficieront les clubs de L1 avec l'arrivée de Mediapro la saison prochaine.
Les conséquences sportives : plus de départs possibles
Avec ou sans qualification en C1, l'OL a déjà admis l'idée d'un départ de Moussa Dembélé à la fin de la saison. Cet hiver, Chelsea et Manchester United ont manifesté leur intérêt. Les dirigeants lyonnais y ont fait face, aidés par l'attitude appréciée de leur attaquant, qui n'a jamais imaginé forcer un éventuel départ. Cela devrait jouer en sa faveur cet été. L'issue de cette saison pourrait donc surtout définir la marge de manoeuvre de l'OL pour le remplacer.
Lyon a déjà anticipé l'arrivée de Tino Kadewere, recruté cet hiver mais resté au Havre, sous forme de prêt. Cela ne devrait pas suffire à répondre à certaines interrogations offensives liées à une éventuelle absence de la scène européenne. Notamment en ce qui concerne Karl Toko Ekambi, arrivé cet hiver de Villarreal et auteur de débuts réussis. L'option d'achat du Camerounais deviendra automatique uniquement en cas de qualification européenne, en C1 ou C3. Une absence de la scène continentale pourrait aussi avoir une conséquence sur l'avenir d'Houssem Aouar et Memphis Depay. Pour le premier, l'impression d'arriver à la fin d'un cycle avec son club formateur serait forcément alimentée. Pour le Néerlandais (en fin de contrat en 2021), des discussions pour une prolongation ont été engagées mais lui se concentre d'abord sur son défi de disputer l'Euro malgré sa grave blessure à un genou, mi-décembre. Ce qui pourrait lui offrir différentes perspectives cet été.
Les conséquences sur Garcia : un questionnement inévitable
Pour le moment, en interne, aucune réflexion n'est engagée sur une éventuelle remise en question de l'avenir de Rudi Garcia, sous contrat jusqu'en 2021. Mais cette saison présente suffisamment d'incertitudes pour s'interroger sur les conséquences éventuelles d'une non qualification européenne sur la situation de l'entraîneur lyonnais. Le retard accumulé place l'OL sous cette menace via le Championnat. A contrario, la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions et l'affiche face à la Juventus peuvent apporter du crédit au technicien. Tout comme la finale de Coupe de la Ligue face au Paris-SG (le 4 avril) ou le parcours en Coupe de France dont l'OL disputera les quarts de finale, face à l'OM, mercredi.
Sur le plan sportif, la manière dont il a lancé Maxence Caqueret (19 ans) et surtout Rayan Cherki (16 ans) est appréciée car elle replace la formation lyonnaise au sein du modèle sportif. À l'inverse, la qualité aléatoire du jeu affichée sous sa direction suscite quelques réserves, même si son président souligne les paramètres contraires auquel il a eu à faire face. Mais au sein d'un club qui a construit son histoire moderne avec sa participation systématique à une compétition européenne depuis 1996, une qualification ou non en C1 ou C3 aura forcément une incidence sur le jugement de la première saison lyonnaise de Garcia, même incomplète. Comme Aulas se charge de le rappeler.
11 Fév 2020, 17:17
Ça me fait toujours marrer le lire le qualificatif « technicien » quand ils parlent de Garcia
11 Fév 2020, 17:24
L'équipe a réussi a écrire la même semaine 2 articles ou AVB gagnait dans l'un 300k et dans l'autre 400k. C'est sans doute une stratégie d'annoncer plusieurs sommes à chaque fois pour finalement taper juste
12 Fév 2020, 07:45
Le plus’important c’est le resultat
12 Fév 2020, 07:57
Non, le plus important c'est les valeurs #perceval
12 Fév 2020, 11:48
Leur rapport annuel est super riche (le fait qu'ils soient en bourse les pousse à bien le marketer et les oblige à être transparent).
Ils communiquent beaucoup sur leur EBE (Excédent Brut d'Exploitation) et l'EBITDA (c'est à dire sans les amorts), ce qui est flatteur pour eux car les pourcentages affichés sont magnifiques
Quand on descend aux résultats avant impots, c'est moins beau (3%).
Mais ce que je retiens en une première lecture en diagonale :
1) ils communiquent auprès des investisseurs sur leur trading, sans complexe
2) sur l'exercice précédent, ils ont eu une masse salariale de 130 M€
3) Même s'ils ont beaucoup de capitaux propres, ils sont énormément endettés (en parti bien sur pour le stade)
4) La LDC l'an dernier a rapporté (en CA uniquement, pas net des couts associés) 71 M€ de l'UEFA (!!!) et 10M€ de billetterie.
5) 77 M€ de cession de joueurs (net des VNC).
Donc pour être à 3% de résultats, ils ont du compter sur 80M€ de LDC et 77 M€ de cession de joueurs. Alors OK, ils sont dans les clous pour le fair play financer l'an dernier, ils le seront encore cette année les doigts dans le nez mais cet été, sans LDC, ils vont devoir vendre.
Ils ont Depay, Aouar et Dembele comme principaux assets.
12 Fév 2020, 15:20
Sans enfoncer de portes ouvertes, si l’OM était en LDC régulièrement, il suffirait d’une ou deux ventes pour avoir le même bilan.
Largement atteignable au vu des résultats sportifs et des possibilités d’extension economique.
12 Fév 2020, 15:21
320cds, c'est très intéressant. Et ça répond un peu à la question qu'on se posait sur les revenus de la C1.
12 Fév 2020, 21:34
Tata il pue? il est blessé? même en coupe il joue pas c'est dingue! Garcia quel manager!
Ils ont 15 milieux et ailiers débiles et Cornet est obligé de jouer latéral...
Finalement on peut relativiser les mercatos de
12 Fév 2020, 21:59
320cds, c’est exactement le constat que j’avais fait. Des elements hyper favorables et un rn que legerement positif.la moindre incartade est Lyon hors vente sera au meme niveau que l’Om
13 Fév 2020, 10:47
Papi qui essaie la méthode couet en disant notre bon Roudi est un grand entraîneur haha
13 Fév 2020, 11:00
Les 16 points d'écart sont uniquement dûs au caillassage du bus à Marseille et à la VAR qui n'avait soit disant pas fonctionné ce soir là.
Il peut fanfaronner tant qu'il veut ce matin, il est très loin de notre "OM supersonique "
13 Fév 2020, 11:12
Vu ce qu'ils ont montré hier, je leur prédis une saison à la Rudi Garcia : en course partout, au final nulle part.
13 Fév 2020, 11:14
il est insupportable, de mauvaise foi, je le hais, mais quel pitbull, il ne lache absolument rien (regardez aussi ce que Le Graet dit de lui, il lui envoie un courrier par jour pour defendre l'OL et son calendrier).
13 Fév 2020, 11:23
Betsamee, c'est là-dessus qu'il faut selon moi concurrencer Aulas. Pas dans les pleurnicheries ou les déclas fracassantes qu'on reproche à Eyraud de ne pas tenir par nostalgie pour Diouf. Mais dans le travail de lobbying qui, par définition, se fait dans l'ombre.
13 Fév 2020, 11:44
le mec fait ca depuis 30 ans non stop, comment imaginer qu'un boulot pareil n'ait pas porte ses fruits absolument partout.
Les scandales dans les decisions des instances au vu et su de tous par exemple, c'est une consequence de ce boulot incessant