Information
Le PSG réveille Kylian Mbappé de ses songes olympiques. L'attaquant français ambitionnait de voyager avec le groupe France à Tokyo pour les Jeux 2020 (24 juillet – 9 août). Mais, comme révélé ce mardi par L'Équipe, le club rouge et bleu a adressé un courrier à la Fédération française de football pour lui signifier son refus de voir le champion du monde prendre part aux JO. Une démarche que le PSG a le droit d'enclencher, l'événement olympique n'étant pas concerné par les dates imposées par la Fifa, à l'inverse d'un Euro, d'une Coupe du monde ou même des matchs amicaux.
Pour le PSG, ce n'est pas une affaire personnelle. Kylian Mbappé, présélectionné dans une liste de 80 joueurs, est bien sûr le joueur du club ayant le plus exprimé ses envies de Jeux. Mais les récents désirs de Neymar ont aussi été glissés en interne. D'autres joueurs comme Colin Dagba ou Abdou Diallo sont également concernés. Selon nos informations, le PSG a fermé la porte à l'ensemble de ses joueurs. Il a, par exemple, refusé les demandes de la Fédération espagnole pour Juan Bernat, Pablo Sarabia et Ander Herrera.
Selon plusieurs échos, il faudrait même s'attendre à ce que l'ECA (Association européenne des clubs), qui représente plus de 200 clubs, refuse en bloc la participation de ses joueurs et que seul le cas par cas soit étudié. Le Real Madrid, par exemple, doit faire face au cas de son capitaine Sergio Ramos. Le défenseur souhaite voyager au Japon. En raison de son âge, 34 ans fin mars, et pour services rendus, le Real étudie bien la possibilité.
Un calendrier estival incompatible
Du côté parisien, le calendrier de l'été est jugé incompatible avec les ambitions de Mbappé. Les Jeux s'insèrent entre la fin de l'Euro ou de la Copa America (12 juin – 12 juillet pour les deux) et la reprise des championnats européens (7 août pour la Ligue 1). Une participation de l'attaquant parisien aux JO l'obligerait ensuite à enchaîner sur des vacances d'au moins trois semaines. Il ne reviendrait alors qu'en septembre pour commencer sa préparation physique. Impossible, selon le PSG, qui estime qu'il était temps pour le club de donner une réponse.
À la FFF, on comprend les enjeux et les raisons évoquées par le club parisien. Le président Noël Le Graët a toujours été pragmatique quant à cette possibilité. Si le non du PSG doit rester définitif, la décision sera acceptée. Leonardo et Paris peuvent-ils changer d'avis ? Dans le football, rien n'est jamais impossible, comme le veut la formule. Reste à savoir comment et si le joueur va réagir, en interne comme en externe. Le refus du PSG étant dévoilé à une période où les discussions autour de l'avenir du joueur s'intensifient.
« La participation aux JO, je ne maîtrise pas tout, nous confiait Mbappé en décembre dernier. Bien sûr que je veux y aller, mais si mon club, qui est mon employeur, ne veut pas que j'y aille, je n'irai pas au clash ». Si ce n'est pas Tokyo, rendez-vous à Paris, en 2024.