Information
PSG : Le Real Madrid en tête sur le dossier Neymar
Le PSG a décidé de ne pas aligner le Brésilien contre Nîmes en raison des discussions actuelles sur un éventuel transfert. Dans ce dossier, le club madrilène a pris de l'avance sur le Barça.
Hugo Delom, José Barroso et Frédéric Hermel
mis à jour le 10 août 2019 à 15h41
Reverra-t-on un jour Neymar sur une pelouse de Ligue 1 ? Trois mois jour pour jour après sa dernière apparition en compétition avec le PSG, le 11 mai à Angers (2-1, un but et une passe décisive à la clé), la probabilité de revoir l'artiste brésilien sous le maillot des champions de France apparaît plus minime que jamais. Il est encore trop tôt pour être définitif, surtout vu la complexité d'un tel dossier, mais la décision annoncée hier par Leonardo constitue un pas supplémentaire vers un départ du n°10 parisien.
Vers 13h30, juste avant la conférence de presse de Thomas Tuchel au Camp des Loges, le directeur sportif s'est invité devant les journalistes pour expliquer que le « Ney » ne serait pas dans le groupe convoqué pour la rencontre face à Nîmes. Le dirigeant parisien a d'abord confirmé que le joueur était actuellement diminué, ce que Tuchel a précisé dans la foulée : « Il est un peu blessé, a observé l'entraîneur parisien. Il a pris un coup avant-hier, un coup aujourd'hui. Il n'a pas fait une semaine complète d'entraînement, il n'est pas prêt pour demain. »
« Avant c'était flou, aujourd'hui il y a une discussion » - Leonardo, hier, à propos du départ de Neymar
Mais « Leo » ne s'est pas caché derrière ça. Expliquant qu'il souhaitait « avoir une ligne claire sur le sujet » et qu'il était « important de prendre une décision rapidement », l'ancien milieu de terrain a reconnu sans ambages que cette mise à l'écart était liée à la situation extra-sportive du crack de la Seleçao. Depuis des mois, ce dernier a fait savoir à ses dirigeants son intention de quitter le PSG. Vu son entrain mesuré pendant la tournée en Asie, il n'a échappé à personne que cela pourrait avoir des conséquences aléatoires, sur ses propres performances comme sur le vestiaire parisien.
lire aussi
Neymar : une tournée en Asie pour rien
Sans oublier les risques de blessure grave qui pourraient ruiner ses espoirs de départ. « Honnêtement, ce n'est pas seulement ça (son état physique), a posé Leonardo. On a des discussions et on va voir ce qu'il se passe. Jusqu'à ce qu'une décision soit prise, on va gérer un peu la situation. » Une décision forte, qui creuse un peu plus le fossé entre Neymar et le PSG et laisse à penser qu'un point de non-retour a été atteint. Si on suit ce raisonnement, la même position devrait être adoptée pour les matches face à Rennes (le 18), Toulouse (le 25) et Metz (le 30), à moins que la situation ne se résolve d'ici là.
L'occasion pour le dirigeant de révéler que les négociations pour un éventuel transfert ont pris une tournure plus concrète depuis peu. « Avant c'était flou, aujourd'hui il y a une discussion, relève-t-il. Les discussions sont plus avancées qu'avant mais cela ne veut pas dire qu'il y a un accord. »
Bale, James, Isco ou un gardien pourraient être inclus dans l'opération
Ces avancées ont une couleur : le blanc. Si le dossier patine du côté du Barça, qui reste la priorité absolue de Neymar mais n'a pas les liquidités exigées par le PSG, le Real Madrid est entré dans la danse ces derniers jours. Une première prise de contact avait déjà eu lieu au début de l'été, à l'initiative de l'entourage du joueur, mais elle était restée sans lendemain. Il y a trois semaines encore, les dirigeants madrilènes réfléchissaient avant tout à l'opération Paul Pogba et scrutaient l'horizon 2020 pour Kylian Mbappé, priorité de Zinédine Zidane. La raison de ce revirement ? D'abord, cette claque face à l'Atlético de Madrid en match amical (3-7, le 27 juillet) qui a inquiété sur le niveau du nouveau projet de « ZZ ». Ensuite, le constat qu'avec la situation à Paris et à Barcelone, une fenêtre idéale s'ouvrait pour réaliser un énorme coup sur le mercato. Le président madrilène, Florentino Pérez, a toujours été fan de l'ancienne pépite de Santos et il a toujours gardé un contact régulier avec son père.
lire aussi
Neymar, l'hypothèse Real Madrid
Le désir de recruter ce « Galactique » en puissance, à la valeur marketing incontestable, démange le président du Real. Il entretient d'excellentes relations avec son homologue parisien Nasser al-Khelaïfi et il sait pertinemment que celui-ci serait ravi de ne pas faire affaire avec le Barça. Le club madrilène est en outre l'un des rares susceptibles de réunir les arguments pour résoudre l'équation financière. Il dispose de liquidités importantes, serait prêt à offrir au joueur des revenus assez proches des 37 M€ qu'il touche à Paris et il possède plusieurs joueurs qu'il pourrait inclure dans l'opération, tels que Gareth Bale, James Rodriguez, Isco ou encore un gardien. Échafauder un montage qui satisfasse toutes les parties : c'est l'objet des intenses tractations qui se poursuivent en coulisses ces dernières heures. « Rien n'est encore fait et tout est possible », glisse un proche du dossier. D'autant qu'il reste encore à convaincre Zidane. Le coach français apprécie réellement le joueur mais à date, c'est-à-dire à trois semaines de la fin du mercato, il n'en fait pas sa priorité pour se renforcer cet été. Difficile cependant d'imaginer que, si Paris et le Real trouvent le montage magique, Zizou mette son veto à une opération qui fait déjà frissonner Madrid.