Pas très envie de développer maintenant (chaleur, fatigue, tout ça...), mais je ne pense pas que se débarrasser de Diacre aurait été la bonne solution. Le réflexe "défaite-élimination = limogeage du coach" est un réflexe très "supporter déçu et en colère", très français aussi, mais pas seulement. Certains (beaucoup) demandaient la tête de Deschamps après la finale de l'Euro 2016 perdu... Deux ans plus tard, champion du monde... Que dire de Joachim Löw ? Notamment après l'Euro 2012... Y eut-il sélectionneur national plus haï par les supporters dans son pays que lui ? 2 ans plus tard, bim ! Champion du monde...
Quand "on" gagne, les joueurs/euses sont des dieux/déesses. Quand "ils/elles" perdent, c'est forcément la faute du coach... Pas à vous que je vais l'apprendre, c'est aussi vieux que les crises d'enthousiasme ou de dépression pour qui suit l'OM depuis la nuit des temps...
Que Diacre ait pu commettre des erreurs, oui, sans doute. Mais ça se joue à quoi ? Je suis comme elle : je suis le foot féminin à l'international depuis 12 ans et au quotidien depuis 8, et je n'avais jamais vu les USA être autant bousculés, sur la défensive, et devoir jouer à 5 derrière. Jamais une équipe US joue à 5. Et ce n'était pas un choix tactique, mais bien une solution d'urgence imposée. Il faut écouter les propos de la coach et des joueuses US d'après match qui savent qu'elles reviennent de très loin. Ça ne signifie pas que les Bleues aient sorti le meilleur match possible et que toutes les joueuses aient tenu leur rang, loin de là ! Si vous avez lu mon compte-rendu et mes notes, vous connaissez mon avis sur la question... Mais justement, il faut aussi se poser la question : 5 éliminations en QF consécutives avec 4 sélectionneurs différents, mais... entre 6 et 9 joueuses toujours là... Et pour lesquelles il faut reconnaître qu'à une ou deux exceptions près (et encore, je demande des noms !) on n'a pas mieux à leur poste... C'est donc "quand même" que le problème n'est pas seulement au niveau du coach...
En 2 ans, Diacre a fait un gros boulot. Il faut se souvenir du niveau lamentable de cette équipe à l'Euro 2017. Pendant 2 ans, la sélection n'a cessé de monter en puissance et d'offrir des performances très satisfaisantes. Est-ce entièrement la faute de Diacre si le jour J ses cadres - en place depuis des années et considérées partout sur la planète foot au féminin comme parmi les meilleures au monde à leur poste - passent inexplicablement à travers et ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes (je pense surtout ici à Le Sommer et Renard, mais on peut y associer Majri et même M'Bock) ?
Je l'ai dit, écrit et je le répète, cette CdM est arrivée trop tôt, d'autant qu'elle était à domicile, et qu'on a la malchance de se prendre les USA dès les QF. Les deux buts encaissés résultent d'erreurs individuelles sur lesquelles la responsabilité de Diacre ne peut pas être engagée, et d'autant moins qu'elle avait mis en garde ses joueuses sur les deux cas !
La vérité (ou une part) est que l'on se voit toujours trop beau en raison de la domination européenne (sans doute mondiale) de l'OL depuis des années. Mais :
1) l'OL gagne ses trophées majoritairement grâce à ses stars étrangères (Schelin hier, Hegerberg, Marozsan, Kumagai, Bronze aujourd'hui).
2) l'OL se balade dans un championnat où il a - maximum ! - deux matchs difficiles par an sur 22 (contre le PSG), un en coupe de France (celui qui tombera éventuellement contre le PSG...) et entre 2 et 3 en LdC, là encore grand maximum...
3) et les Françaises de l'OL (les internationales, donc...) n'ont JAMAIS connu d'autre difficulté, puisque personne n'ose quitter son petit confort lyonnais à trophées assurés pour aller se frotter à un championnat plus coriace. A l'exception d'Henry qui a fait 2 saisons aux USA... et ça se voit ! A l'inverse, les étrangères décisives de l'OL ont toutes joué en Allemagne (Marozsan, Hegerberg, Kumagai) ou en ANgleterre (Bronze), là où les titres se jouent à 2 ou 3 équipes jusqu'à la dernière journée.
4) Alors quand les grosses batailles en EdF arrivent, là où ça ne va pas entrer dans le but adverse comme dans du beurre, ben ça coince.
Si les meilleures joueuses françaises étaient mieux réparties dans les différents clubs, assurant un championnat plus disputé à la manière de ce que l'on a aux USA (où c'est obligatoire) en Allemagne, en Angleterre, les choses seraient différentes. De même, si ces joueuses avaient un minimum de VRAIE ambition professionnelle et personnelle, ainsi que de curiosité intellectuelle et footballistique, elles iraient s'aguerrir ailleurs, à l'étranger, plutôt que de vivre sur leur rente lyonnaise à vie.
Bon, bref, Diacre a des torts, oui. A fait des erreurs, oui, et je pourrais en citer, du moins telles que je les vois (et c'est donc forcément subjectif, LA Vérité n'existe pas, tant il est facile de refaire les choses a posteriori de son canapé en Yakavéfaire), mais qu'elle doive, elle, payer les pots casser, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Et puis on la remplacerait par qui ?
Nous avons une chance : la France n'ira pas aux JO. Ce qui laisse deux ans pour (re)construire avant l'Euro. Mais pas seulement l'EdF. La structure même de notre championnat aussi.
Ah, j'avais dit que je n’allais pas développer.... On ne se refait pas....
![Razz :P](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_razz.gif)